[solo] Star Trek Attack Wing - mais sans les gens

83 réponses, 36726 vues

Citation :
il y a 53 minutes, latribuneludique a dit :

Le travail pour coller au thème est vraiment très impressionnant

Oui-da.

Mon petit coeur de trekkie est tout heureux à la lecture du truc et les tests confirment. Sur des règles simples mais efficace ils ont collé des mécaniques et des "listes" qui fleurent bon eugene.

Et comme tu dis, les scenarii sont des bouts d'épisodes, ça ajoute à l'immersion.

Citation :
il y a 53 minutes, latribuneludique a dit :

Avec un matériel de qualité et un meilleur équilibre, STAW serait totalement parfait en fait.

Les cartes sont pas trop trop moches en qualité. Mais je n'ai pas vu celles de SW, c'est vrai.

En revanche pour les vaissals, c'est vrai que c'est pas glorieux pour les premiers. Sur le petit échantillon que j'ai, j'ai quand même noté que les sorties les plus récentes (vague 20+ peu ou prou) ont quand même des trucs plus réussis. D'ailleurs ils sortent même des "repaint". Pas que ça soit très dur de faire mieux mais c'est vraiment sensible.

Je note quand même que ça n'est pas du plastoc mou et qu'en terme de détails c'est chiche du coup. On ira voir les gammes plomb alternatives, pour la peine. Je devrions arriver à me les peindre.

Concernant l'équilibre en revanche c'est utopique.

La force du thème c'est la quantité d'options. Ajoutées aux 30 vagues des sorties, ça fait trop à gérer, forcément. C'est vraiment les scenarii qui font le boulot (dommage pour les tournoyeux). En tout cas normalement, on verra à l'usage.

le squat

qui doit résister

EDIT : post croisé. Au moins, c'est clair, on a vraiment tous les même sensations.

(Modification du message : 27-03-2017, 11:30 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 2 minutes, rafpark a dit :

Alors oui tu as raison je me suis mal expliqué...

Ou j'ai mal compris, ce ne serait pas la première fois. ^o^

Citation :
il y a 3 minutes, rafpark a dit :

Mais je ne désespère pas pour x wing car a coté de ça la campagne qu'ils ont sortis pour Armada est énorme et là oui j'ai l'impression de relire un des romans !!

Malheureusement je ne suis pas aussi optimiste que toi. Depuis le temps que X-Wing existe, il n'existe pratiquement aucune mission "historique". Je ne vois pas pourquoi cela changerait.

J'en suis à me demander si cela ne doit pas faire l'objet d'une licence particulière que FFG n'aurait pas acheté (par exemple la mission fournie avec le Ghost fait vaguement référence au thème mais sans jamais citer directement les protagonistes Oo). Et c'est pire encore pour Armada où il n'existe carrément aucun scénario, juste un système d'objectifs taillé pour le tournoi.

Dans ce cadre la campagne Armada est pour moi un mystère total, je ne comprends pas ce qu'elle vient faire là si l'on considère l'ensemble de la politique commerciale de FFG.

Citation :
il y a 8 minutes, la queue en airain a dit :

Les cartes sont pas trop trop moches en qualité. Mais je n'ai pas vu celles de SW, c'est vrai.

Y'a pas photo. Il y a non seulement la qualité du carton utilisé (les cartes de la boite de base sont même gondolées) mais aussi les photos parfois de très mauvaise qualité pour STAW (c'est variable cependant, plus la série est récente mieux c'est) face à de belles illustrations pour X-Wing (ce qui rend l'esthétique homogène).

Citation :

Concernant l'équilibre en revanche c'est utopique.

La force du thème c'est la quantité d'options. Ajoutées aux 30 vagues des sorties, ça fait trop à gérer, forcément. C'est vraiment les scenarii qui font le boulot (dommage pour les tournoyeux). En tout cas normalement, on verra à l'usage.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le gros de l'activité officielle du jeu tourne autour des tournois (d'où le fait que l'équilibre général est pointé du doigt par la communauté) mais là encore Wizkids Games a fait un excellent boulot en arrivant à concilier compétition et fluff. Leurs tournois sont en effet à thème (la Guerre du Dominion, Les Borgs, etc.) et utilisent des scénarios spécialement conçus pour l'occasion (tout est téléchargeable sur le site officiel en plus). C'est parfois même très cou***u, excusez moi du terme : pour l'un des tournois sur les Borgs, il y a un des scénarios qui empêchent carrément les joueurs de se tirer dessus directement !

Quand je vous dis que si FFG et Wizkids Games travaillaient ensemble on aurait droit à de véritables perles ludiques, je ne délire pas et j'en bouffe mes dés de dépit de voir tant de qualités (et de défauts) complémentaires réparties sur 2 jeux différents mais finalement si proches...

Citation :
il y a 8 minutes, latribuneludique a dit :

les cartes de la boite de base sont même gondolées

C'est vrai que mes cartes de dégâts, en plus d'estre très moches et sans illus sont pliées.

Je pensais à celles des vaissals/équipages qui sont pas trop loupées même si je veux bien croire que les autres sont mieux. Mais là tu m'as foutu ces horreurs en tête et je confirme, c'est pas glorieux.

Citation :
il y a 9 minutes, latribuneludique a dit :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le gros de l'activité officielle du jeu tourne autour des tournois

Je m'en doute un peu j'ai vu la quantité de pitous et de planches pour les tournoués.

Au delà des scenarii que je vais renifler (merci pour l'info sur où les trouver) on a aussi possibilité de se procurer le matos même si parfois sur la photo des produits on voit le sicker "not for resale".

Mais je persiste : tant pis pour les tournoyeux, moi l'équilibrage, je m'en fous. Au pire, je me le fais à la volée pendant la partie.

Tieng, d'ailleurs, j'ai presque envie de poster mon bidouillage de dimanche pour voir les retours. On va essayer de faire vivre le jeu ici, surtout qu'avec trois pelés, on devrait vite pouvoir rassembler l'ensemble de la communauté.

Citation :
il y a 12 minutes, latribuneludique a dit :

J'en suis à me demander si cela ne doit pas faire l'objet d'une licence particulière que FFG n'aurait pas acheté

C'est pas déconnant. Acheter "x-wing", ça coûte cher, mais pour acheter "luc cours-le-ciel", faut prévoir de kidnapper des clodos pour vendre leurs reins.

le squat

Kirk, ça coûte moins cher

Citation :
il y a 42 minutes, latribuneludique a dit :

Malheureusement je ne suis pas aussi optimiste que toi. Depuis le temps que X-Wing existe, il n'existe pratiquement aucune mission "historique". Je ne vois pas pourquoi cela changerait.

J'en suis à me demander si cela ne doit pas faire l'objet d'une licence particulière que FFG n'aurait pas acheté (par exemple la mission fournie avec le Ghost fait vaguement référence au thème mais sans jamais citer directement les protagonistes Oo). Et c'est pire encore pour Armada où il n'existe carrément aucun scénario, juste un système d'objectifs taillé pour le tournoi.

Oui alors je reste un eternel optimiste aussi :D

Et pourtant ils auraient de quoi faire ^^

Je sais qu'ils n'avaient pas les droits pour la trilogie originale, au passage on ne voit pas de naboo fighter, etc mais après ils piochent pas mal dans l'univers Legend (Ancien UE), maintenant d'ici là quu'ils n'aient pas le droit de faire des campagnes ??!! Je trouve ça surprenant.

Pour Armada le jeu prend mal, faut pas se voiler la facce, ça reste moins facile d'accès autant au niveau des règles que du tarif, peut être pour tenter de booster les ventes !!!

Citation :
il y a 2 minutes, rafpark a dit :

Je sais qu'ils n'avaient pas les droits pour la trilogie originale, au passage on ne voit pas de naboo fighter, etc mais après ils piochent pas mal dans l'univers Legend (Ancien UE), maintenant d'ici là quu'ils n'aient pas le droit de faire des campagnes ??!! Je trouve ça surprenant.

Pour les campagnes je ne sais pas mais pour des missions ou campagnes historiques, il y a un truc bizarre. Si tu prends les textes d'introduction des dites missions, on ne cite jamais le moindre personnage ou la moindre planète, tout est toujours super générique et neutre.Ca m'a particulièrement frappé pour la mission du Ghost où l'on devine que les protagonistes sont ceux de Rebels sans qu'ils ne soient jamais nommés. C'est quand même étonnant quand on pense en effet au potentiel commercial d'une campagne permettant, au hasard, de rejouer la bataille de Yavin.

STAW n'a pas ce problème, la licence Star Trek étant moins populaire Wizkids, elle doit aussi être beaucoup plus abordable. Et pour le coup l'éditeur se lâche : à part les deux missions de la boite de base, il n'y a aucun scénario générique. :)

Citation :
il y a 18 minutes, la queue en airain a dit :

Je m'en doute un peu j'ai vu la quantité de pitous et de planches pour les tournoués.

Au delà des scenarii que je vais renifler (merci pour l'info sur où les trouver) on a aussi possibilité de se procurer le matos même si parfois sur la photo des produits on voit le sicker "not for resale".

Note que seuls les premiers tournois utilisaient du matériel spécifique mais cela a vite cessé et les derniers sont parfaitement jouables avec ce qui est fourni dans la boite de base.

Citation :
il y a 19 minutes, la queue en airain a dit :

Tieng, d'ailleurs, j'ai presque envie de poster mon bidouillage de dimanche pour voir les retours. On va essayer de faire vivre le jeu ici, surtout qu'avec trois pelés, on devrait vite pouvoir rassembler l'ensemble de la communauté.

N'hésite pas, je suis en effet intéressé.

Citation :
il y a une heure, latribuneludique a dit :

à part les deux missions de la boite de base, il n'y a aucun scénario générique

Alors le premier me parle pas plus que ça, j'avoue, surtout à trois.

Mais le second scénar de la boiboite de base n'est pas générique. Si ce n'est pas nommé en détail on est quand même dans un scénar tiré d'un double épisode de la saison 6 de TNG si je ne m'abuse (ou 7 ? sur la fin en tout cas).

Celui oùsque l'Enterprise D fait la course avec Klingons et Romuliens (d'ailleurs je vérifierai mais je pense que le choix des deux autres vaisseaux vient de là) pour trouver une info menant aux racines génétiques de toutes les especes du quadrant alpha. La bonne excuse pour expliquer que les especes majeures se ressemblent autant et sont génétiquement compatibles. Mais c'est toujours sympa d'expliquer ça plutôt qu'un TGCM.

le squat

qu'ouvrira un autre thread pour les scenarii

EDIT : Grah, j'avais la bonne saison (épisode 20 saison 6) mais il n'est pas double : "the chase".

Et le Maht-H'a est bien dans le lot

http://memory-alpha.wikia.com/wiki/IKS_Maht-H'a

(Modification du message : 27-03-2017, 13:52 par la queue en airain.)

Citation :

Celui oùsque l'Enterprise D fait la course avec Klingons et Romuliens (d'ailleurs je vérifierai mais je pense que le choix des deux autres vaisseaux vient de là) pour trouver une info menant aux racines génétiques de toutes les especes du quadrant alpha. La bonne excuse pour expliquer que les especes majeures se ressemblent autant et sont génétiquement compatibles. Mais c'est toujours sympa d'expliquer ça plutôt qu'un TGCM.

Maintenant que tu le dis, en effet c'est bien une mission tirée d'un épisode.

Apparemment Wizkids sort (et a déjà sortis) des vaisseaux non peints :o 

https://www.tabletopgaming.co.uk/board-g...-star-trek

Pour 6 £, sans matériel de jeu ?

Je préfère acheter les vaisseaux pré-peints, rien ne m'empêche ensuite de les repeindre^^

Citation :
il y a 27 minutes, Mehapito a dit :

Je préfère acheter les vaisseaux pré-peints, rien ne m'empêche ensuite de les repeindre^^

Being, ça dépend.

Si c'est les mêmes, clairement, ça n'est pas intéressant. Même si on les veut à tout prix vierges on peut les décaper et on a les cartes en bonus quand même.

Si c'est des versions deluxe avec une vrai sculpture et dans un matériau plus sexy (notez que je pensais que le plastoc était mou, au contraire il semble même cassant mais il n'a pas pour autant un moulage plus fin), ça peut se réfléchir. 

le squat

déjà on foutra quelques splortches de lavis 

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [STAW] "la chute dans le terrier de le ver" : scénario Solo / Coop / opposition 2 joueurs (ou plus mais faut pas ab... la queue en airain 2 2,532 06-04-2018, 17:59
Dernier message: Arsenus
  Revues Star Trek Attack Wing Arsenus 21 10,088 06-06-2017, 08:49
Dernier message: latribuneludique
  [STAW] Star Trek Attack Wing Arsenus 1 2,596 20-05-2017, 11:54
Dernier message: Arsenus