Tau Pour Ou Contre? Un Debat!

160 réponses, 33794 vues


J'ai l'impression que lorsque l'on parle d'exterminatus, on se rend pas compte de la difficulté qu'il y a de déclencher cette apocalypse suprême sur une planète. Il faut quand même une logistique plus que conséquente, l'appui des chapitres, et surtout de très très bonnes protections pour empêcher que les torpilles d'exterminatus ne soient capturées AVANT leur utilisation. (Imaginez la caste du feu qui capture les dites ogyves... le bien suprême va tout d'un coup avoir un certain argument de poids à faire valoir!)

En outre, l'exterminatus n'est utilisé QUE dans les cas extrême!!!!

Si chaque fois que l'imperium a des difficultés avec une race d'extra-terrestres les hauts dignitaires décident de faire pêter les dites planêtes, je doute que l'Empereur puisse espérer augmenter ses possessions avant longtemps! (Tous les mondes orks, boum! Les squats sont des ab-humains, on peut pas les battre comme ça, Boum! Les planètes des Tau Boum! y a un psycher sur cette planète, boum! L'Empereur est un psycher, BOUM!)

Bon ok j'exagère un peu mais c'est pour vous donner un ordre d'idée. L'exterminatus n'est utilisé que contre un danger que les réponses classiques de l'imperium ne suffisent plus à purifier. (Monde infesté de Tyrannides ou corrompu par le chaos!) Les planètes Tau peuvent tomber, et elles tomberont. Mais pas sous l'exterminatus. Il y a trop de bonnes choses à en tirer. Dont des cibles mouvantes.

DwarfKeeper, Dark Angel s'attendant à une réponse de Slereah qu'il a surnommé "le mur", on se demande pourquoi. ^^_ :P


le truc étant que le terme "Exterminatus" veut dire beaucoup de chose. Une bombe à virus, c'est un exterminatus, et ca n'engage à rien contre des Xenos (le truc étant qu'il faut que le virus se répende bien). Ce qui est grotesque, ce n'est pas qu'il n'y ai pas d'exterminatus, c'est qu'un marine le refuse

Slereah


Citation :J'ai l'impression que lorsque l'on parle d'exterminatus, on se rend pas compte de la difficulté qu'il y a de déclencher cette apocalypse suprême sur une planète. Il faut quand même une logistique plus que conséquente, l'appui des chapitres, et surtout de très très bonnes protections pour empêcher que les torpilles d'exterminatus ne soient capturées AVANT leur utilisation.
Bof, une flotte de 1000 points, un petit scénar "Exterminatus"... eh euh quoi ? Ah ouais, "capturer" des ogives. Ben il faudrait déjà pouvoir désemparer un cuirassé impérial et l'aborder, et ça, pour nos amis à tête plate, c'est pas gagné.

Citation :Slereah qu'il a surnommé "le mur", on se demande pourquoi.
Moi je sais, c'est parce qu'il est dur à monter.

Zoro

Qui s'en bat les glaouïs sur le coin de la table des Tau


Citation :Et sinon je ne comprend comment vous ne faites pas pour voir qu'il se cache quelquechose de grand et de mystérieu derriére les tau, et pourtant ça saute au yeux. Qui les as protégés pendant 6000ans grace aux tempétes warp, leur laissant tout le temps d'être compétitifs, qui les a crées sans résonnance warp pour ne pas succomber au chaos, qui se cachent derriére la caste dominante des ethérés surgit de nul part en temps de trouble..., hein qui?
je sais, je sais !! étant donné qu'on a entendu dire que les anciens allais un jour lointain ressortir !! ce sont eux qui les ont créé... au mon l'éthéré. ils sont leur réponse face au chaos !!

pour le fait qu'iles n'utilisent pas le warp, s'ils utilisent la vitesse de la lumière et que leur empire est condensé, je ne vois pas le problème!! je passe bien sur les explication de sle sur les parsec de la galaxie, je suis pas astronome !! mais bon sachant que ce sont les anciens qui aurait créé les tau, ils ont du penser à tout !! magie quoi !! c'est du fantastique !!

enfin, je ne suis pas non plus un spécialste de l'exterminatus, mais bon !! on joue à un jeu ou des troupes a pied envahissent des planètes alors qu'il suffirait d'envoyer une bombe bactériologique et de revenir 5 ans après pour prendre la planète !! j'imagine donc que les défense orbitale sont assez faorte pour empécher un vaisseau de stagner assez longtemps sur une planète pour lacher sa bombe !! bien sur, c'est la logique meme !! et chez gw, ils n'en sont pas spécialiste (comme le montre vogen, et surtout damoclès)

le fluf tau est cohérent, leur figs tranchent avec l'univers (comment auraitt il pu en etre autrement avec leur isolement de 6000 ans), et ils aoffrent des stratégie très différentes de autres armées...

VIVE LES TAU !!

PS: je viens de finir NigthBringer (le roman)


Personellement, je trouve que toutes les races ne sont pas obligés d'avoir le design gothico decadent de l'imperium... donc a ce titre j'aime bien les taus. Quand a leur philosophie qui semble pacifiste au premier abord, je dirais qu'il faut se méfier de la deuxième couche. Lorsqu'ils viennent te demander de les rejoindre il y a le choix entre deux réponses :

1 - OUI

2 - OUI je veux mourir parce que je viens de dire NON....

Donc n'exagérons rien, ils ne sont pas plus gentils que les autres...


Citation :QUOTE  oui et ?

Et Chambers n'est pas la personne la plus compétante qu'il soit, si tu vois ce que je veux dire.
ok, si c'est vrai (je ne connais pas personnellement ce monsieur) je comprends ce que tu voulais dire

Citation :QUOTE  depuis quand il faut être physicien pour jouer à un wargames ? quand tu joues un magos dans un jeu de rôles, tu pose tu la question si les sorts qu'ils lancent respectent la physique ? Et bien moi quand je joue à un wargames avec figurines je m'en branle totalement si l'armée que je joue à une concentration de planétes plus importantes dans son empire que la région spatiale qui l'entoure.

Hého Bobby Joe! Ici, tu es dans la section Background, c'est à dire qu'on y parle de fluff. En bref les considérations Wargamesques sont secondaires ici. Oui, 40.000 est un univers de fiction, mais faudrait voir à pas nous prendre pour des burnes.
euh non Bobby Joe c'est mon frére moi c'est GI Joe.

Sinon si tu veux un exemple précis du fait que cela ne me choques pas plus que cela que l'empire tau ait une concentration de planétes plus importantes que le voisinage (au niveau raison logique), on va prendre la France. L'Ile de France et le Cantal sont relativement proche et pourtant la densité de population est au moins 10 fois plus élévée en ile de france qu'au Cantal. Alors pourquoi l'empire tau ne pourrait pas être plus dense en planétes que les régions spatiales voisines ?

Citation :QUOTE  on les a peut être aidé à se déplacer  . Non plus sérieusement cela n'a pas été précisé si toutes les planétes de leur empire ont été colonisées par les taus ou bien si ils étaient déjà présent sur plusieurs de celle ci (à ma connaissance dans le codex tau il précise que le premier contact de l'impérium avec les taus a eu lieu sur une seule planéte).

On t'a reconnu Kalhim!
chut il faut pas le dire je suis un clone

Citation :QUOTE  c'est pas leur faute, les taus sont doués 

C'est néanmoins assez (euphémisme) ridicule.
heureusement qu'il ne tue pas

Citation :QUOTE  Exterminés par qui ? L'impérium ? Pour le moment les taus ne représentent pas une menace sérieuse pour l'impérium qui ont d'autres chats à fouetter.

Comme si la prise des mondes Tau serait spécialement bouffeuse de troupes... Hé! 80 planètes, ce n'est pas rien mon bon monsieur
bon pour être plus précis, oui l'impérium a certainement assez de moyens au niveau troupes et flotte pour se bouffer l'empire tau mais pour le moment l'impérium s'en branle de l'empire tau car n'étant pas menaçant ils savent qu'ils pourront s'en occuper quand ils veulent (sauf si les "anciens y remetent leur grain de sel). Et ce n'est pas les quelques mondes certainement peu évolués et sans aucune importance stratégique et /ou économique que les taus ont pris à l'impérium (sur plusieurs millions) qui vont changer la donne pour le moment.

Citation :QUOTE  Les orks ? Ils n'ont pas de stratégie de destruction systématique des autres races, ce qui les intéressent c'est de faire des razzias, se battrent et au pire prendre une planéte mais pas de conquérir ou détruire un empire entier.

Les Orks en ont tout à fait les moyens et l'ont déjà fait. Relire l'épisode des guerres Squats contre Orks.
sur les moyens, ils les ont certainement, par contre comme je le disais en ont-ils forcément envie ?

Citation :QUOTE  - comme déjà cité pour l'impérium les taus ne présentent pas encore une menace importante et ils se contentent de les surveiller

T'entends quoi par "pas une menace importante"? Tu crois que l'Imperium s'amuse à laisser des Xenos avec une mentalité différente de la leur et qui occupent des planètes qui pourraient être à eux?
comme dit plus haut, quelques planétes sur plusieurs millions (voir plus) qui n'ont pas forcément d'importance stratégiques, voir même laissé à l'abandon par l'impérium (politiquement parlant), je ne pense pas que cela soit si grave pour l'impérium (mis à part pour leur fierté), sachant comme je le disais plus haut, à tout moment ils peuvent s'occuper de l'empire tau. Ils ont peut être plus important à faire.

Citation :QUOTE  - l'impérium a déjà assez à faire avec le chaos et les tyrannides et ne peut se permettre de consacrer des forces et des moyens à un empire qui comme dit plus haut n'est pas une menace sérieuse.

Les Tyranides ne sont qu'une menace très localisée, à l'instar des Tau justement (ca ne veut pas dire qu'on les laisse tranquille). Le Chaos est un problème constant depuis 10.000 ans, alors ne me dit pas que "actuellement, on a pas les moyens". Ca voudrait dire que ca fait 10.000 ans qu'on a pas les moyens
en terme de moyens je conçois qu'ils doivent les avoir, mais bon d'un autre côté sachant qu'une flotte ruche tyrannides se raménent du côté de l'empire tau, tu ne crois pas que l'impérium étant au courant de ce fait n'attendrait npas que les tau se la prennent sur la tronche pour ensuite "achever" le vainqueur s'il y en a un ?

Citation :QUOTE  - détruire l'empire tau notamment par exterminatus n'est pas forcément une bonne idée pour l'impérium car mis à part pour les déplacements spatiaux par technologie warp, les taus sont plus avancés technologiquement que l'impérium (il suffit de comparer une fusil laser à un fuil à impulsion), donc plutot que de tout détruire pourquoi dans un avenir plus ou moins proche ne pas esayer de tout récupérer (exterminatus = plus de planéte, plus de techniciens, plus de plans, plus rien quoi).

Le fusil à impulsion est un shuriken, dont l'Imperium possède la technologie (ca fait des décénies que les USA bossent là dessus hé!). Les Tau sont en retard dans beaucoup de domaine.
Les USA ? c'est quoi une nouvelle race de 40k ? Pour le retard au niveau technologie, je ne suis pas d'accord surtout q'ils ont la capacité d'inventer pas l'impérium. Pour moi être en avance technologiquement ce n'est pas être juste capable de reproduire un schéma sans le comprendre, c'est d'être capable de le créer ou le recréer, ce qui n'est pas le cas de l'impérium.

Citation :QUOTE  Pour ceux qui douterais de l'avance technologique des taus par rapport à l'impérium, je rappellerai que tout ce que produit l'impérium en matière d'armement, véhicules, engins spaciaux se fait à partir de plan qu'ils se contentent de suivre bêtement sans le comprendre. L'impérium ne conçoit pas les technologies ils améliorentn celles qu'il a à disposition mais serait incapable de les réinventer s'ils les perdait. Les taus eux conçoivent, inventent, produisent.

Et jusque là, ils ont produit quoi de nouveau?
la carte orange, la retraite pour les vieux...........non je déconne. Qu'ont-ils produit de nouveau (engin Games) ?

Comme il a déjà été dit dans un post, suite à des batailles spatiales contre l'impérium, les taus commencent à dévélopper de plus en plus des vaisseaux de combat, ils ne maitrisent pas encore le warp mais commencent à développer un mode de déplacement à base de "mini saut" dans le warp (source : la liste provisoire de le flotte tau à battlefleet gothic)

L'impérium a des armes à plasma qui peuvent leur sauter à la tronche, les taus ont développer des armes à plasma certes moins puissante mais 100% Jetepétesàlatêteproof, ils avaient le railgun pour les exo armures broadside, ils ont développé un modéle plus léger pour les troupes (pas encore 100% fiable avec le systéme de visée)? Les autres développement et bien c'est top secret d'abord.

Akhénaton, qui aime bien les têtes de mérou


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="2178" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>mais bon c'est marrant quand ils sont sous des obus de 450mm
D'ailleurs rien qu'à imaginer un Eldar dans un four crématoire, je suis en émoi

Slereah

</div></blockquote>
Je ne comprends pas que l'on puisse sortir ce genre de remarques....


Pour ajouter ma faible contribution au débat, personnellement je ne peux pas piffer les Taus (les goût et les couleurs...), mais je comprend tout a fait que l'on puisse les apprécier (heu, en fait j'essaie de comprendre). Par contre, je pense effectivement que des modification subtiles (radicales?) du background sont à evisager pour les jouer correctement.

Enfin ce n'est que mon avis...


Citation :Par contre, je pense effectivement que des modification subtiles (radicales?) du background sont à evisager pour les jouer correctement.
effectivement, moi même je suis d'accord sur ce point bien que je raisonne plus en terme de développement du maigre background existant. Des modifications c'est clair que certaines sont nécessaires à mon avis (j'ai moi même certaine idée en tête, je ferais peut être un post la dessus).


Citation :Sinon si tu veux un exemple précis du fait que cela ne me choques pas plus que cela que l'empire tau ait une concentration de planétes plus importantes que le voisinage (au niveau raison logique), on va prendre la France. L'Ile de France et le Cantal sont relativement proche et pourtant la densité de population est au moins 10 fois plus élévée en ile de france qu'au Cantal. Alors pourquoi l'empire tau ne pourrait pas être plus dense en planétes que les régions spatiales voisines ?
Parce que c'est, d'un point de vue physique, impossible genre.

Citation :sur les moyens, ils les ont certainement, par contre comme je le disais en ont-ils forcément envie ?
Une seule waaagh suffit mon bon monsieur.

Citation :en terme de moyens je conçois qu'ils doivent les avoir, mais bon d'un autre côté sachant qu'une flotte ruche tyrannides se raménent du côté de l'empire tau, tu ne crois pas que l'impérium étant au courant de ce fait n'attendrait npas que les tau se la prennent sur la tronche pour ensuite "achever" le vainqueur s'il y en a un ?
On avance pas. Tu dis que les Tau se feront exterminé par les Tyranides, on y revient.

Citation :Les USA ? c'est quoi une nouvelle race de 40k ?
Warhammer 40.000 est une continuation du monde réel (avec des éléments de SF bien sur), comme c'est longuement décrit.

Citation :Pour le retard au niveau technologie, je ne suis pas d'accord surtout q'ils ont la capacité d'inventer pas l'impérium. Pour moi être en avance technologiquement ce n'est pas être juste capable de reproduire un schéma sans le comprendre, c'est d'être capable de le créer ou le recréer, ce qui n'est pas le cas de l'impérium.
Les Orks ont également cette capacité genre. Est-ce que ca les rends plus avancés? (à part en champ de force et en téléporteur)

Citation :Comme il a déjà été dit dans un post, suite à des batailles spatiales contre l'impérium, les taus commencent à dévélopper de plus en plus des vaisseaux de combat, ils ne maitrisent pas encore le warp mais commencent à développer un mode de déplacement à base de "mini saut" dans le warp (source : la liste provisoire de le flotte tau à battlefleet gothic)
Que l'on maitrise depuis 20.000 ans

Citation :L'impérium a des armes à plasma qui peuvent leur sauter à la tronche, les taus ont développer des armes à plasma certes moins puissante mais 100% Jetepétesàlatêteproof,
Ce qui n'était pas le cas en V1... (je sais, je radote)

Slerea