Joan of Arc by Mythic Games

750 réponses, 272785 vues

C'est vraiment malin de la part de mythic de relancer un KS alors que les gens viennent de mettre la main sur le premier : ça relance l'intérêt, on est rassuré d'être livré, on voit que le matos est bon. En tout cas je suis mûr pour en reprendre une grosse part, plus les trucs que j'avais raté...
(02-10-2019, 19:28)la queue en airain a écrit : Le détail des scenarii avec le premier et les deux derniers qui me parlent bien par exemple. Et des billes sur les persos et créatures kislevites mythiques. C'est très tentant.
Ya aussi de nouvelles règles pour les tuilles enneigées. Là faudra voir à l'usage, comme ça a été relevé, les règles des tuiles font parti de celles qu'on oublie ou qu'on a envie de simplifier, pas de ralourdir. Avec un peu de pratique ça devrait probablement venir plus naturellement et dans ce cas ces règles de terrain blanc apportent un plus. Mais j'ai peur qu'elles fassent un peu beaucoup pour les joueurs occasionnels. Elles auraient ptet gagné à estre optionnelles (en tout cas je les jouerai sans doute comme ça, en fonction du scénar et du nombre d'unités sur la tablée).

Bong, en tout cas, ça donne envie de foutre la main dessus. Déjà sur la boiste organisationnelle pour jouer plus et en causant moins.

le squat
très biblique aujourd'hui (aka ma queue Caïn)

En ce qui concerne les règles de tuile elle s'apprennent très vite parce qu'elle sont très simples et dépendant des scénarios. Les collines et les plaines sont les deux règles les plus fréquentes et si elles sont oubliées sur une partie ou deux, la relance en charge des plaines finie par ne pas être oubliée tellement elle est puissante. Idem avec les collines, l'hex de plusen portée et la riposte incitent vraiment les tireurs à aller dessus.
Je ne suis donc pas trop inquiet pour ce point.

De toutes façon quoiqu'on en dise je ne pense pas que Joan of Arc soit pour des joueurs occasionnels, vraiment.
Premièrement le temps de mise en place; qu'on se le dise, il va falloir TOUT trier, cartes pions, gurines, etc pour espérer avoir une mise en place qui dure entre 15 minutes et un h pour les plus gros scénars EN ETANT ORGANISE.

Secundo les scénarios demandent une certaine maîtrise pour en profiter, il y a souvent des "ouvertures" comme aux échecs qui vont conditionner en grande partie une défaite très rapide ou une partie tendue. Crécy, la brossinière le siège de rouen, la bataille des harengs peuvent se perdre tour un ou deux avec de mauvaises décisions.

Le jeu est assez subtil dans ses stratégies malgré les dés, on ne parle pas de planification sur 3 tours mais de réactivité, la situation évolue vite sur le champ de bataille et il faut s'adapter intelligemment sous peine de créer des failles mortelles dans ses défenses.

Je déconseillerais honnêtement le jeu à des gens qui ne voudraient jouer qu'une partie tous les 3 mois pour rigoler. On est plus complexe que sur du conan ou on peut se permettre de jouer "a la cool, ou à la louche" et passer une soirée sympa.
Voilà mes deux sous pour ceux qui voudraient mettre les leurs.
(Modification du message : 03-10-2019, 09:30 par Rémy Tremblay.)
La boîte de base est nécessaire ou cette add-on se suffit à lui-même ?
(03-10-2019, 10:28)Swompy Time a écrit : La boîte de base est nécessaire ou cette add-on se suffit à lui-même ?

add-on tu parle des teutons ???

Si c'est le cas il te faudra la boite de base pour jouer de toute façon car il y a le matos pour jouer comme cartes, tuiles, plateau des joueurs, cubes, dés, ec etc

Sinon j'en rajoute une couche, vraiment prenez un set de dé supplémentaire .. non mais vraiment !!
(03-10-2019, 09:28)Rémy Tremblay a écrit : Je déconseillerais honnêtement le jeu à des gens qui ne voudraient jouer qu'une partie tous les 3 mois pour rigoler. On est plus complexe que sur du conan ou on peut se permettre de jouer "a la cool, ou à la louche" et passer une soirée sympa.
J'ai pas le retour que tu as puisque je ne l'ai testé que bricolé en solo, c'est sûr. C'est avec des pincettes qu'il faut me prendre (soyez pas graveleux les enfants), oeuf corse. Mais je vais nuancer ton propos je pense.

Entre le temps que prends une partie, mise en place comprise, l'échelle, la prise en main ludique et l'ambiance, je confirme que c'est plus pour moi un jeu de gurines scénarisé qu'un platal pur. Et du coup, c'est vrai que c'est un système qui prendra son sens en y passant du temps, comme sur un jeu de gurines sur lequel tu vas te lancer et t'investir pendant quelques années le temps de tout peindre et faire le tour du truc tout en engrangeant les nouveautés.
De nos jours avec les jeux qui tournent on fait ptet moins ça, je dis pas. Moi le premier, d'ailleurs qui sur cette décennie me focalise sur des périodes plus courtes sur du platal à gurines. Mais dans les 90 et 00 le pitou c'était des gros investissements sur de la gurine pendant des années (ma campagne Elea en 4ok c'est une douzaine d'années en deux périodes intensives par exemple). Et JoA, comme tu dis, gagnerait sans doute à ce trip là.
D'ailleurs, dès le début je l'ai ciblé pour ça : j'avais envie de repartir sur une belle période de quelques années et retrouver un peu ce que j'avais eu avec WFB3 et après. Et ça augure pas mal de ce côté (oké, euphémisme). Je le bricole certes pour le caler à mon envie, mais finalement moins que je ne pensais le faire : le noyau des règles est déjà très bien pour ça et alors que j'hésitais avant d'avoir le jeu, je le garde tel quel. C'est de la gurine scénarisée comme un WFB3, juste en plus moderne et tourné vers le platal là où à l'époque c'était plus orienté JdR. Farpait !

Bref, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un jeu qui gagne à passer du temps dessus, que tactiquement il peut être exigeant dans la mesure où si on joue sérieusement il faut rester attentif aux placements qui conditionnent pas mal charges et combats et que la mise en place est un peu lourde. Je dis pas.
L'exclure complètement du jeu fun "à la louche" en dilettante, en revanche...

C'est vrai qu'une charge bien placée peut être punitive et couper court à une partie.
Mais c'est pas le plus gros frein à mon sens : pour peu que les joueurs soient dans le même trip détendu, aient un peu de temps et un peu de bouteille, c'est pas rédhibitoire parce que les parties sont scénarisées. Relancer une partie quand tu vois que ça part vraiment mal c'est pas gênant pour tout le monde et tu le sens vite quand le jeu va tourner court. D'un autre côté, même en cas de défaite, les objos autres que le close aident à faire passer ça avec l'ambiance. Je suis sans doute biaisé là dessus parce que j'aime bien le scenar mais à mon sens le jeu n'a pas forcément à être punitif ni intense, on peut très bien le jouer plus fun.

En revanche, effectivement, c'est pas du jeu apéro que tu sors à une soirée comme ça pour passer un moment. Entre la mise en place et la quantité d'options et de règles, c'est chronophage. On est plus proches ici du jeu de gurines que du platal.
Mais un jeu de gurines, tu peux y jouer en dilettante mou de temps à autre, ça tourne même avec un investissement minimum. Pour reprendre cette comparaison, en ne poussant pas le jeu dans ses retranchements, il gagne en temps de vie. Ya qu'à voir le meta de 4ok qui tourne en quelques mois alors que les joueurs de garage n'ont pas fait le tour d'une édition à la sortie de la suivante et peuvent jouer des années envore à une vieille version. Mais ça c'est effectivement au prix d'un investissement "à côté" de la partie, c'est la force de la gurine, c'est un hobby complet. C'est simplement pas le même public que le platal.
Je reviens à ce que je disais sur le point au dessus : ça dépend de ton groupe de joueurs et on peut en profiter "à la louche" avec du guriniste mou (si possible avec du PEx ou en plataliste prendre du wargamer chevronné, genre tu as joué à ASL, tu peux t'en tirer avec JoA). Comme les joueurs de garage de ouaouammeure qui sans jouer dur ou régulièrement profitent du jeu même s'ils ne le font pas comme les tournoyeux. C'est quasiment deux jeux différents, en tout cas, JoA peut je pense tourner avec ces deux manières de jouer différentes.
Encore mieux : ya des scenarii à écrire (ou à lire si tu préfères prendre ceusses qui vont tomber de la communauté j'espère), ya les listes à travailler quand tu joues en mode bataille (mais scénarisée de préférence à mon sens). Ya de la peinte à faire. Donc, oui, là où tu as raison c'est que ça va bouffer du temps pour bien en profiter, en partie ou à côté. Mais ces à côtés signifient aussi que tu peux simplement le sortir un peu de temps en temps et en profiter largement quand même, quand tu as le public pour ça.

Bref, sans nier les points que tu soulèves, je ne les trouve pas rédhibitoires. Ça dépend du public à qui tu le fous dans les pattes et s'il faut le conseiller avec prudence, j'irais pas le déconseiller systématiquement. C'est pas un platal apéro, non, on est ok.
Mais pour un petit groupe de joueurs de pitous de garage, par exemple, c'est un bon mélange qu'on peut sortir de temps en temps pour une partie fun du moment qu'on a du temps devant soi. Comme on faisait ya trente ans (et comme ya trente ans, ya aussi des chances qu'une fois qu'on a les couilles dans le tiroir, on n'en sorte plus et qu'on s'y investisse toujours plus jusqu'à dépasser la limite, mais ça c'est plus un bonus qu'un défaut qui fait déconseiller le jeu à mon sens).

le squat
bon, mon rat, je te balance dans ces escaliers que je range HQ et ressorte Jeannette ?
Je partage ton avis, j'émettais surtout des réserves pour cause de mauvais casting. Quand je vois le foin que les gens font pour les commandement , les erratas ou des points de règles débiles je me dis qu'il y a manifestement des gens qui l'ont acheté en ne sachant pas dans quoi ils s'embarquaient.

Il puis il y a l'aspect frustration qui ressort sur certains scénars pliés en 2 tours parce que les joueurs ne savent pas jouer correctement. Et oui ça peut être rageant de tout préparer et de plier en un tour parce qu'on joue mal telle ou telle règle sans s'en rendre compte ou que l'on ne sait tout simplement pas jouer.

Comme le fait remarquer le chat mouillé c'est un peu un jeu retro dans l'esprit. On est pas sur un consommable, sur du scénar one shot ou un truc clé en main. Je pense qu'il est bon de le savoir avant d'y mettre 500 balles.

Et je trouve ca meilleur qu'age of sigmar pour refaire du battle à l'ancienne en effet. C'est bien moins usine à gaz et le champ de bataille rend super à moindre frais.
Je rebondit sur vous deux (pauvre de vous ^^), comme j'ai peut être déjà dit j'ai fait une soirée "démo/présentation" du jeu. Clairement pas le public qui va acheter le jeu autour de la table, une joueuse de plateau mais sur des jeux lourds elle va avoir du mal, une autre joueuse de platal +figs avec saga, un roliste / plataliste et un joueur de pitou assez branché historique qui s'est jeté sur la boite pour voir les figs et n'a pas hésité à me mentionner la vie d'un des protagonistes lors de la partie!!
Bref on fait le scénar de la brossardière qui se joue en 1vs1 mais j'en met 2 par team histoire qu'ils s'entraident et moi à surveiller leurs fait et gestes, vérifier les points de règles, etc etc etc...
Au second tour c'était passé au niveau meca, les terrains et options étaient joué, et j'ai adoré les échanges tactiques. Les anglais perdent la partie sur un jet de défense catastrophique suivi d'un "pas de chance" sur l'option de refaire bouger le chariot pour le mettre hors de porté des français sur ce tour là ^^

Mais clairement ils ont bien intégré le jeu en peu de temps et en redemande ... bon ce soir je l'ai ramené au club Tongue

Mais oui le jeu demande du temps et de la place, au moins pour démarrer, les règles restent assez faciles à apprendre, reste les "automatismes" à avoir pour "bien jouer" qui là se font sur le temps de jeu passé (comme mettre les tireurs sur une colline par exemple, etc etc ...) et oui sur certains scénar une erreur se paye cher, mais comme les wargame en fait !!!
Après ça fait aussi parti du plaisir, et de rebooter le truc pour refaire dans la foulée !! Voir inverser les rôles.
(03-10-2019, 16:52)Rémy Tremblay a écrit : Comme le fait remarquer le chat mouillé c'est un peu un jeu retro dans l'esprit.
<snip>
Et je trouve ca meilleur qu'age of sigmar pour refaire du battle à l'ancienne en effet. C'est bien moins usine à gaz et le champ de bataille rend super à moindre frais.
Oui-da. Et bien doté en matos pour scénariser en bonus pour refaire des mini-campagnes à l'ancienne. Définitivement, je suis content d'avoir fait le pari Jeannette pour me relancer dans le zhobby de longue haleine.
Bref, on est plutôt raccord sur notre avis sur le jeu pour nos pommes.

Je voulais juste nuancer ton côté "à déconseiller au public dilettante", l'édulcorer en "le conseiller à certains et avec des réserves". Même si je suis parfaitement d'accord sur la mise en garde pour éviter les déceptions qu'on voit fleurir, mais là c'est aussi lié au format KS qui se rajoute à la mauvaise estimation de ce que sera le jeu.
Mais évidemment, j'en ai fait des tonnes, j'ai un peu tendance à trop causer.

En fait :
Citation :On est pas sur un consommable, sur du scénar one shot ou un truc clé en main. Je pense qu'il est bon de le savoir avant d'y mettre 500 balles.
L'erreur de casting (l'horreur, même), elle est là, déjà.
Sans déconner, je suis un peu acheteur compulsif (si, si, je le sais, c'est pas la peine de prétendre le contraire), mais foutre 500 sous dans un one-shot consommable ? oO ?

Mince, du petit jeu sans investissement à ressortir pour le plaisir, je suis assez con pour y foutre 100 ou 150 sous et c'est déjà déraisonnable à mon sens parce qu'il y a moyen d'en avoir des bons pour moins que ça mais que j'aime bien aller toujours un peu trop loin pour mes stocks.
Mais des sommes de plusieurs centaines d'euros, à moins d'avoir les grosses coupures qui dépassent du slip, c'est pas pour du jeu où tu mets les pieds sous la table deux fois l'an. J'aime bien le fun mais aussi en avoir un peu pour mon argent malgré tout (que ça soit con n'exclu pas une rentabilisation au temps passé, quoi).
C'est là aussi que la machine KS fait déraper les gens. la core box de JoA, je suis tout à fait prêt à la conseiller à du joueur occasionnel -avec les réserves mentionnées plus haut, certes mais je conseille- c'est un bon jeu, y compris en dilettante quand on sait dans quoi on fout les pieds. S'il a un peu de sou à perdre, est prêt à attendre la livraison (ou qu'on ai finalement la boutique en ligne pour des livraisons rapides) et envie de ce genre de jeux, yabon.
Mais prendre un all-in parce que c'est sur KS, qu'il y a plein de SG à avoir et qu'il y aura peut être pas le truc dispo à la vente plus tard et que les gurines dans l'extension machin sont super, et que j'ai envie d'avoir des options de jeu, et, et, et... : non ! On peut se trouver toutes les excuses qu'on veut (et je le fais bien assez), si c'est pour jouer un peu sans se prendre la trogne la boiboite de base est largement suffisante pour tenir des années le temps de faire le tour de tout son matos. Faut pas claquer plus, c'est simplement con et sans doute la source ou le facteur aggravant de beaucoup de frustrations.
C'est la première alerte à foutre quand on conseille ce jeu : la boîte JoA est très bien, intrinsèquement, c'est comme maxwell sauf pour les acharnés (mais eux pas besoin de les conseiller ils ont déjà plongé à pieds joints).

Au final entre les deux KS et les pitous 15mm italiens et anglais que je réutilise ou que j'ai commandé cet été, je dépasse sans doute les 500 sous alors que j'aurais pris que trois extensions ciblées. Mais là, c'est parce que dans tous les cas, que j'utilise ces règles ou d'autres, je comptais de toute façon m'y coller pour des années. La pilule d'un peu de retard, de scénar à fignoler ou des deux ou trois poupouilles sur lesquelles je pourrions chouiner, elle passe bien mieux comme ça malgré la somme.
Mais clairement, si j'avais fait un all-in pour avoir un truc parfaitement fini et le sortir de temps à autre pour 1h30-2h de jeu, je m'en mordrais sans doute les couilles, là. Aveux dire : au delà du jeu qui demande du temps pour tout de la peinte au déploiement en passant par la lecture des règles, ya quand même le coût du truc qui joue. Je peux le comprendre. Mais quand même... Faut pas être bête : quand on mets 500 boules dans un truc, on le réfléchit avant, non ?

Citation :Mais clairement ils ont bien intégré le jeu en peu de temps et en redemande ... bon ce soir je l'ai ramené au club
Oué, mais ils t'ont alors ils ont plus qu'à foutre les pieds sous la table en ayant dépensé nib. C'est de la triche.

le squat
logorrhéen que je vous dis
(Modification du message : 03-10-2019, 20:24 par la queue en airain.)
Je me permet de vous coller ici mes essais avec JoA :
https://rafpark.wordpress.com/2019/10/04...-de-poche/

De quoi "recycler" les figs si vous voulez passer du wargame/platal à un jeu de pousseurs de pitous !

Raf qui adore ce format !!
(04-10-2019, 12:32)rafpark a écrit : Je me permet de vous coller ici mes essais avec JoA :
https://rafpark.wordpress.com/2019/10/04...-de-poche/

De quoi "recycler" les figs si vous voulez passer du wargame/platal à un jeu de pousseurs de pitous !

Raf qui adore ce format !!

Toi je te maudis! Va falloir tester ca.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 187 63,696 17-08-2024, 20:50
Dernier message: Cyrus33
  [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine Unwol 85 27,758 10-01-2023, 14:37
Dernier message: doomeldom
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 3,100 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  Super Fantasy Brawl [Mythic Games] Jalikoud 170 57,485 29-04-2022, 19:41
Dernier message: Marduck
  [KS] Steamwatchers : du platal futuro-catstrophique avec des figurines (Mythic Games) Cyrus33 78 26,767 09-10-2020, 11:07
Dernier message: la queue en airain