Flammes & Fantassins - escarmouche medfan

22 réponses, 5398 vues

Je viens de relire la partie règle et je suis impressionné par la présentation et l'effort de clarté, accompagné d'exemples. Il faudrait que je lise les annexes pour commenter vraiment utilement mais je tenais à relever cela.
(05-09-2020, 16:07)Newlight a écrit : Je viens de relire la partie règle et je suis impressionné par la présentation et l'effort de clarté, accompagné d'exemples. Il faudrait que je lise les annexes pour commenter vraiment utilement mais je tenais à relever cela.
Merci, il suffit de se "forcer" à utiliser des police et des tailles définie pour chaque titres, sous-titre, sous-sous-titres, etc.
Ensuite tu clique juste sur un bouton dans google docs pour avoir un sommaire. Une fois familiarisé avec l'outil (ça prends 15 minutes pour tout comprendre et tu pourra te servir de ça dans ton monde pro aussi si tu dois un jour taper un document), c'est vraiment facile.

Les règles sont faites à la fois pour être lues, mais aussi servent pendant la partie comme référence.
Il faut que ça soit simple de trouver une info dans les règles sinon tu farfouille pendant des heures et ça casse le rythme des parties d'initiation (alors qu'il faut les chouchouter !) Smile

Je vais changer beaucoup de trucs, donc ne te prends pas trop la tête sur la critique pour le moment : comme toi, je suis en train de tout repenser.

Dans les changements prévus :
- parce que mes personnages vont être des "héros de village", je vais probablement compter les carac de +0 à +3 ou +4 et ajouter à ceci 2D6. C'est une modif profonde du jet donc je vais avoir les 3/4 des trucs à réécrire. J'ai trop de cas particulier dans mes carac, il faut que je simplifie tout ça.
- Le jet de dé va surement évoluer dans le genre "on jette 2D6, on choisit un dé pour la précision, l'autre pour la puissance de l'effet, puis on applique la carac à l'un des dés" => 3/4 des régles à refaire.
- pour la magie, je vais retirer les PM (trop de micor mangement) et créer des cartes pour chaque sort, à imprimer.
Un personnage magicien devra choisir un sort parmi ses cartes, le montrer aux autre joueurs pour appliquer l'effet, puis jeter une carte de sort de niveau 1 ou 2 face cachée pour les sorts de niveau 1, ou une carte de niveau 2 face cachée pour les sorts de niveau 2. Quand un magicien n'a plus de carte, il n'a plus de sort à lancer => ca veut dire qu'on peut jeter plusieurs fois le même sort mais que ça se fait au dépis du choix pour la suite. D'instinct, je me dit que ça pourrait être interessant.
Je vais revoir la concentration et les règles pour assomer.
- j'ai du background à écrire moi aussi - j'ai des idées encore trop éparses pour le moment pour m'y mettre tout de suite sérieusement Smile
(Modification du message : 07-09-2020, 12:37 par Canard-Phoque.)
Ca va être de gros changements en effet, mais ça semble très intéressant sur le papier. Pour ma part j'ai souvent rêvé de créer un jeu de figurine pour héros de village, toutefois je me suis rendu compte à chaque fois que ma collection de pitous ne comportait pas beaucoup de modèles évoquant des héros de village et que la plupart de mes figurines (quand même un bon nombre de pitous) étaient plutôt badass. Mais le choix est intéressant.
Oui, je me suis posé aussi la question "mais mes figs sont un peu épiques, comment je fais ?".

En fait, mon excuse pour ça est d'imaginer des vestiges de batailles, avec des armes enterrées dans les champs, qui sortaient à cause des labours.
Une des monnaies du jeu aurait été la "pièce de fer", représentée par tout équipement de bataille trouvé dans les champs, même si je dois encore trouver des trucs du coté magie.

Ma région du monde aurait été morcelée politiquement à cause d'une catastrophe politico-magique. Ce sont des micro-états, ou plutôt des nano-états, et cette découverte récente leur donne des moyens et une excuse pour résoudre leurs guerre de voisinage, envies et avarices, par la guerre.

D'un coté par exemple, tu aura la "Confrérie des huit bosquets et trois coteaux", de l'autre par exemple "La Quasi-Garde des rues et ruelles bordant la Grande Place du Village Troudboue", ou encore la "Grande Armée du père Matthieu", ou encore "l'Empire du Quartier des Tanneurs, coté ouest", ce genre de nom de bande (je veux faire un petit générateur de nom débile).

Mes conflits seront donc de l'escarmouche, mais en campagne, je peux imaginer une dimension politique, voir géostratégique. Pour l'instant dans l'esprit, c'est un peu la Guerre des Boutons en multi-faction, par les adultes, dans un monde medfan. J'ai juste un peu de mal à imaginer comment des mages se greffent là dessus (surement via le coté catastrophe politico-magique).
(Modification du message : 07-09-2020, 15:44 par Canard-Phoque.)
J'aime bien ton idée de héros de comptoir et de mini-royaumes qui se disputent les bribes de l'ancien temps. L'aspect comique des noms peut être un plus et éviter de se prendre au sérieux tout en situant précisément le contexte mais peut être aussi un frein pour certains. Après libres à eux de l'adopter ou non.
Pour la magie ta solution me parait être valable, et peut même rajouter un aspect intéressant avec des sorts très puissants, ou bien on peut imaginer des magiciens issus du peuple qui auraient développé leur pouvoirs latents auprès de rebouteux du village. La sorcellerie des campagnes étaient assez présente, et faisait partie de la vie quotidienne, il me semble.
(work in progress) Nouveau texte d'intro.

---

Vivre dans les Morcèles
Votre Excellence, c’était un matin brumeux, vers la fin de ma garde… J’avais passé la nuit avec une autre Profonde Sentinelle à guetter l'assaut de l’Empire du Chemin de Ronde de Vinelus. C’est tout ensommeillé qu’ils sont arrivés, alors que je préparais la tisane et découpait des carrés de fromage pour les autres… Et alors… Alors ils ont défait l’ensemble de notre Grande Armée, nous n’avons rien pu faire !

Un guet-apens ! A trois contre deux, vous imaginez ? Ils étaient six ! Et un molosse presque énorme ! Oh ce chien, dieux, ce chien !

― Extrait d’un rapport de bataille de la Grande Armée des Treize Chemins, fin de l’été 1475



Flammes & Fantasins décrit les affrontements terribles menant à la victoire et à la défaite un nombre évalué de huit-cent-soixante-quatorze états constituants la région autonome des Morcèles.

Dans les Morcèles, il suffit à un chef de se déclarer régnant sur des terres pour y régner. Si ces terres n’ont pas réclamées. Sinon il faut l’emporter par la conquête.

Ceci a mené à une situation ingérable de micro-états, parfois simplement constitués d’un unique individu, se marchant sur les pieds les uns les autres.

Tout a commencé à l'automne 1467. Le père Mains-Noires a constaté qu’il déterrait des heaumes et des épées lors des labours. C’est alors qu’il a armé deux gars du village pour expliquer à son vieux voisin Tom le savetier qu’il comptait exclusivement régenter l’arpent de terre entourant leur puits commun.

Pendant ce temps-là, Tom le savetier truffait dans les sous-bois lorsqu’il a déterré une hallebarde… Et tout a dérapé. La Bertrude s’est déclarée divorcée quand en allant au marché elle a buté sur une rapière. Les 9 enfants du Gros Louis se sont chacun proclamés Marquis des vers de terres dès lors qu’ils avaient trouvé une arbalète parmis leurs sujets.
Le prêtre de Troudboue s’est même octroyé le titre de Guide Suprême des Innocents de Troudboue. Guide Suprême soit dit en passant assez rapidement contredit et renversé par ses tributaires cul-terreux.

Aux Morcèles, la monnaie est le vieux florin, en bronze. Mais de plus en plus cette monnaie est oubliée au profit de la pièce de fer, représentée par une arme ou un fer autrefois enfoui et déraciné des sols des Morcèles.

Pourquoi ces armes se retrouvent-elles dans ces sols ? Sont elles des vestiges des guerres menées par les anciens royaumes ?
A la suite de la nuit maudite du Déclin, qui a provoqué leurs chutes il y a maintenant 72 ans, les archives ne sont plus entretenues et seuls les Académiques d’Oc pourraient savoir qui s’est réservé leur conservation.

La cité d’Oc était la capitale de l'ancien royaume régissant les Morcèles. A peu près tout les habitants ont oublié le nom du roi d’alors. Qui se soucie de son prédécesseur lorsqu’on se déclare soi-même Duc, Prince, Empereur ou voir même Chevalier ? De toutes les façons, la tête régnante était probablement la même trogne figurant sur une bonne partie des vieux florins, du moins pour les pièces pas trop douteuses qui sont en bronze.
Définitivement, vu la criminalité, la pièce de fer est certes moins pratique mais plus “sûre”. Il s’agit juste d’aller acheter ses choses chez quelqu’un d’un peu maladroit, pour éviter de “se faire rendre la monnaie sur sa pièce de fer”, si vous voyez ce que je veux dire.

L’Académie d’Oc est un collège de magie. Une puissante enceinte protège le campus et nul ne peut y entrer. Oh, ce n’est pas faute d’essayer chaque jour, mais le vaillant siège ne marche pas. Une pellicule de graisse recouvre systématiquement une moyenne de 3.62 inconscients qui s’essayent à l’escalade et le boucan qu’on entend depuis l’intérieur de cette enceinte décourage 5.17 courageux guerriers chaque nuit.
Et même, les mages passent leurs journées à écrire et lire des trucs. Qui voudrait régner sur un tas de plumes et de parchemins quand souvent on ne sait ni lire, ni écrire ?

---

(me manquent un paragraphe un peu plus sérieux sur les bienfaits de cette situation politique pour les ex-serfs des Morcèles, et un truc sur le Chat Noir, un élément de gameplay à la juge dans FF Tactics Advance dont je n'ai pas encore parlé)
(Modification du message : 09-09-2020, 12:37 par Canard-Phoque.)
Ca a le mérite d'être original et j'aime bien ton style d'écriture. Après il faut adhérer au délire, et pour ça je pense que tu pourrais pousser le ridicule et le comique encore plus loin. Mais déjà en l'état c'est très sympa.
(14-09-2020, 17:41)Newlight a écrit : Ca a le mérite d'être original et j'aime bien ton style d'écriture. Après il faut adhérer au délire, et pour ça je pense que tu pourrais pousser le ridicule et le comique encore plus loin. Mais déjà en l'état c'est très sympa.
Justement, je freine un peu. Je cherche un ton "Princess Bride" plutôt qu'un ton vraiment "Pratchett".

Les Morcèles est une région que j'avais en tête pour Agone, un jdr dont j'avais écrit une partie d'un supplément qui n'est jamais paru (hors version tipiac), donc j'utilise mes idées d'alors maintenant. Je voulais un bout de l'univers où on pouvait chambouler la géopolitique et renverser des rois sans casser la "grosse" géopolitique du monde.

C'est toi que j'ai vu passer en coup de vent sur le doc ce matin ?

Je suis en plein débranchement / rebranchement de système, le doc est risqué pour le moment. Sauf si ça ne dérange pas de se taper ENORMEMENT de bugs dûs à des restes hybrides de l'ancien système. Ca risque d'être un peu une perte de temps, sauf à lire simplement les titres des paragraphes.
Je suis content des raccourcis que je prends dans la lourdeur du truc pour le moment. Le système d'activation et celui de Magie vont être cools (à mon avis) Smile

J'ai mis des notes à chaque fois que j'ai du boulot à faire.
Je pense qu'il me reste 8/10h de taf avant que la version ne soit viable en alpha (j'ai un peu d'inspi coté règles en ce moment, et l'univers muri peu à peu). Et encore une autre dizaine avant une beta, pour le coté sympa à la lecture.

Je prends les requests ! (de features, si c'est pas trop de "révolution" ni trop de taf :p ).
(Modification du message : 16-09-2020, 14:11 par Canard-Phoque.)
(16-09-2020, 14:02)Canard-Phoque a écrit : Justement, je freine un peu. Je cherche un ton "Princess Bride" plutôt qu'un ton vraiment "Pratchett".
Monsieur a des références de bon goût.

le squat
qui passait par là
Ca y est, j'ai rendu le truc lisible.

Je viens tout juste de finir de remplacer le moteur du jeu.

J'ai ajouté plein de contenu. La partie purement règles diminue (9 pages) mais j'ai ajouté 2 à 3 pages de background et les annexes gonflents pour atteindre 15 pages : sans illustrations (que j'irais piocher dans du libre de droits), le document fait 30 pages maintenant.

Il ne me manque que :
- revoir les cartes de personnage (1h)
- faire des cartes pour les Talents (1h)
- faire des cartes pour les Sorts (1h)
- dévelloper le background au besoin (x heures...)
- ajouter du contenu au besoin (x heures...)
- écrire une campagne d'initiation, avec des prétirés (x heures...)
- écrire quelques scénarios (x heures...)

Je me demande ce que je dois faire de ce jeu une fois terminé. J'irais peut être le poster sur Tric Trac histoire de voir si ça bouge là-bas.