Participation au concours d'automne, avec une contrainte que j'ai trouvé vraiment difficile, n'utiliser que 4 pots en tout et pour tout. J'ai pas mal réfléchi, et finalement je suis parti sur l'idée d'un combattant éclairé par la seule lumière du feu de son arme. En commençant à monter la figurine, j'ai laissé mon faible pour les lances flammes prendre l'ascendant, et j'ai donc monté un hybride genestealer avec deux pistolets lance-flamme...
Pour les couleurs, il me fallait à la fois des couleurs très chaudes pour représenter la lumière des flammes, donc du jaune, du orange et du rouge, mais aussi des couleurs froides pour les ombres. Sans un pot de blanc, je me suis dit que ça a allait s'annoncer très compliqué, j'ai donc opté pour jaune, magenta et bleu. Après quelques tests sur la palette pour voir si j'arrivais à faire du gris, du brun, et surtout du rouge, je me suis dit que c'était ok.
bleu phtalo nuanace verte de liquitex, blanc daler rowney, magenta warcolour, jaune primaire daler rowney
J'ai sous couché la figurine en gris neutre (à peu près la même tonalité que le gris plastique)
J'ai ensuite fait un sketch très rapide avec des mélanges avant de passer à la phase aérographe
Au final je ne sais pas du tout si on voit quoi que ce soit de cette phase... mais ça n'a pas pris longtemps.
Pour la phase aérographe, je me suis inspiré de ce qu'à fait Marco Frisoni dans une de ses vidéos, avec un éclairage très chaud devant représentant les flammes, et un éclairage plus froid derrière. A la différence de l'exemple, je voulais une lumière du type "éclairage rouge d'urgence", qui s'avère un échec relatif à mon avis.
Voila ce que ça donne une fois l'aérographe posé.
Alors j'ai pas mal galéré sur les mélanges avec le magenta, qui est très faible (j'en avais un encore plus faible c'est dire) et avec le bleu, qui est super fort. Du coup mes couleurs froides ne sont pas très sombres, et ont tendance à rapidement tirer vers le bleu. Mon rouge est aussi très faible du coup, par contre le jaune et le orange sont très beaux.
La suite c'est au pinceau, et là j'ai pleuré des larmes de sang à faire les éclaircissements d'arrête avec des encres, parce que c'est super fluide et donc très difficile à contrôler. Et en cas d'erreur c'est quasi impossible de récupérer la teinte de départ sans faire des tas de mélanges depuis les 4 couleurs d'origine.
Le résultat final
Bref, un exercice super intéressant qui m'a bien fait bosser mes couleurs, mais pour quelqu'un comme moi qui collectionne les nuances c'est vraiment en dehors de ma zone de confort... (je dois avoir 400 pots différents à la maison). La méthode est en tout cas bien sympa pour par exemple un gang de rédemptionniste ou quelque chose de ce genre...