J'exhume ce vieux sujet (mais qui se trouve toujours en page 1 de la section background.... c'est dire si le fluff ça intéresse les gens de nos jours). On sait jamais sur un malentendu, ça peut marcher...
Le problème des échanges ci-dessus à propos de la mentalité eldar et du pourquoi du comment ils sont en déclin, c'est qu'on réfléchit les eldars (et les elfes en général dans tous les mondes de fantasy) comme des humains à oreilles pointues.
Mais les eldars ce sont des ET. Et si ils ressemblent pas mal à des humains (j'aimerais vraiment qu'un jour ils leur donnent une apparence un peu plus alien (sans aller trop loin)), ils sont très différents.
Et comme à 40K, tout fonctionne avec le warp, c'est par rapport au warp qu'ils sont si différents. Les eldars possèdent une âme (aka une concentration d'énergie psychique dans le warp) bien plus intense que les autres races mortelles. Au point où même après leur mort, ils restent plus ou moins conscients et leur âme ne se délite pas comme celle des humains. Du coup, leurs émotions sont bien plus intenses. L'éventail des émotions qu'ils peuvent ressentir est bien plus large que celui d'un humain. Le désespoir pour un eldar, c'est un abîme qui pousserait n'importe quel humain au suicide. La trique de buter son prochain et de satisfaire ainsi ses pulsions de domination, c'est pour eux une vraie jouissance. D'où leur amour immodéré de la guerre... mais pas seulement! Quand un eldar se décide à faire un truc, c'est une sorte de méga trip dans lequel il peut s'enfermer totalement au point d'oublier le reste.
C'est parce que le panel d'émotion à expérimenter est pour eux dingue qu'à leur apogée ils se sont mis à s'enfermer dans une sorte de fuite en avant émotionnelle qui a amené la Chute et la naissance de Slaanesh (les émotions des eldars étant très puissantes, il en faut moins que pour d'autres races avant de donner naissance à une saloperie du warp).
Et c'est ça plus que la guerre qui justifie le déclin des eldars: ils ne s'intéressent à la reproduction que pendant une très courte période de leur vie. Après ils passent à autre chose: une activité intellectuelle, artistique, la plupart du temps, et quand ils s'en lassent, ils passent à une autre qui les accaparent tout autant. La vie conjugale et familiale, ce n'est qu'un délire passager et un peu immature pour un eldar. Si on ajoute à cela qu'ils sont peu féconds, ça explique le renouvellement très lent de l'espèce. + la Chute + la guerre très souvent, ça résulte en une espèce qui n'en finit plus de mourir depuis 10 000 ans. D'autant que le système des voies sert à limiter l'impact de ces émotions très intenses, mais enferment encore plus les eldars dans une activité en particulier (dont ils peuvent se retrouver totalement emprisonnés, comme pour les exarques).
Et tout ça je trouve ça assez raccord avec une race plus ou moins sage et millénaire mais qui pense sur une base totalement différente des humains. Pour les eldars, ces derniers sont un peu des animaux grouillants débiles qui se reproduisent comme des lapins. Ce n'est pas parce qu'ils sont gouvernés par leurs émotions que ça en fait une race de gros débiles, au contraire: ils s'accaparent et travaillent chaque activité à fond, en se faisant systématiquement des méga noeuds au cerveau (jusquà l'absurde.... ils m'évoquent pas mal les philosophes modernes qui emploient un verbiage compréhensibles que d'eux même et qui ne veut plus rien dire).
Les eldars, ce sont un peu des gros intello-artiste nombrilistes là où les humains sont des masses grouillantes et éphémères. Ca reflète certains aspects de notre société et de notre humanité, comme bien souvent, et c'est assez bien vu là encore tout en étant assez politiquement incorrect. On retrouve une certaine vision de l'humanité, utilisée ici encore une fois pour caricaturer notre propre monde.
J'en ai déjà parlé (par exemple la théorie des climat dans l'antiqutié) qui remonte à l'antiquité: le barbare est soit nordique, fort, courageux vigoureux mais con (orks), soit raffiné, ultra civilisé, mais pervers et décadent (eldars), l'idéal étant l'entre deux méditéranéen (selon l'Imperium: l'humanité), ce qui fonde son droit à régner sur les autres (exactement ce que dit le credo impérial à 40K: le xenos est destructeur et/ou pervers et l'humanité est destinée à régner sur la galaxie).
Le fluff eldar, je trouve que c'est l'un des plus riches et mieux branlé de 40K (et vraiment parmis le mieux intégré au fluff général), c'est dire...
On peut même encore pousser le truc en se souvenant que les elfes de battle et les eldars ont été fabriqués dans le même moule, et y a du vieux fluff très très bon au sujet de leur psyché:
http://verrahrubicon.free.fr/elfes.html
Voir le passage en jaune à la fin "psychologie des elfes". Ce n'est certes pas du 40K, mais c'est tout à fait applicable, et je trouve que c'est très intéressant comme façon de voir les elfes/eldars (ou zoneilles) qui ne sont définitivement pas des humains.