[Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine

85 réponses, 27808 vues

Je préfère voir le côté positif  de ces ventes : des personnes qui n'ont pas pris le jeu sur kickstarter ont pu l'acheter sans enrichir les spéculateurs Cool . Les exemplaires vont se retrouver ensuite sur le marché de l'occasion contribuant ainsi à faire baisser les prix.
Je vais peut-être vous paraître froid mais les backers connaissaient les risques...

Nous avons fini la première campagne de notre côté alors je complète mon retour, comme promis.

Ce n'est pas un mauvais jeu, il est même assez efficace ! Il se montre routinier au bout d'un moment, exactement comme le jeu vidéo dont il est l'adaptation. C'est raccord quelque part Tongue .

Quelques défauts sont apparus :
- une fois le premier chapitre passé, le jeu devient vraiment facile, même en mode normal. Le démarrage est de loin le passage le plus difficile. Le Darkest Dungeon en lui-même a une difficulté correcte mais les chapitres 2 et 3 sont un peu des blagues en comparaison. Nous n'avons eu aucun mort (on aurait pu puisque plusieurs tests de deathdoor ont eu lieu), même sans chercher à optimiser le développement du hameau et les combats. Je pense qu'on monte trop vite en puissance : améliorer les bâtiments du hameau ne coutent pas assez cher pour certains. L'expérience et l'or manquent rarement. Si tout le jeu avait été comme le premier chapitre, la courbe de difficulté serait parfaite.
- la gestion des tokens s'alourdit encore au fur et à mesure de l'avancée dans la campagne. Mais on peut l'optimiser. Par exemple, nous avons remplacé les marqueurs de points de vie par des d12 rouges et le compteur de stress par un gros d10 noir car la règlette de stress n'est pas des mieux pensées. La concernant, le matériel est du niveau de zombicide saison 1 (le marqueur glisse facilement).
- les boss ne sont pas terrifiants, sauf ceux qui ont plusieurs activations par tour : ceux-là, ils peuvent rapidement vous mettre à mal. Ils ont tous une mécanique différente bien à eux, c'est un très bon point !

La campagne n'est pas aussi longue qu'on pourrait le croire parce que le dernier chapitre est bien plus court que les autres.
On a relancé une deuxième campagne avec d'autres héros (arbalest, plague doctor, abomination et helion pour commencer). J'avoue avoir hâte de voir si l'expérience de jeu change beaucoup. Il nous reste aussi un boss de chapitre à affronter.

Sur BGG, des personnes s'échangent des règles maisons.

House rules BGG

On relève de très bonnes idées :
- Faire en sorte d'avoir au moins une créature de niveau 2 dans chaque combat du deuxième chapitre. Même chose pour les créatures de niveau 3 au chapitre 3. Comme soupçonné par l'écureuil, les créatures les plus puissantes sont comme diluées dans le deck d'affrontement par la présence des créatures de niveau 1. Une autre solution supplémentaire serait de défausser du deck un exemplaire de chaque monstre de niveau 1 une fois au chapitre 2, puis de le refaire au niveau 3. Comme il reste toujours des monstres niveau 1 dans le deck, la possibilité de faire une rencontre facile existe toujours mais dans l'ensemble, les affrontements auront une difficulté adaptée à l'avancement de la campagne.
- Nouvelle gestion de la résistance. Telle qu'elle est gérée, certains effets de jeu sont inutiles dès le milieu de la campagne. Oubliez les compétences basées sur le stun, le saignement, le poison et le debuff en fin de campagne, elles ne font pas assez contre les monstres.
- Chaque héros ne peut utiliser chacune de ses compétences qu'une seule fois pendant son tour, même s'il rate son attaque. Le fait de pouvoir utiliser deux fois la même compétence rend le jeu plus facile. Le double soin de la vestale et le double destress du bouffon ont souvent bien contribué à la victoire.
- On ne peut améliorer chaque bâtiment qu'une seule fois au cours de la même phase de hameau.
- L'amélioration du Blacksmith et du Wagon demande 15 pièces d'or (10 actuellement). L'effet amélioré de ces bâtiments est très puissant, ils facilitent un peu trop la campagne.
- Pendant le premier chapitre, quand le groupe gagne un dé de provision, il en gagne deux à la place. Dans un coffre aux trésors, on vous propose le choix entre un dé de provision et 2x1d10 or. On prenait toujours l'or nous aussi sans aucun dilemme, c'est beaucoup plus utile sur tous les plans. Là, avec cette modification, les deux options peuvent s'envisager.
(03-01-2023, 23:03)Jalikoud a écrit : Edition : le prix a changé, il est désormais de 160€.

Par ici

Il semble qu'une faille warp menant tout droit vers le royaume de Khorne menace de s'ouvrir sur certains groupes de discussions et forum suite à cette découverte. Ca semble pourtant être à peu près le même prix que ce que les backers ont payé, finalement, non ? Je n'ai pas suivi toutes les péripéties.

Pris à 120 + crimson + mousketer + trieur pour ranger les pions, je vais chercher mon colis ce soir !

Le souci de la vente sur philibert c'est que le pack boite de base + crimson à 150$ sur ks se retrouve à 170€, fdp offert sur philibert. Ok le prix a changé on est passé à 205€ toujours fdp offert. Mais ça fait mal quand même.
Car sur ces 170$ tu rajoutes les fdp et les taxes ce qui augmente (de mémoire) environ 80 au pledge .. bam 250$
Et MG à demandé il y a quelques mois une rallonge pour livrer d'une trentaine d'euros car ils avaient mal géré les fdp et le reste  ..... 280$

Entre temps MG explique qu'il a de grave souci financier et vire quasi tout son effectif + vente des licences

Et aujourd'hui ceux qui ont demandé la vf ne sont même pas sur d'être livré .. alors que le gros c** d'opportuniste comme moi vient de payer 200 pour boite de base VO + crimson + mousketer + range token et livré en 2 jours.

Je peux comprendre l'énervement de certains ^^

Ah oui des poutous et bonnes année à tous
(Modification du message : 05-01-2023, 19:44 par rafpark.)
Citation :Et aujourd'hui ceux qui ont demandé la vf ne sont même pas sur d'être livré .. alors que le gros c** d'opportuniste comme moi vient de payer 200 pour boite de base VO + crimson + mousketer + range token et livré en 2 jours.

Je ne vois pas en quoi être opportuniste revient à être un aussi connard dans ce cas précis Wink . Philibert te propose le jeu à la vente, tu as le droit de l'acheter ou bien de passer. Acquérir le jeu de cette manière ne revient pas à voler un exemplaire à un backer français puisque le jeu est en anglais. J'ai vu cet argument avancé plusieurs fois ailleurs, il est totalement absurde.
Mais impossible de discuter avec les rageux (tu n'en es pas un, je te rassure Smile ).
On ne peut même pas discuter au calme du jeu en lui-même sans que ça parte en vrille 'Mythic Game salaud, rends l'argent ! Quand est-ce que j'aurais mon pledge, hein ? Hein ?'. Au moins, ici, on est épargné.
Il y en a qui ont même été vérifié au pied de l'immeuble abritant Mythic Game Paris que l'entreprise avait bien déplaqué et d'autres qui abreuvent d'injures les anciens employés de l'entreprise sur les réseaux sociaux :  les gens sont fous Sick .

A ta place je n'aurais pas acheté la mousketeer : de ce que j'ai vu vite fait (et de ce que m'en a dit la personne avec laquelle j'ai fait la première campagne), c'est un skin de l'Arbalest. Une apparence alternative, si tu préfères. L'Arbalest est un héros que tu possèdes déjà, en fait.
La boîte de token peut être remplacée par une boîte pour hameçons ou de visserie, tu ne l'aurais pas payée aussi cher Undecided .

Citation :Entre temps MG explique qu'il a de grave souci financier et vire quasi tout son effectif + vente des licences
Je ne sais pas quel est le risque que tous les éléments de la deuxième vague de livraison ne soient jamais livrés, je n'ai pas suivi tout le développement. S'ils n'ont plus une couronne et que la production n'a pas commencé, je ne vois comment ils pourront livrer Confused .

Mais si cette mésaventure peut mener à des comportements de consommation plus responsables, la leçon sera douloureuse mais riche d'enseignement. A chacun son AliensVSPredator, son BattleTech ou son Confrontation Ressurection. Quand on backe, on sait qu'il existe toujours un risque, même très faible, de ne rien recevoir...
Je ne connais personne pratiquant le financement participatif qui ne se soit pas faite avoir au moins une fois soit parce que le projet était bancal, soit parce que le concepteur a fait faillite, soit parce que ce qu'ils ont reçu ne correspondait pas aux promesses faites pendant la campagne.
(Modification du message : 05-01-2023, 20:16 par Ratus Norvegicus.)
Vu le passif, un mec qui back mythic games et qui se plaint...
Ça fait des années qu on dit que la cavalerie fini toujours mal...
(05-01-2023, 20:13)Ratus Norvegicus a écrit :  Quand on backe, on sait qu'il existe toujours un risque, même très faible, de ne rien recevoir...
En fait, non.
Nous, oui. On est habitués, coutumiers des financements participatifs. Et même comme ça, il y en a plusieurs ici qui ont misé sur le mauvais cheval.

Mais le client lambda, il voit ça comme une précommande. Il ne va pas lire tout en bas du bas de la page les limites et réserves du truc. C'est d'autant plus vrai je pense sur les gros projets à licence comme ici. Un mec qui va backer Alkemy, il y a de fortes chances qu'il connaisse le jeu et/ou Kickstarter. Un mec qui back sur Dune, sur Street Fighter, sur Darkest Dungeon, qui back sur Fornite (je sais pas si ça existe, mais imaginons) il y a de fortes chances qu'il ne soit pas un gros joueur de figs/de plateau à la base. Ces KS font chaque fois des scores de fou, et chaque fois il y a plus de monde, donc fatalement dans le lot il y a une part de "non initiés" et de nouveaux venus.

Perso j'ai du expliquer plus d'une fois à des connaissance que oui, c'est normal que la livraison annoncée soit dans un an, et qu'en plus non, ses boîtes il ne les aurait probablement pas dans un an mais dans plus que ça.

Edit : et en plus de ça, y a les gens au courant mais qui ont des œillères. Demandez au Culte du Dé tiens, les commentaires qu'il a parfois pu recevoir.  Kiss
(Modification du message : 06-01-2023, 00:04 par Minus.)
@Ratus Norvegicus t'inquiète c'est du troll pour le c** opportuniste  LOL
C'est justement par rapport à certains gars qui peuvent gueuler ici et là sur ça en fait Tongue
Et oui les gens sont fous .... surtout que ce n'est pas faute de prévenir ici et là depuis des années que KS ce n'est pas de la préco, y'a un risque comme le dit Hasdrubal 

J'avais mis mes c** dans le tiroir (pour reprendre l'expression du chat ) sur joa et joa 1.5 .. Après j'ai acheté solomon kane en seconde main .. darkest j'avais failli y aller mais non, j'attendais la revente  ... bien inspiré Tongue

Pour le mousketer j'aime bien la fig et pour le système de rangement je me suis dit que ça allait être adapté pile poil pour la boite, j'avais bien aimé la boite de rangement de joa ... je vais voir ça et ouvrir ce soir. Après vu le prix on va dire que je me suis fait plaisir (surtout acheté avant la hausse de philibert).
Aller c'est parti pour l'open the box !!
Citation :@Ratus Norvegicus t'inquiète c'est du troll pour le c** opportuniste  LOL

J'avais bien compris, t'inquiète pas  LOL !

Citation :Et oui les gens sont fous .... surtout que ce n'est pas faute de prévenir ici et là depuis des années que KS ce n'est pas de la préco, y'a un risque comme le dit Hasdrubal 

C'est pour cette raison que je disais que ce n'est pas toujours un mal de se faire arnaquer sur kickstarter au moins une fois Wink . Ça ne fait jamais plaisir de se trouver dindon mais c'est formateur parce ça pousse à revoir son comportement de consommation par la suite : devenir plus méfiant, se montrer plus sélectif en vérifiant les antécédents des auteurs, savoir gérer sa frustration de ne pas pouvoir se payer un all-in, décider d'attendre que le jeu sorte dans le commerce, faire le calcul du prix total avec TVA et frais de port, etc... Plus la leçon est apprise à la dure, plus elle fait son impression. Tu rencontreras toujours des personnes dans le déni quelle que soit la situation de toute façon, c'est un moyen de défense comme un autre. Sauf que chez certains le déni se change (ou se double, je suis pas psy...) d'une agressivité dès que quelqu'un vient gratter les croutes.

Je ne sais pas ce qui s'est passée avec le Culte du Dé mais s'il a expliqué les risques et qu'il s'est fait pourrir pour prix de ses appels à la prudence, ce serait pas étonnant du tout. Les gens n'aiment pas qu'on leur dise 'vous avez pris une très mauvaise décision.' Ou juste 'votre choix, là, c'était pas l'idée du siècle...vous allez y laisser un gros paquet de fric.'

Citation :En fait, non.
Nous, oui. On est habitués, coutumiers des financements participatifs. Et même comme ça, il y en a plusieurs ici qui ont misé sur le mauvais cheval.

Mais le client lambda, il voit ça comme une précommande. Il ne va pas lire tout en bas du bas de la page les limites et réserves du truc. C'est d'autant plus vrai je pense sur les gros projets à licence comme ici. Un mec qui va backer Alkemy, il y a de fortes chances qu'il connaisse le jeu et/ou Kickstarter. Un mec qui back sur Dune, sur Street Fighter, sur Darkest Dungeon, qui back sur Fornite (je sais pas si ça existe, mais imaginons) il y a de fortes chances qu'il ne soit pas un gros joueur de figs/de plateau à la base. Ces KS font chaque fois des scores de fou, et chaque fois il y a plus de monde, donc fatalement dans le lot il y a une part de "non initiés" et de nouveaux venus.

Perso j'ai du expliquer plus d'une fois à des connaissance que oui, c'est normal que la livraison annoncée soit dans un an, et qu'en plus non, ses boîtes il ne les aurait probablement pas dans un an mais dans plus que ça.

Edit : et en plus de ça, y a les gens au courant mais qui ont des œillères. Demandez au Culte du Dé tiens, les commentaires qu'il a parfois pu recevoir.  Kiss

Excellent résumé. Malgré les (légers) avertissements, Kickstarter joue complètement sur cette ambiguïté de la précommande. On a quand même l'impression que le système arrive en bout de parcours : le dollar est haut, il est demandé désormais aux backers/clients de payer la TVA (la taxe était oubliée auparavant Blush ), les frais de port sont vraiment beaucoup plus élevés qu'avant et les kiloplastic sont moins généreux que dans la période 2013-2018. De plus le ticket d'entrée a bien augmenté, maintenant l'offre la moins chère se situe difficilement en dessous des 120 dollars càc 160 dollars avec frais de port. En plus de tout ça, il y a de plus en plus de projets, le marché se tend...je serai pas surpris qu'on assiste à un krach un jour prochain, au moins sur les projets kiloplastic.

Pour revenir à Mythic Game : je vois les indices d'une entreprise qui ne se porte pas très bien mais pour l'instant, ils sont toujours en activité (sauf si j'ai loupé une info). Tant qu'ils sont encore dans le circuit, il y a possibilité que la vague 2 arrive un jour.
Au risque de me répéter vous aurez beau dire que KS n'est pas de la preco les boîtes comme mythic game joue sur la confusion entre les deux dans leur communication et en cas de litige en justice ça pourrait leur revenir en boomerang dans les dents (ce ne sont pas les parties qui décident de la qualification juridique du contrat. Celle ci résulte des clauses qu'il contient).

Les comportements de harcèlement en ligne ou IRL sont évidemment injustifiables. Mais les gens sont à mon avis fondés à râler contre tous les acteurs qui les ont poussé à donner de l'argent à cette entreprise peu sérieuse.

Par comparaison je dirais que c'est la même chose quand on paye un artisan et qu'il vous s***** le travail à la fin.
Citation :Pour revenir à Mythic Game : je vois les indices d'une entreprise qui ne se porte pas très bien mais pour l'instant, ils sont toujours en activité (sauf si j'ai loupé une info). Tant qu'ils sont encore dans le circuit, il y a possibilité que la vague 2 arrive un jour.

Franchement ... je suis moins optimiste que toi et on va faire le point :
- Hell : 17 757 contributeurs ont engagé 2 215 842 $
- 6 siege : 10 884 contributeurs ont engagé 1 541 463 $
- Monsterapocalypse : 6 370 contributeurs ont engagé 1 310 177 $
- super fantasy brawk s2 : 8 292 contributeurs ont engagé 582 922 $
- anastyr : 5,569 contributeurs ont engagé $1,079,826 (ks actuellement désactivé par la plateforme !)

- darkest dungeon : 28 842 contributeurs ont engagé 5 657 479 $

Je met DD à part puisqu'une partie à été livré mais pas de Vf et la vague 2 avec 5 extensions non plus. donc pas la totalité. Mais comme c'est difficile d'estimer le montant restant à livrer aux backers je le met juste à titre indicatif.

Citation :Je vais quand même tenter un truc, sur les 28K backers, on va dire qu'il y a 20 k boites en anglais sur les 28K bakcers, donc je met 8K backers fr (si vous avez des chiffres plus précis, là c'est à la louche au doigt mouillé). Idem si on à la part des contributeur à 100$, 150$ et 330$, je vais tout mettre à 150$ pour "simplifier" parce qu'ils ont sorti comme offre (boite de base + crimson + mousketer). Donc déjà 20K backers à 150$ de livré, ça fait 3 millions de livré, à mon sens il en reste au moins autant à livrer en Vf et extension. Je me répète c'est mon "estimation", pas les chiffres exacts mais c'est histoire de donner une fourchette.

Juste pour ceux qui n'ont pas du tout été livré (donc les autres Ks sauf DD qui est en parti livré) on arrive à 49K backers à livrer pour 5.6 millions de dollars (c'est fou de se dire qu'ils ont fait autant en 5 Ks qu'en un seul !!), et ça c'est juste lors du Ks, dedans on n'a pas les ajouts d'options / pledge groupés lors du PM, les fdp et les taxes. 
Pour l'exemple de DD, c'était 5.6 millions au Ks mais j'ai des "echos" qui parlent de plus de 10 million au final avec le pm, fdp et taxes. Donc on peut estimer que ce 5.6 millions de $ est la fourchette plus que basse car il manque les add on (je ne suis surement pas le seul à prendre le truc de base et ajouter les options au pm, ça permet de budgetiser sur plusieurs mois le ks), les taxes et les fdp à ajouter là dedans.
Ca c'est pour montrer l'étendue à rattraper niveau financier.

Ensuite la revente des licences, de l'aveux de MG, super fantasy brawl a été leur meilleur Ks, plus vente boutique et assez bon accueil du public. C'est techniquement leur poule aux oeufs d'or et ils l'ont vendu à CMON .. faut vraiment être dans une merde noire niveau financier pour vendre un truc pareil au lieu de capitaliser dessus et sortir régulièrement des extension afin de faire rentrer de l'argent.

Après y'a aussi des rayons de soleil, on peut supputer qu'ils vont faire le forcing sur 6 siege et finir de livrer DD pour éviter des procès d'éditeur du JV au cul (bon une fois que la boite à coulé pas sur que ça serve à grand chose ^^). 
Dans les solutions d'urgences, je ne produirais que de la VO de DD et foutrais les pack de langue VF en pdf (mais encore faut-il avoir les fond pour lancer les prods et à temps parce que les usines chinoises ne vont pas garder éternellement les moules)
Hell idem, je sortirais les figs et les plateau, tous les bouquins en pdf à DL histoire de limiter les coûts de prod.
Super fantasy brawl faudrait voir le contrats fait avec CMON s'ils ont incorporé la livraisons aux backers dedans lorsqu'ils ont cédés la licence.
Ensuite monster apocalypse et anastyr je suis clairement pessimiste.
(Modification du message : 06-01-2023, 12:53 par rafpark.)
Si j'ai les mêmes sources de Rafpark (c'est possible...), je ne vois vraiment pas comment ils pourraient livrer la suite. La situation a l'air dramatique.

Révéler

Mais bon [débranche le module d'empathie], c'est pas comme si on n'avait pas alerté bien des fois, appelé à la prudence maintes fois aussi...pour le plus souvent récolter des insultes ou des commentaires désagréable. Quelque part, il y a en a une poignée qui méritent ce qui leur arrive sur ce projet comme sur les suivants. Pour les autres, ça leur apprendra à la dure, comme expliqué par le rat norvégien.

Citation :Je ne sais pas ce qui s'est passée avec le Culte du Dé mais s'il a expliqué les risques et qu'il s'est fait pourrir pour prix de ses appels à la prudence, ce serait pas étonnant du tout

C'est peu ou prou ce qui s'est produit. Il s'est pris des seaux de merde, notamment sur les groupes Mythic Games. Pas de la part de tout le monde, bien sûr, mais d'une poignée de FDBM virulents. Ainsi que quelques pics plutôt vaches de la part des membres de l'équipe MG, paye ta communauté toxique.

Mais revenons au jeu :

C'est en effet un peu trop facile, encore plus quand on exploite certains mécanismes (améliorez la forge et le survivaliste le plus vite possible). On a fini le chapitre 3 jeudi soir, le final devrait occuper la prochaine séance.
Je n'ai pas ressenti ce côté "faisons les mêmes quêtes mais en plus dur" pour le chapitre 2 et 3. Peut-être que la deuxième campagne confirmera ou infirmera cette impression.

Citation :On relève de très bonnes idées :
- Faire en sorte d'avoir au moins une créature de niveau 2 dans chaque combat du deuxième chapitre. Même chose pour les créatures de niveau 3 au chapitre 3. Comme soupçonné par l'écureuil, les créatures les plus puissantes sont comme diluées dans le deck d'affrontement par la présence des créatures de niveau 1. Une autre solution supplémentaire serait de défausser du deck un exemplaire de chaque monstre de niveau 1 une fois au chapitre 2, puis de le refaire au niveau 3. Comme il reste toujours des monstres niveau 1 dans le deck, la possibilité de faire une rencontre facile existe toujours mais dans l'ensemble, les affrontements auront une difficulté adaptée à l'avancement de la campagne.
- Nouvelle gestion de la résistance. Telle qu'elle est gérée, certains effets de jeu sont inutiles dès le milieu de la campagne. Oubliez les compétences basées sur le stun, le saignement, le poison et le debuff en fin de campagne, elles ne font pas assez contre les monstres.
- Chaque héros ne peut utiliser chacune de ses compétences qu'une seule fois pendant son tour, même s'il rate son attaque. Le fait de pouvoir utiliser deux fois la même compétence rend le jeu plus facile. Le double soin de la vestale et le double destress du bouffon ont souvent bien contribué à la victoire.
- On ne peut améliorer chaque bâtiment qu'une seule fois au cours de la même phase de hameau.
- L'amélioration du Blacksmith et du Wagon demande 15 pièces d'or (10 actuellement). L'effet amélioré de ces bâtiments est très puissant, ils facilitent un peu trop la campagne.
- Pendant le premier chapitre, quand le groupe gagne un dé de provision, il en gagne deux à la place. Dans un coffre aux trésors, on vous propose le choix entre un dé de provision et 2x1d10 or. On prenait toujours l'or nous aussi sans aucun dilemme, c'est beaucoup plus utile sur tous les plans. Là, avec cette modification, les deux options peuvent s'envisager.

Je conseillerais à tout le monde de faire au moins une campagne complète avant d'appliquer des règles maisons.

Par rapport à ce qui est proposé :
Je préfère s'assurer d'une créature puissante correspondant au niveau du réel que de purger tous les decks des créatures niveau 1 à terme. Le jeu intègre déjà cette mécanique dans les règles normales.
Ok pour les résistances. Actuellement les règles contraignent à adopter une stratégie basée sur le DPS : des dégâts massifs et rapidement infligés. Un groupe basé sur les marques doit être hyper violents.
Je suis moins vendu à l'idée de limiter chaque compétence à un seul usage par tour. Ou alors juste pour les compétences non-offensives.
L'amélioration unique par phase de hameau est une très bonne idée, pareil pour le rééquilibrage des coûts d'amélioration des différents bâtiments.
Pas con, cette idée pour le premier chapitre.
Ils n'en parlent pas sur BGG mais le scout/reconnaissance systématique est presque obligatoire. Prendre 1 stress sur tous les membres du groupe pour ne lancer qu'un seul dé d'exploration (5 conséquences négatives sur 6) au lieu de deux, on ne se pose pas longtemps la question. Presque jamais, en pratique.

Un point de règle important aussi : les combats contre les boss de chapitre ne sont pas limités à quatre tours.

Et aussi, un point que je n'ai pas vu trop aborder : Darkest Dungeon est un jeu de campagne, vous ne pouvez pas vraiment y jouer juste pour se faire un petit donjon comme ça (à la manière d'un Massive Darkness, par exemple).
C'est possible de jouer de la sorte bien sûr mais l'intérêt majeur se situe dans la progression du groupe et la planification du prochain donjon.

Citation :A ta place je n'aurais pas acheté la mousketeer : de ce que j'ai vu vite fait (et de ce que m'en a dit la personne avec laquelle j'ai fait la première campagne), c'est un skin de l'Arbalest. Une apparence alternative, si tu préfères. L'Arbalest est un héros que tu possèdes déjà, en fait.

J'irais vérifier mais il me semble bien qu'il y a des différences entre les deux personnages. Ils n'ont pas fait comme dans Darkest Dungeon digital où la mousquetaire est vraiment un skin de l'arbalestrière (elles ont des trinkets différents par contre).
Un aspect m'a agréablement surpris : l a plupart des compétences ont été adaptées de manière bien pensées.
Par exemple, le soin de l'occultiste. Dans la version digitale : une large plage de soins possible, de 0 à une douzaine de points avec une chance de provoquer un léger saignement sur la cible. Dans le jeu de plateau : ce soin rend toujours des points de vie mais occasionne toujours un saignement. Ce n'est pas le meilleur soigneur du jeu mais il est plus viable en tant que seul soigneur que dans la version digitale.
Pour les habitués du jeu vidéo : j'ai de gros doute sur le fait qu'une dancing party (un groupe où les membres changent constamment de place dans l'ordre de marche) fonctionne aussi bien dans le jeu de plateau, à cause de la manière dont les attaques sont gérés et du système d'initiative très différent.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 187 63,766 17-08-2024, 20:50
Dernier message: Cyrus33
  Joan of Arc by Mythic Games rafpark 750 272,898 09-12-2023, 12:45
Dernier message: n314
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 3,101 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  Super Fantasy Brawl [Mythic Games] Jalikoud 170 57,547 29-04-2022, 19:41
Dernier message: Marduck
  [KS] Steamwatchers : du platal futuro-catstrophique avec des figurines (Mythic Games) Cyrus33 78 26,804 09-10-2020, 11:07
Dernier message: la queue en airain