Merci pour les avis, j'ai toujours pas choisi la couleur du maillot, mais les idées et arguments donnés m'aident à y réfléchir. Du coup, j'avance le reste en attendant de me décider. ^_^
Sinon, j'ai peint exprès un petit décor sans prétention pour pouvoir faire un tuto sur les tas de ferraille. C'est la même technique que j'ai utilisée pour les voitures montrées plus haut, par exemple.
Il y a pas mal de photos, mais c'est vraiment rapide à faire.
On y va. Le but, donc, c'est d'arriver à faire ça :
Peindre de la ferraille rouillée en utilisant de la Drawing Gum.
Je suis parti d'une sous-couche blanche parce que je l'avais sous la main, mais ça marche également en partant du noir. J'utilise des vieilles références GW, des références actuelles, et aussi de l'Army Painter. On s'en fiche des couleurs exactes, c'est la méthode qui compte, et puis fiez vous aux couleurs des photos. ;)
La première étape consiste à peindre tout le métal comme s'il était rouillé.
1) Je commence par tout peindre en orange. Facile.
Pour les étapes suivantes, je prends un vieux pinceau dont la pointe ne se tient plus. Je l'utilise en tapotant la surface à peindre, pour faire plein de tâches et de points aléatoires. Le tout avec une peinture diluée.
Comme ça (le bidon de gauche a reçu la deuxième couche, le droit est en cours):
2) Je fais des taches avec un brun rouge, type vermin brown, bestial brown etc.
J'en ai profité pour le passer aussi sur mes rochers, dont c'est la couleur de base.
3) Pareil avec un marron plus sombre, genre scorched brown, rhinox hide.
4) Et je finis avec un brun jaune, ici snakebite leather.
On en a fini avec la rouille. On pourrait faire plus simple en peignant juste tout en orange, mais pour le temps que ça prend, j'aime autant faire les 4 étapes. Ca apporte de la profondeur, de la richesse et de la texture.
Normalement, ça ressemble plus ou moins à ça :
<... à suivre...>