[modélisme][long][histo]WW2 Normandie

70 réponses, 18746 vues



Salut,




 




Sur ce topic je présenterai mon projet WW2 Normandie, en 20-23mm. J'utiliserai des véhicules 1/72, et des figurines Valiant (en majorité) qui font environ 22-23mm des pieds aux yeux.




 




L'avantage des Valiant c'est la modularité, le prix et la compo des boites (dans une boite ya évidemment la piétaille, mais également tout le support d'infanterie type LMG/MMG/HMG, mortiers, armes AT, et aussi QG avec des officiers, sous offs et radios).




Par contre, ce sont des grosses figs au style trés "métal héroique", donc pas toujours évident à mixer avec d'autres marques et véhicules. Mais je savais ce que j'achetai ;)




Voilà donc mes forces de départ, qui évolueront avec le temps :




 




[Image: P1010292_zpso4rmd1x1.jpg]





Allemands :




 




2 boites d'allemands late war "classique" (136figs, Valiant)

2 boites d'allemands "normandy" (136figs, Valiant)

3 blindés STUG III (Armourfast)

1 obusier 105mm avec équipage (5 figs+canon, Valiant)

2 PAK40 avec équipage (12figs, 2 canons, Italeri)

2 blindés Tigres E (Italeri)




 




 




Américains :




 




4 boites de GIs (256figs, valiant)

3 blindés Sherman m4a2 75mm (armourfast)

2 blindés M36 Jackson (armourfast)

2 canons AT avec équipage (6figs+2canons, Valiant)




 






L'unité de PAK40 est d'origine Italeri, et leur équipage est de bonne taille aussi, donc avec peut etre qques conversions, ça passera trés bien avec les figs Valiant (sur la photo, à gauche valiant, à droite Italeri) :




 




[Image: P1010304_zpsk2kpngqg.jpg]




 




Coté soclage, j'utiliserai du MDF pour les véhicules, et des rondelles métal individuelles pour les figurines. J'ai également commandé du "magnet" pour me faire des plaquettes collectives (pour jouer aux jeux à éléments type Section d'assaut, Guerre Eclair, ou Blitzkrieg) :




 




[Image: P1010301_zpsrbeswkyn.jpg]




 




 




 




 






Bref, c'est parti ;) On commence avec les américains, et leur peloton (compagnie à l'échelle de Guerre Eclair ou Rapidfire) de shermans.




 




J'ai commencé par ajouter des parois de carte plastique sur le chassis, afin d'éviter d'avoir du "jour" entre le chassis et la coque, et du lest pour la stabilité.




 




 




[Image: P1010289_zpswq3cfvlw.jpg]




 




Ensuite, j'ai commencé le détaillage, en rajoutant des détails en fil métallique, ainsi que sous les tourelles :




 




[Image: P1010309_zps10elbxku.jpg]




[Image: P1010314_zpsspk2s28e.jpg]




[Image: P1010325_zpstajkdnr2.jpg]




[Image: P1010321_zpslqobimff.jpg]




 




J'ai également rajouté une figurine de commandant d'unité sur un des blindés :




 




[Image: P1010340_zpsgi2nat1v.jpg]





Prochaine étape :




 




Rajouter les détails de "soudure" sur les ajouts en fil métallique

Terminer le détaillage des tourelles (soudures, mitrailleuse, percer le canon de 75, ajouter une antenne flexible)

Nettoyer et poncer ce qui doit l'etre




 




 




Et on finira par les chargements, type caisse de munitions, baches, etc...Pour ce que j'en ai vu, en Normandie les américains se servaient de leur shermans comme "mules", chargées de matériel divers, quand les allemands, au contraire, avaient tendance à utiliser le camouflage (filets, végétation). Qu'en pensez vous ?


(Modification du message : 03-07-2016, 11:51 par FAM.)


Sympa comme sujet et original. A suivre avec intérêt !




Si ça t'intéresse, j'ai en stock (de mémoire) un char Sherman et quelques autres trucs pour les Français issus d'une boîte 1/72 Heller dédiée au débarquement... les figs sont à vomir par contre, limite la gravure la plus dégueulasse qui m'ai été donné de voir...




Voilà la suite ;)




 




Ce soir j'ai ajouté le chargement (un sherman sans bidules dessus, c'est pas assez cliché à mon gout  ), j'ai fait quand meme léger, car on m'a dit qu'en normandie comme ils étaient encore pret des QG, ils pouvaient se permettre de voyager relativement léger.




 




 




Bref, des caisses en balsa, du "stowage" métal de chez s&s qu'il me restait, et qques bits des options de la boite GI de chez valiant :




 




 




[Image: P1010342_zpsinlgfa3m.jpg]
[Image: P1010348_zpsj5r3lhdi.jpg]




 




[Image: P1010351_zpscgbtdsp6.jpg]
[Image: P1010350_zpsryqwejau.jpg]




 




[Image: P1010353_zps4r0ngtsw.jpg]
[Image: P1010355_zpsmqskyp3g.jpg]






J'ai aussi (et ça a été le plus long) fait les joints de soudure sur les parties métalliques que j'ai rajouté. J'ai aussi fait un effet de "lampe" au medium sur les phares. On voit pas trop pour le moment, faut dire que les produits utilisés sont transparents !




 




[Image: P1010360_zpsr1earqyr.jpg]






Il me reste à ajouter qques baches, cordes et sangles, et bien sur nettoyer et préparer pour la peinture. Reste aussi à fignoler les tourelles un peu (finir de fermer derriere, ajouter les antennes, et améliorer un peu les mitrailleuses.




 




 




Je me demande aussi si je vais pas rajouter un cable de tractage, faut voir si j'ai un machin qui pourrait etre utilisé pour, et ptet qques détails en green stuff en plus si j'ai pas la flemme.




 




 




L'idée c'est de faire un peloton (ou compagnie, selon le jeu) de véhicules par semaine (ou une section/compagnie d'infanterie, ou une batterie d'artillerie, etc...).




 




 




ps : il me semble que heller taille petit, ça va pas aller avec valiant ;)




J'ai reçu mes chasseurs de tanks ce matin : 




 




[Image: P1010362_zpsg0rcngc1.jpg]






Comparaison avec les sherman m4  : 




 




[Image: P1010366_zpsgdisexjk.jpg]




[Image: P1010363_zpsd0df63fa.jpg]






La suite ce soir




 




edit : la loose j'ai confondu le m36 et le M10, le M36 était pas en normandie [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

(Modification du message : 04-07-2016, 18:28 par FAM.)


Voilà ou j'en suis :




 




[Image: P1010414_zpsw2wfiqqa.jpg]




 




[Image: P1010405_zpshybf2cla.jpg]






J'ai terminé le chargement, avec qques détails en greenstuff et plastique supplémentaires, ainsi que des baches roulées ou non. Il me reste à sangler tout ça (j'ai "sculpté" les baches pour que les sangles épousent le chargement).




 




J'ai aussi fermé le dessous des tourelles, et ajouté des antennes en acier flexible (récuperé sur des cordes de guitare folk, en dépiotant les cordes tressées). Il me reste à faire un effet soudure sur 2 tourelles.




 




Encore un peu de boulot et ça sera le moment de peindre.



Encore un boulot de grand malade mais du coup je trouve les kits Italeri un peu cher quant on voit le taf pour détailler derrière.



Merci !




 




C'est pas italeri les sherman, c'est armourfast ;)




 




En italeri j'ai les deux canons AT pak40 allemands, et un couple de tigres.




Presque fin des chargements, reste qque détails (fixation des bidons en gs, boucles de sangle, etc...).




 



[Image: P1010425_zpsssjdplqc.jpg]





 




 




 




et si j'ai pas trop la flemme, je ferai aussi un petit détaillage du coté de la face arriere (pots, et essieux).




 




J'ai terminé les tanks, finalement j'ai eu la flemme de bosser sur les essieux arriere...Mais bon je veux rester au concept "1 unité=1 semaine" donc ya un moment, faut s'arreter.




 




Voilà les photos :




 




[Image: P1010011_zps2d69vyrm.jpg]




 




[Image: P1010004_zpspf5feqrp.jpg]




 




[Image: P1010030_zpsy2rqtghk.jpg]




 




[Image: P1010032_zpsurlxfhsj.jpg]




 




 




Reste à nettoyer, poncer et appreter. La peinture ça sera pour la semaine prochaine, car mon aero est en maintenance.




Les tanks sont sous couchés :




 




[Image: P1010074_zpss0rmzl2h.jpg]




 




Détail du tank du commandant d'unité :




 




[Image: P1010084_zps9pgtmrfs.jpg]




 




 




 




 






Peinture prévue pour ce week end ;)


(Modification du message : 12-07-2016, 14:23 par FAM.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 406 76,625 Il y a 8 heures
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 138 32,650 23-09-2024, 19:24
Dernier message: Mellal
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 256 35,048 17-09-2024, 00:58
Dernier message: Shi Vral
  [modélisme][long] L'atelier d'Ajax Cyrus33 1,422 279,451 15-09-2024, 19:02
Dernier message: Reldan
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 229 38,745 20-08-2024, 22:41
Dernier message: jojogeo