Salut,
Sur ce topic je présenterai mon projet WW2 Normandie, en 20-23mm. J'utiliserai des véhicules 1/72, et des figurines Valiant (en majorité) qui font environ 22-23mm des pieds aux yeux.
L'avantage des Valiant c'est la modularité, le prix et la compo des boites (dans une boite ya évidemment la piétaille, mais également tout le support d'infanterie type LMG/MMG/HMG, mortiers, armes AT, et aussi QG avec des officiers, sous offs et radios).
Par contre, ce sont des grosses figs au style trés "métal héroique", donc pas toujours évident à mixer avec d'autres marques et véhicules. Mais je savais ce que j'achetai ;)
Voilà donc mes forces de départ, qui évolueront avec le temps :
Allemands :
2 boites d'allemands late war "classique" (136figs, Valiant)
2 boites d'allemands "normandy" (136figs, Valiant)
3 blindés STUG III (Armourfast)
1 obusier 105mm avec équipage (5 figs+canon, Valiant)
2 PAK40 avec équipage (12figs, 2 canons, Italeri)
2 blindés Tigres E (Italeri)
Américains :
4 boites de GIs (256figs, valiant)
3 blindés Sherman m4a2 75mm (armourfast)
2 blindés M36 Jackson (armourfast)
2 canons AT avec équipage (6figs+2canons, Valiant)
L'unité de PAK40 est d'origine Italeri, et leur équipage est de bonne taille aussi, donc avec peut etre qques conversions, ça passera trés bien avec les figs Valiant (sur la photo, à gauche valiant, à droite Italeri) :
Coté soclage, j'utiliserai du MDF pour les véhicules, et des rondelles métal individuelles pour les figurines. J'ai également commandé du "magnet" pour me faire des plaquettes collectives (pour jouer aux jeux à éléments type Section d'assaut, Guerre Eclair, ou Blitzkrieg) :
Bref, c'est parti ;) On commence avec les américains, et leur peloton (compagnie à l'échelle de Guerre Eclair ou Rapidfire) de shermans.
J'ai commencé par ajouter des parois de carte plastique sur le chassis, afin d'éviter d'avoir du "jour" entre le chassis et la coque, et du lest pour la stabilité.
Ensuite, j'ai commencé le détaillage, en rajoutant des détails en fil métallique, ainsi que sous les tourelles :
J'ai également rajouté une figurine de commandant d'unité sur un des blindés :
Prochaine étape :
Rajouter les détails de "soudure" sur les ajouts en fil métallique
Terminer le détaillage des tourelles (soudures, mitrailleuse, percer le canon de 75, ajouter une antenne flexible)
Nettoyer et poncer ce qui doit l'etre
Et on finira par les chargements, type caisse de munitions, baches, etc...Pour ce que j'en ai vu, en Normandie les américains se servaient de leur shermans comme "mules", chargées de matériel divers, quand les allemands, au contraire, avaient tendance à utiliser le camouflage (filets, végétation). Qu'en pensez vous ?