[Hail Caesar] Bataille d'Issos
#1

La semaine dernière nous avons enfin pu faire la bataille d'Issos avec mes camarades du club. Pour l'occasion il a fallut réduire les tailles des régiments de cavalerie (on les a passé sur un seul rang) afin de pouvoir représenter les colossales effectifs perses. Il a également été nécessaire de proxyser certaines unités (on a donc pris quelques romains et quelques gaulois, pas le choix !)


Les listes étant notoirement déséquilibrées en termes de points nous avons atténué quelque peu en donnant des bonus aux macédoniens.


Le résultat final est conforme à l'histoire : une victoire macédonienne, mais qui ici ne fut guère décisive.

Déploiement :


Comme à notre habitude nous avons opté pour un déploiement caché. Nous avons fixé une limite de 6 à 8 tours (en fonction de l'heure) et si à son issue il n'y a pas de vainqueur clair, il y aura utilisation de points de victoire.


Perses

Le champ de bataille étant, conformément à la réalité historique, très étroit, les perses durent se positionner en deux lignes pour pouvoir déployer leur immense armée. Sur leur flanc droit les bactriens et les phéniciens, au centre les mercenaires grecs et les scythes. Sur la gauche le contingent royal de Darius et la cavalerie. 2 contingents de cavalerie avaient été placés en réserve pour surgir par le bord de table gauche des perses.


Macédoniens

Les macédoniens choisirent un flanc refusé pour tirer parti au maximum de leur meilleur commandement. Ils se positionnèrent face au centre et au flanc droit perse.

Vu du côté macédonien, la gauche était occupée par la division d'Alexandre et la droite par celle de Parménion. Pour contrer la cavalerie venue du bord de table gauche, Parménion avait positionné sa cavalerie thessalienne en protection.

[Image: dsc_1313.jpg]

Tour 1


Pressé d'en finir Darius ordonne à ses troupes d'avancer sur l'ennemi, mais l'hétérogénéité de son armée fit que ses commandants furent incapables de répercuter ses ordres, la masse confuse de l'armée perse resta sur place. Seuls les mercenaires grecs avancèrent résolument vers la rivière.

De leur côté, sentant le flottement dans les rangs de leurs ennemis, Alexandre et Parménion firent avancer leurs hommes dans un ordre rapide et magistral pour traverser la rivière.

Tour 2


La cavalerie perse se reprit enfin et se mit lentement en route vers la rivière pour prendre les macédoniens en tenaille. Les premiers tirs des archers perses s'abattirent sur les rangs des hoplites des cités grecques au service d'Alexandre et firent quelques pertes.

Les soldats de Parménion traversèrent la rivière pour engager les hoplites mercenaires grecs. Alexandre fit de même face aux javeliniers et aux frondeurs mercenaires mais ces derniers se dérobèrent. L'armée macédonienne réussit cependant à passer la rivière.

Malgré la violence du choc les mercenaires grecs ne cèdèrent pas un pouce de terrain et l'avance macédonienne fut bloquée.

[Image: dsc_1314.jpg]


La suite ici (PDF en fin de premier post) : http://hailcaesarfrance.forumactif.org/t...aesar#3257

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hail Caesar/SPQR BananeDC 7 1,032 05-08-2019, 00:46
Dernier message: BananeDC
  [Hail Caesar] Ppartie test Celtish Scotty 2 1,366 28-01-2019, 22:17
Dernier message: Celtish Scotty
  [Hail Caesar] Bataille de la Chute du Tonnerre Thalantir 11 1,393 21-01-2019, 20:19
Dernier message: Celtish Scotty
  [Hail Caesar] Bataille de Magnésie version XL Thalantir 4 921 21-01-2019, 20:17
Dernier message: Celtish Scotty
  [Hail Caesar] CR de parties test ou non historiques Thalantir 0 1,264 09-06-2018, 14:39
Dernier message: Thalantir

Atteindre :