[etau][ Défi Warmania ] [1000 Points]
#1

Que la paix et la prospérité précèdent vos pas, nobles défenseurs du Bien Suprême !


Dans le cadre du Défi Warmania et en tant qu'animodo 40K-Règles, je me lance dans la construction d'une armée Tau à thème. Bon, contrairement aux vils bills des autres races, je ne cherche pas trop à faire coller l'armée au format 1000pts (qui ne sera pas un aboutissement, mais une étape pour mon armée) ni au Carnage prévu (car je ne suis pas un vil optimisateur, bouuuuuh).


Au passage un petit rappel de moé : d'abord forumeux de Warmania (entre autres), puis en plus animodo. Je suis un chtiot lillois d'adoption (depuis mes études universitaires, il y a 7 ans). Entré par la "petite" porte du JdR dans le monde des jeux qui rendent fou, je me suis mis à 40K il y a dix ans, par les Space Wolves V2. J'ai aussi touché à Necromunda, Mordheim, BloodBowl.


Grosse pause du zhobby fin V2, je saute la V3, recommence à potasser la V3 juste pour la V3.5, et m'y remets finalement en V4. Je commence alors quelques bidouilles en Empire Tau, tout en refondant mes avoirs Space Wolves aux couleurs de la V4 pour en faire une Grande Compagnie. En fait, l'inverse chronologiquement.


Revenons-en à nos moutons...


Je souhaite commencer mon armée sur un thème désertique/urbain, avec le schéma de couleurs et les unités qui vont bien. Je cherche mes bidouillages sous 'toshop dans le fond de mon ordi pour vous montrer une ébauche des schémas qui me branchent.


Au contraire de mes Space Wolves "sérieux" (genre pas de blague dans les noms, pas de couennerie cachée, tout ça, sans non plus être un bill d'optimisation remonteur de clefs), je me lance dans l'excellente aventure instillée par le Dark Angel pour appliquer la règle numéro Un du zhobby : le foune.


Bref, jouer à 40K dans les règles, tout en m'amusant.


Combat Urbain, 1000pts (tout rond).


<b>QG</b> - 97pts


<b>XV8 Shas'el
- 97pts</b>


--- [Fuseur Tau, Fusil à plasma, Assistance de tir, Système de tir multiple implanté]


<b>Elite</b> - 252pts


<b>4x XV25 Stealth
- 120pts</b>


--- [Canon à impulsion]


<b>XV8 Chef Shas'ui
- 68pts</b>


--- [Lance-missile, Canon à impulsion, Assistance de tir, Système de tir multiple implanté, Amplificateur de lumière implanté]


<b>XV8 Chef Shas'ui
- 64pts</b>


--- [Lance-missiles jumelés, Canon à impulsion, Système de tir multiple implanté, Amplificateur de lumière implanté]


<b>Troupe</b> - 330pts


<b>Guerriers de Feu
- 115pts</b>


<b>Shas'ui</b>


--- [Fusil à impulsion, Couteau rituel]


<b>9x Guerriers de Feu</b>


--- [9x Fusil à impulsion]


<b>Guerriers de Feu
- 135pts</b>


<b>Shas'ui</b>


--- [Fusil à impulsion, Couteau rituel, Contrôleur de drone implanté, 2x Drone d'attaque]


<b>9x Guerriers de Feu</b>


--- [7x Fusil à impulsion]


--- [2x Carabine à impulsion]


<b>8x Guerriers de Feu
- 80pts</b> ou <b>11 Kroots - 77pts</b>


<b>Attaque Rapide</b> - 198pts


<b>Frelons Vespides
- 102pts</b>


<b>Ka'Bri'Dan + 5x Vespides</b>


--- [blaster à neutron]


<b>4x Drones d'attaque
- 48pts</b>


--- [Carabines à impulsion jumelées]


<b>4x Drones d'attaque
- 48pts</b>


--- [Carabines à impulsion jumelées]


<b>Soutien</b> - 123pts


<b>XV88 Chef Shas'Ui
- 123pts</b>


--- [Canons rail jumelés, SMS, Gyrostabilisateur, Couteau rituel, Amplificateur de lumière implanté, Contrôleur de drone implanté, 2x Drone de défense]


Bref, vos avis sont les bienvenus. Qu'ils concernent une première liste de patrouille ou la vision plus globale de ce que vous me conseillerez pour les 1000pts.


Je vais donc cogiter à une ébauche de liste pour bientôt, si en attendant vous avez déjà des conseils, n'hésitez pas, je suis là pour ça.


Ah j'oubliais : comme la plupart de vous zautres, je suis loin d'égaler - ne serait-ce qu'approcher - le talent des peintres démoneux. Va pas être facile avec ces fichues exo-armures, et bien que je sois aussi là pour me pousser à manier le pinceau, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Vous pourrez me cracher des cailloux si c'est trop moche pour me motiver.


fenrhir

Répondre
#2

Vraiment une bonne idée ce défi. En mille points il va falloir faire des choix et non des moindres et tu as déja zapé pas mal d'unités(même le hh et le skyray, mince alors ce dernier me semblait être un bon atout en GU)


Enfin bon, un petit truc: centurion avec garde équipé en thunderstorm, ça tue tout l'infantrie à portée du lourd au plus légeren zapant même les couvert pour 172 pts sans drones, réfléchie y et dis moi ce que tu en pense.


Le lance flamme est chaud(c'est le cas de le dire^^) à placer il tirera rarement même en GU à cause de ça portée mais une petite escoude ça peut le faire(avec canons à impulsion tu t'en sort avec 84pts pour 2 crisis, une misère, idéal au vue du format) plus qu'a rajouter deux deathrain et il ne te manques plus que de l'anti-char lourd, et les broadsides sont là pour ça.


Pour les guerriers de feu tu peux jouer sur le pilonnage ou la saturation(ou un peu des deux, moitier fusils, moitier carabines) le tout dans des warfish bien sur.


Ca te fait déja pas mal de points tout ça. Pour ce qui est de l'aspet de l'armée le shéma de shas'el tael pourrait t'interresser.


http://advancedtautactica.com/viewtopic.ph...asc&start=0


Et bonne chance.

Répondre
#3

Je dirais même plus une très bonne idée.


Je trouve dommage que tu ne veuilles pas inclure de kroot (infiltration d'un couvert statégique....) mais il faut faire des choix.


Je me suis inspiré de tes préférences et me suis essayé sur 1000pts.


<b>QG </b>(101) Shas'O lance flamme, lances missiles, STM, verrouillage de cible.


<b>Elite</b> (145) Equipe de 4 stealth avec chef équipé de 2 drones d'attaque.


(84) Crisis Shas'vre lance flamme, lanceur de charge à dispersion, STM,contrôleur de drone et 2 drones d'attaque.


<b>Att. rapide</b>


(191) Equipe de 8 cibleur avec Shas'ui avec couteau rituel + Devilfish.


(84) Escadron de 7 drones d'attaque.


<b>Troupe</b>


(95) Equipe de 8 GDF avec Shas'ui avec couteau rituel.


(95) Equipe de 8 GDF avec Shas'ui avec couteau rituel.


<b>Soutien</b>


(100) Broadside, chef d'équipe, gyro, 1 drone de defense.


(100) Broadside, chef d'équipe, gyro, 1 drone de defense.


TOTAL: 995 Pts


Le but de cette liste est de saturer l'adversaire et de multiplier les cibles. Il y en a tellement qu'il faudra qu'il fasse des choix.....


Harceler les flanc avec les stealth et l'escadron de drone, les cibleur apportent leurs touches de désignateur aux GDF. Tandis que du fond de la table les Broads font le ménage... Le patron sera là pour finir les escouades et son accolyte de débusquer dans les couverts.


Bon courage et très certainement à bientôt.

Répondre
#4

HEP HEP HEP. Pas de prototypes d'armes ou de soutien sur l'élite c'est réservé au qg, la question a déjà été traitée en section règles.


Sinon il y a quelques défauts notables dans ta liste:


-Les cibleurs c'est chaud à placer en mille points et les guerriers de feu ne sont pas embarqués


de plus il ne peuvent désigner qu'une cible alors qu'un skyray...., vue que tu as des choix de soutien libres profite en.


-Un lance flamme, sur un patron, c'est du gaspillage de ct et puis le verrouillage sur une crisis permet seulement de tirer sur une cible différente de l'escouade dont la crisis fait partie(il permet aussi de charger une escouade alors que l'on a tiré sur une autre escouade, sur un shas'o ninja par exemple).


Enfin laissons le un peu souffler, il faudrait commencer par l'aspect visuelle de l'armée.

Répondre
#5

Citation :Vraiment une bonne idée ce défi. En mille points il va falloir faire des choix et non des moindres et tu as déja zapé pas mal d'unités(même le hh et le skyray, mince alors ce dernier me semblait être un bon atout en GU)
Ui, mais à priori le Sky risque de me faire passer hors budget d'eurobrouzoufs. Et puis j'avais plus en tête une force pas trop lourde, plutôt on se planque discrètement et on joue l'appât pour fixer les ennemis et laisser nos 6000pts de force de frappe arriver et les liquider.
'fin, ceci dit, s'il Sky il y a ce sera vers la fin du Défi, et vu son faible coût, il sera pt'èt'e possible de le caser plus tard. Comme j'ai dit, je n'ai rien fixé dans le marbre (à part les races auxiliaires bannies).




Citation :Enfin bon, un petit truc: centurion avec garde équipé en thunderstorm, ça tue tout l'infantrie à portée du lourd au plus légeren zapant même les couvert pour 172 pts sans drones, réfléchie y et dis moi ce que tu en pense.
Ha le bête, il me faut réviser mon vocabulaire de spécialiste... Hmm OK, effectivement, ratata piou... J'ai un problème cependant avec les Canons Imp'. Non pas que je sois de ceux qui n'aiment pas sur le papier. Juste : c'est moche sur une Crisis :D
Ceci dit, ça me donnerait l'occasion de tenter une chtiote conversion.


Ce qui me gêne au final, est d'avoir 172pts, soit 17% de l'armée dans une seule unité qui sautera sous une seule volée de tirs ou un close bien placés. Ou alors on pose du drones, mais v'là le budget. Je retiens à jouer séparément (en deux 'el donc).




Citation :Le lance flamme est chaud(c'est le cas de le dire^^) à placer il tirera rarement même en GU à cause de ça portée mais une petite escoude ça peut le faire(avec canons à impulsion tu t'en sort avec 84pts pour crisis, une misère, idéal au vue du format) plus qu'a rajouter deux deathrain et il ne te manques plus que de l'anti-char lourd, et les broadsides sont là pour ça.
Oui.
Ou mêler LM et lance-flamme. Genre Crisis avec assistance, LM jumelés et Chef avec LM, flamers jumelés, tir multiple, verrouillage. Par exemple.




Citation :Ca te fait déja pas mal de points tout ça. Pour ce qui est de l'aspet de l'armée le shéma de shas'el tael pourrait t'interresser.
Tout le drame : pas assez de points pour assouvir mes envies, rhâaaa.


Citation :http://advancedtautactica.com/viewtopic.ph...asc&start=0
<i>¤baav¤</i>
J'avais oublié... Ce gars est bon, j'avais déjà été frustré par ses conversions au printemps... Sans parler de la peinte. Bref, j'ai pas retrouvé mes croquis 'toshop, mais grosso modo cela consiste à utiliser ce genre de teintes ainsi qu'une teinte sable et des marquages bordeaux. Sable et gris non mélangés, mais chacun sur certains parties de l'armure.




Citation :Je dirais même plus une très bonne idée.
Je trouve dommage que tu ne veuilles pas inclure de kroot (infiltration d'un couvert statégique....) mais il faut faire des choix.
Oui, et comme dit, c'est plus pour coller à un thème.


Citation :Je me suis inspiré de tes préférences et me suis essayé sur 1000pts.
< snip la liste >
Merci ^^
Brièvement : quitte à faire un 'O avec flamer (ou équivalent), je serais assez tenté de le jouer combat rapproché, afin de semer la mort sur la troupe et mettre des pains F5. Sinon un 'El suffira.


Le Vre n'est pas légal, les proto d'armes sont pour les Vre d'escorte.


Le reste OK, bien qu'effectivement, 8 Cibleurs reviennent chers, et si c'est le seul Devil, c'est moins intéressant. Si je veux jouer sur Filins de rappel (ou sinon un redéploiement rapide en Devil), ce sera au détriment des drones, à priori.




Citation :Et bonne chance.
[...]


Bon courage et très certainement à bientôt.
Merci à vous deux pour vos idées :)
Au final, sans avoir encore eu d'idée précise, je sais quelles orientations me bottent :


<b>Liste 1</b>


Une liste organisée autour des armes de blocage et d'unités en hauteur.


2x8 GdF en Fish nu, 6 Cibleurs en Fish nu, hop 530pts. L'idée est de mettre tout le monde en hauteur. Sachant que les Devil pourront très bien jouer des blagues en larguant les drones ou en se positionnant en attente derrière un décor.


Ici, pas trop question de mettre du Drone Sniper, sinon, primo j'aurai trop de point inopé, et surtout, entre les campouzes en Fish et les campouzes snipers, je ne vais pas trop ramper dans les ruines...


Ensuite 3 Stealth avec 2 drones d'attaque, une Crisis double missiles et lance-flamme, un 'El avec double missile et galette, une Broad double drone.


Peu de grosse force, quoi qu'avec les missiles et la Broad je devrais gérer les quelques blindages et gros trucs. Sept cibles dont six opé et une furtive, mais bon...


<b>Liste 2</b>


Mettre la patate, où il faut quand il faut.


Un centurion, 2x3 Stealth, 3x8 GdF, 6 drones, 8 Cibleurs + 2 drones en Fish qui tire en bougeant avec CT4 (peu conventionnel, mais permet d'intégrer cette unité que j'aime bien, et de balancer du tir bloquant en bougeant de 12pas), une Broadside monodronée.


Neuf cibles dont huit opé et deux furtives, encore moins d'antichiard/antigros. Mais c'est sans compter sur les 3 unités qui peuvent manger les blindages mous.


<b>Liste 3</b>


Plus lente, mais péchue.


El avec galette et double missile, 3 Stealth avec 2 drones, 3x8 GdF, 6 drones, un pipi canon imp CT4, 2x3 drones snipers et doublette de Broad monodronées. Les snipers apportent de l'anti gros/blindés légers et du désignateur caché.


Onze unités dont seulement huit opé et trois furtives.


Ce sont juste des axes de réflexion.


De suite, on voit que les Devil, c'est tout ou rien : à 1000pts, ils bouffent du points, et soit on se lance dans un Mech qui tâche pour jouer sur leur résistance, soit on n'en met pas. Ou alors on se résigne à sacrifier 80-90points, qui seraient aussi bien dans une autre unité...


De même, sortir des Crisis coûte cher à ce format. Bien qu'elles fassent partie des meilleurs moyens antigros/antichar en Guerres Urbaines. Mais dans ce cas, au revoir mes Crisis flamers : /


Bon, arbeit, je vous cause de mes conclusions après.


fenrhir

Répondre
#6

Juste une petite suggestion mon cher Fenrhir, je vois que tu es assez tenté par le Salgin'el, mais que que pense tu d'un 'O à 132 Pts? Avec la combinaison magique Fuseur, Fusil à Plasma, Retro et Injecteur? Il se joue de proximité balance des pains de F5 (même si il n'y a plus l'énergétique, que veux tu, on a beau être très bon en technologie, on ne sait pas faire une simple lame de givre...).


Sinon as tu pensé au firestorm qui prend toute sa mesure lors du combat urbain( Impulsion+ Missiles avec une assistance pour aider).


Pour ton idée de mettre tout le monde en hauteur, pourquoi pas mais j'espère que les bâtiments seront alors haut.


Dernier point pour l'instant, avant de te focaliser sur les Devil "basique" réfléchis bien aux merveilles que peuvent réaliser deux sms...


Cordialement,


Si tu as des questions n'hésite pas tu connais mon mp.

Répondre
#7

Citation :Si tu as des questions n'hésite pas tu connais mon mp.

Merci. C'est un honneur, SoK Ronin !


Mais autant rester ici, le but est que ça profite à tout le monde :)


En fait, devant l'indécision qui me guette devant les choix tactiques à faire, j'ai décidé d'aborder autrement le problème : choisir un thème con rigolo, et y coller quelques ajouts pour le rendre viable.


Le commandement Tau a remarqué des mouvements ennemis vers une position dans une cité qui souffre des combats depuis déjà un long moment. La convergence des forces en ce point leur fait penser qu'un artefact technologique pourrait y être caché, bien que certains commandeurs ont émis l'idée que seule l'importance stratégique de la ville les avait amenés à concentrer leurs efforts en ce point. Un dernier commandeur, ancien élève d'O'Shovah, soutenait que seuls le désespoir apporté par un si long combat en était la cause, les chefs ennemis ayant certainement décidé de montrer leur force et d'écraser les ennemis afin de leur porter un coup fatal au moral.


Toujours est-il qu'il faut décidé d'envoyer une force d'interception, chargée d'affaiblir les ennemis avant qu'ils n'engagent la bataille décisive et de détruire les éléments les plus fragilisés, avant l'arrivée des renforts Tau.


La Caste de l'Air ayant signalé que les systèmes impériaux de défense sol-air étaient encore actifs, l'approche et le progression se feraient au sol, depuis un point de largage éloignés.


La force d'interception devrait donc se frayer un chemin dans une ville où se terrait déjà un ennemi à plusieurs visages.


<i>< Ta Da Ha Haaaan ></i>


Donc : j'imaginais bien une force composée de trois pavés de GdF, avec de la carabine et du fusil, le noyau étant composé de deux Broadside (une portant de quoi désigner). Cette force pourrait être guidée par une équipe de cibleurs (jouées à pied) utilisant le soutien de leur Véhicule de l'Avant Blindé (Devil SMS porteur de missiles), une petite équipe stealth ouvrant la voie.


Le Commandeur de la force serait équipé pour le soutien lourd (fuseur plasma).


Deux drones d'attaque aidant soit les cibleurs, soit une équipe de GdF ayant des fusils.


Que verriez-vous pour boucher les trous dans cette optique (ou tout autre idée tordue de votre part :) ) ?


Sachant qu'avec tout ce monde mais sans les Stealth, il ne reste que 72pts... S'il vous manque du point, que retiriez-vous ?


fenrhir

Répondre
#8

En urbain je verai bien un gros nombre d'exo-armures crisis en firestorm et deux patron un fuseur,plasma(pour la 2+) et un shas'el thunderstorm. Une firestorm coûte 50 petits points et délivre 5 tirs des le 2éme tour. Rajoute donc un escadron de drones et tu est insaisissable(et n'oublions pas les stealth)


En gros je dirai qu'il faut miser sur les exo-armures plutôt que sur les fire warriors. Qu'en penses tu?

Répondre
#9

Encore un joueur rallié au Bien Suprême, un de plus !!!


Personnellement, dans un combat urbain, je verrais bien une petite force de Devil soutenue par des crisis.


Deux ou trois warfish, selon les goûts, quelques crisis, un patron (1+ pour le soutien lourd) et une poignée de stealths s'il reste des points.


Voilà,


++

Répondre
#10

Bonjour


L'avantage indéniable des tau en milieu urbain sont les mouvements de propulseurs. Augmentant ainsi les potentiel destructeur des unités. Je verrai bien une unités de Guerrier de feu échangée par un escadron de drone. Pourquoi:


- ça avance mieux qu'un GDF.


- ça tire mieux qu'un GDF.


- ils ont le mouvement propulseur (pratique pour harceler).


- ils ont une meilleure init.


- l'aspect visuel: ouah les drones de merde.... et pouf le dread par derrière....


Enfin voilà mes petites pensées. A méditer.

Répondre


Atteindre :