... ma tour de concours!
Lucius
3.45%
1
Kurtis
24.14%
7
DV8
20.69%
6
Holi
31.03%
9
Dalia
3.45%
1
Jerreck
3.45%
1
Domitim
13.79%
4
29 vote(s)
* Vous avez voté pour cette proposition.

[CCCP collectif] décor de base : une Tour

244 réponses, 48270 vues

Allez, je vais m'y coller aussi, ce sera l'occasion de tester un truc qui me chipote depuis quelques temps. Tu peux m'ajouter à la liste.

Nouveaux venus ajoutés.

La vache, il y a des stars, c'est chaud [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]

Syntax : c'est une des très nombreuses techniques pour faire un mur. Et je te conseile d'utiliser simplement un pinceau avec bout en caoutchouc. je sais pas le nom exact mais c'est ça :

[Image: Ensemble-de-5-couleur-Shaper-enfants-pou...outils.jpg]

Pour ma part je préfère graver avec stylo et/ou cutter dans le poly extrudé ou dans le dépron : rapide, facile, précis, solide. Faire toute une tour en fimo ça me semble difficile, surtout si on considère la cuisson. Au plastiroc à la limite façon JAKO mais je touche pas assez pour vous expliquer pour le coup.

Pour la colle il y a 2 colles qu'on utilise majoritairement pour les décors :

1) La colle PVA (colle blanche / colle à bois). C'est le passe partout qui permet de texturer avec du sable, de protéger le décor et de coller des trucs

2) Le pistolet à colle : Ca se trouve à 5€ pour les bas de gamme (qui suffisent largement) et ça fait de la magie. C'est simple : ça colle tout. Préparez vous à de cuisantes brûlures :p En gros quand vous voulez fixer votre décor à votre socle, c'est ça qu'il vous faut.

Reldan : Une tour seule c'est pas choquant. Par contre vu ce que tu évoques tu vas avoir besoin d'imiter du bois. Je te conseille de te rendre en magasin de loisir créatif et de chercher du balsa (des baguette et des planchettes). Ca fait de jolis poutres et plancher, facile à texturer en gravant des rainures dedans, et ça coûte pas cher !

Citation :L'idéal serait que ça prenne zéro place mais ça on verra à la pratique comment les matériaux réagissent...
Ca dépend de ce que tu veux faire !

Pour le plastirok, ça se fait pour une tour, mais c'est long, bien plus précautionneux à manipuler... Bref, le poly est un must have pour moi :p le plasti, ça sert à reboucher les misères ;)

Et la tour seule, ça me choque pas non plus, il en fallait des tours de garde/donjon pour la surveillance, etc... Limite, tu peux lui coller un pont comme ça ça fait péage ^^

Tu as aussi le carton plume en faisant sauter une des faces du carton mais pour une tour ronde ca le fait pas vraiment donc comme tout le monde, ama: Depron.

Par contre merci mais je réfute l’appellation master [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] vu que je suis comme Lucius très loin de réaliser un socle comme ceux que présenté par Syntaxerror.

Citation :Je pense la couper c'est haut effectivement. D'autant plus que j'aimerais la surélever : quand tu fait une tour c'est sois que tu manque de place au sol, soit que tu as besoin de prendre de la hauteur. Juste ? Dans le 2ème, cas tu choisi déjà un endroit surélevé.
Tu as très bien compris et résumer la chose. la tour c'est le décor de base qui permet de:

1. réduire l'emprise au sol de votre décor, ce qui est toujours un avantage a recherché
  2. donner de la hauteur a votre table de jeu ce qui est ama encore plus important
Pour le reste je suis d'accord avec vos observation et y'aura un exemple et un "comment faire" publié dans le Blogurizine de cette hiver résumant mon avis sur la question.

Du coup la je vais tenter un truc différent histoire d'aller encore plus loin dans cette histoire de hauteur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .

Citation :<div>Ca dépend de ce que tu veux faire !
</div>
Pour faire simple l'idée est de faire un genre de puzzle avec les différentes parties de la tour, à base d'encoche et d’aimants pour que ça soit le plus compacte possible une fois rangé. à terme J'espère pouvoir caser "toute une table" dans un cube ikea maximum :) Pour le sol je me réserve peut-être plus de place, au pire un tapis.

J'annonce mon pitch !

Univers : Alkemy

Zone géographique : à proximité de la frontière Triade de Jade / Avalon

Bâtiment : une ancienne tour de la triade de jade, datant de la période de guerre civile. Cette tour se trouve aujourd'hui en zone avalonienne et s'est "un peu" décrépie...

Voilà, voilà quoi... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Citation :Tu as aussi le carton plume en faisant sauter une des faces du carton mais pour une tour ronde ca le fait pas vraiment donc comme tout le monde, ama: Depron.
Le carton plume c'est du dépron avec deux feuilles de carton :D Et j'ai jamais trop essayé mais il parait que c'est génial pour des trucs cubiques (tu jartes la feuilles extérieur pour texturer et tu gardes l'intérieur pour rigidifier le truc). Mais pour une tour ronde c'est mort comme tu dis.

Citation :Pour faire simple l'idée est de faire un genre de puzzle avec les différentes parties de la tour, à base d'encoche et d’aimants pour que ça soit le plus compacte possible une fois rangé. à terme J'espère pouvoir caser "toute une table" dans un cube ikea maximum :) Pour le sol je me réserve peut-être plus de place, au pire un tapis.
Dans ce cas je t'invite à rechercher un support en plusieurs bouts qui s'emboitent et à caler ton dépron dessus. Si tu veux optimiser l'épaisseur, il te reste la technique du collage de bout de carton fin pour simuler les briques, mais .... BON COURAGE :x

Niveau idée, la seule qui me vient pour emboîter les différentes parties c'est celle-ci :

[Image: P1010125.jpg]

Différentes tailles de supports : un côté ouvert, un côté fermé. En mode rangé ça s'emboîte façon poupée russe, en mode monté, ça fait une tour telescopique de ce genre :

[Image: P1010128.jpg]

Je pense que c'est le moyen prenant le moins de place, mais ça va te demander un taff de dingue pour trouver des supports qui, une fois le dépron apposé (disons que tu prends du 3mm, ça augmente le diamètre de 6/7mm) s’emboîtera. En prévoyant éventuellement 1 bon millimètre pour les couches de peinture et surtout de colle à bois qui seront nécessaires pour protéger un décor fortement soumis aux frottements.

L'autre solution c'est de faire des blocs de la même taille avec un manchon pour les emboiter. Ca me semble relativement simple, plus joli et plus modulaire mais .... ça prend plus de place.

Sinon si vous voulez looter des idées je vous conseille Pinterest. Par exemple : mot clé warhammer tower tuto

OH LES GARS je viens d'avoir une idée de génie grâce à vous ! Je sais ce que je vais faire :D

Alors les CD en guise de socles, attention. S'ils sont parfaitement rigide et tout... ils "accrochent" rien du tout : pratiquement, si vous mettez des paquets de plastiroc ou autre, le moindre choc fait que votre structure en plastiroc va se désolidariser purement et simplement.

Il y a plusieurs techniques que j'ai découvertes pour pallier ce genre de gros désagréments :

1 - A ce jour, seul le mastic de carrelage (le produit gris noir qu'on insère entre les carreaux) est suffisamment costaud pour adhérer aux CD sans rien faire. Une fois sec, le truc gagne une solidité d'adamantium

2 - griffer au cutter la face gravable du CD pour permettre à vos produits texturants "d'accrocher" convenablement. Griffer en losanges comme les fringues d'Arlequin pour obtenir le meilleur résultat. *

3 - Une autre technique est d'érafler le CD avec du papier de verre gros grain pour obtenir exactement le même résultat. Si vous n'avez pas de cutter sous la main ni de papier de verre, alors il reste la façon ork sauvage : allez érafler votre CD sur le trottoir en bas de chez vous !! ^^

4 - Si vous souhaitez faire un élément de décors assez élevé (une colline par exemple) alors "armez" la future structure en piquant votre CD avec quelques clous fins ou pointes de tapissier voir, le mieux, des vis fines à tête plate : le relief inégal de la vis contribuera à davantage de fixation.

5 - Il est même possible et souhaitable de "panacher" les techniques précédentes afin d'obtenir un décors à l'épreuve des balles : J'ai une fois combiné la 2 et la 4 pour un petit python rocheux... Quand j'ai fait tomber le truc de la table suite à un mouvement malheureux, le décors m'a répondu "même pas mal" XD

Voilà voilà ^^

Bon courage dans vos réalisations ^^

(Montrer vos copies gravées de GoT ? Les mecs, vous cherchez à prendre le feu des dragons dans les fesses ou quoi ? XD)

Serviteur,

Morikun

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [CCCP] Jamais deux sans trois : Pastouche c'est ton tour BananeDC 21 5,852 12-05-2021, 23:25
Dernier message: Skyrraahh
  [CCCP Collectif] Blood Bowl, saison III Cyrus33 53 12,998 10-04-2018, 10:52
Dernier message: Docteur Half
  [CCCP Collectif] Blood Bowl, Finale Saison II Boulicomtois 118 29,282 11-01-2018, 18:57
Dernier message: la queue en airain
  [CCCP Collectif] Blood Bowl Warmaleague II, le topic où l'on cause et on planifie... Cyrus33 44 13,499 10-08-2017, 11:04
Dernier message: Skyrraahh
  [CCCP] Pastouche et Gulix dînent à la Tour d'Argent Gulix 46 12,392 06-04-2017, 11:24
Dernier message: pastouche