[modélisme][long][histo]WW2 Normandie

70 réponses, 18685 vues



Ce qui est interessant en ww2 à cette échelle, c'est que c'est super varié et super pas cher (tant qu'on reste dans le plastique bien sur).




 




Genre là mes boites valiant en promo, je les ai touché à moins de 7-8 euros pieces (hors fdp), pour une 60aine de figs la boite, organisée pour les wargames. Si tu veux un truc plus "standard", Italeri (sur ses dernieres releases) fait des trucs superbes et pas cher non plus (genre 8 ou 9 euros les 50figs, plutot bien organisées aussi). 




 




Pour les tanks ou l'artillerie, c'est en moyenne du 10euros pour un pack de deux, ça varie ensuite selon que ça soit en résine, en métal, en kit détaillé ou kit rapide, etc...




 




Et coté regles, c'est la fete : de la micro escarmouche au combat de masse tout est possible, en vf, en vo, du "mainstream" au jeu indie photocopié, ya tous les choix. 




 




aprés, le theme : outre le fait de s'instruire, c'est ludiquement interessant, car on a du combat en jungle, dans la campagne, l'hiver, l'été, en villes, d'infanterie, de blindés, le nord ou l'afrique, etc, etc...


(Modification du message : 28-07-2016, 02:12 par FAM.)

Merci FAM pour le topo sur le budget engagé, j'allais justement te poser la question. Sur cette période j'avoue que ce n'est pas la reconstitution ou le simulationnisme qui me botteraient, plus un truc mélange de pulp de weird et d'histo... genre prise d'un complexe de recherche nazi par une team composé de supers soldats. Mes différentes pérégrinations sur le forum Lead Adventure m'ont permis d'y trouver pas mal d'exemple vraiment sympa. Mais bon, ça fait parti des dix milles projets que j'ai en tête... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]


Pour du wierd war, alors je te conseillerai plutot le 15mm ou le 25-28mm : tu auras bien plus de choix,  nottament pour l'aspect "weird". Déja rien qu'en 28mm, t'as la gamme heroclix, en particulier les premieres références marverl (cloberin time) car de taille proche d'un 28mm standard. 




 




En 15mm c'est encore plus la fete, car tu trouveras véhicules fantaisie, et kits de conversion "weird" pour des tanks ww2, et bien sur nombre de cultistes et autres machins tentaculaires, nazies zombies et j'en passe.




 




Selon ta collection déja présente, le budget variera !




 




dernier point, je ne suis pas du tout reconstitutionniste ou simulationniste (bien au contraire) : il faut casser cette fausse idée que l'historique c'est chiant et austere. SAGA a fait beaucoup de bien pour ça, mais c'est pas le seul jeu, yen a pour toutes les époques (ya meme des jeux fun et rapides napoléoniens, si si ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img])




 




 




quand à la thématique, là encore, il faut oublier les chiantissime cours d'histoire qu'on a pu avoir (oui j'ai pas un super souvenir de l'éducation nationale ) : renseigne toi sur la winter war, sur la black legion polonaise, les red devils britanniques, la bataille de Crete, ou les plus connus débarquement en normandie, ou le siege de stalingrad...La réalité dépasse bien souvent tous les fluffs existant en fantastique ! 


(Modification du message : 28-07-2016, 12:45 par FAM.)


La batterie de  canons antichars est montée : 




 




[Image: P1010317_zpsiw9biiiz.jpg]




 




 




 




 




 




J'ai aussi bricolé un mortier de 81mm, en utilisant des bits des boites allemandes et US (encore un peu de greenstuffage prévu): 




 




[Image: P1010306_zpsopyu07ki.jpg]




 




[Image: P1010309_zpswlesv5ef.jpg]




 




 




 




 






La premiere section est complete, avec beaucoup de support ( batterie anti chars, mortiers de 60 et 81mm, équipes bazooka, mitrailleuses). Grosse rondelle = plus haut dans la hierarchie [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




 




[Image: P1010325_zpsp4zdwf95.jpg]




 




[Image: P1010333_zpsutxgwto3.jpg]




 




[Image: P1010329_zps55x73rrl.jpg]




 




[Image: P1010336_zpsifg2puml.jpg]






J'ai aussi commandé des half track M3a1. Si j'avais acheté les bon tanks destroyers (m10 au lieu de m36, non valable pour la normandie), ma force de base serait complete ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

(Modification du message : 31-07-2016, 00:36 par FAM.)


Pfiou, ben dis donc voilà du boulot en perspective ! 




Tu as déjà les décors bocages/maisons normandes qui vont avec ? :D




Non, pas encore de décors, je pense que je vais profiter de l'occaz pour faire une petite gamme de décors prets à jouer sur cette thématique, ça me motivera et ça me permettra de remplir la table plus vite. Et puis comme ça, je ferai un peu de décor auss pour moi, ça me changera. ;)




 




Sinon j'ai encore commandé des trucs, malheur à moi : des M10, encore un haltrack américain et 4 halftracks allemands...On se refait pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




en tout cas l'idée c'est de monter section par section, et de peindre de la meme maniere. Comme  ça ça ira "relativement" rapidement. 




et je rajoute un kubelwagen et un side car allemand en commande aussi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]



 




Sinon j'ai terminé le montage de la jeep et de sa carriole amovible : 




 




[Image: P1010393_zpss7ovdu3z.jpg]




 




 




Le noir sur la maquette, c'est du gesso qui sert à "pré sous coucher" les parties dures d'accés (j'aime pas peindre morceau par morceau, je colle tout meme les bonomes).



Y'aurait pas comme un pb d'échelle entre les figurines et la jeep ?


Ca dépend, j'ai le souvenir de mon père dans une Méhari (qui n'est pas tout à fait une jeep, je te l'accorde) et ça donnait cet étrange effet visuel de bonhomme qui déborde de la voiture



[Image: art_pho_2002_dday_1.jpg][Image: 4543033_orig.jpg]



 




 




A vue de nez, même si l'équipage déborde un peu de la jeep sur les côtés, je dirais qu'il y a un petit soucis d'échelle.




Pas énorme, mais maintenant que les GIs sont à bord, ça se voit quand même.




 




T'es sûr de l'échelle de ta jeep ?




Ce n'est pas du 1/76 plutôt que du 1/72 ?



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 137 32,383 Il y a 3 heures
Dernier message: Varlack
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 256 35,024 17-09-2024, 00:58
Dernier message: Shi Vral
  [modélisme][long] L'atelier d'Ajax Cyrus33 1,422 279,299 15-09-2024, 19:02
Dernier message: Reldan
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 229 38,726 20-08-2024, 22:41
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 118 17,242 02-07-2024, 10:35
Dernier message: jojogeo