[Deadzone] La première édition : c'était comment ?

2 réponses, 1499 vues

Merci pour le trip nostalgique, l'écureuil Smile .

J'ai dû faire quatre parties max de la première édition parce que la deuxième est sortie un mois après la découverte. Tout le monde a fait la transition sans problème. Les changements ont vraiment été bien accueillis car comme tu dis, ils fluidifient énormément le jeu sans vraiment lui faire perdre son intérêt tactique.

Avec le recul, la première édition était généreuse mais brouillonne sur beaucoup de points. Il y avait beaucoup de déséquilibres, les sniper par exemple étaient bien fumés, les troupiers souvent pas assez cher, etc... Si le joueur ne pouvait pas avoir plein de dés bonus au tir, il valait mieux faire des tirs de couverture pour forcer les figs du cube ciblé à passer leur tour. Les effets de commandement aussi étaient brisés vu que tu pouvais faire passer son tour à une fig adverse facilement. Maintenant c'est devenu très rare ce type d'effet (stun) et pour une bonne raison, c'est vraiment pas amusant à affronter. Surtout qu'à l'époque, il n'y avait pas de contre.

Une chose que tu as oublié de mentionner : la portée des armes n'étaient pas la portée max comme maintenant mais sa portée efficace. Presque toutes les armes pouvaient tirer jusqu'au double de la portée écrite mais c'était un tir à longue portée (-1 dé). Comme le moindre pistolet avait une portée de 3 ou 4, tu pouvais atteindre toute la table depuis la zone de déploiement. Ça + l'overwatch + la visée favorisait beaucoup le camping. Il y avait aussi des armes avec une portée limitée (comme les lance-flammes). Dans ce cas, la portée écrite était la portée max, comme maintenant.

Et les Veer-myn n'étaient pas jouables. C'était une bien sombre époque.

J'aimais bien le principe des missions cachées. Ils l'ont réintroduit de manière plus simple en v2 et v3. Un autre truc que j'avais bien aimé : c'est l'un des rares jeux qui utilisaient intelligemment les mercenaires. Ils proposaient des options de jeu absente des autres factions. Mais c'était rarement optimisé.

Par exemple, Wrath avait plus de caractère que maintenant. J'ai ressorti sa carte pour voir :
12 points, unique, 3+ partout, 2 en armure, pouvait faire n'importe quelle action en Overwatch, Tough (annule une blessure potentielle automatiquement), Marksman (+1 dé en tir), Brawler (+1 dé en combat), Own Agenda (au début de son activation, on jette un dé : 1-2, l'adversaire le contrôle, 3-4 : il ne fait rien, 5-8 : il agit normalement. Ça le rendait presque injouable), Fusion Gauntlet P4 Frag, Praetorian Pistol (P4, AP1, It burns !).

Messages dans ce sujet
RE: [Deadzone] La première édition : c'était comment ? - par Ratus Norvegicus - 02-07-2022, 12:43

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Deadzone] Que faire avec les starters de la troisième édition ? Jalikoud 22 5,212 19-05-2024, 14:50
Dernier message: Jalikoud
  [Deadzone] Tactica Forge Fathers : comment faire valoir ses droits d'exploitation ? Jalikoud 8 2,482 31-12-2023, 18:08
Dernier message: Jalikoud
  [Deadzone anciennes éditions] Compatibilité avec la 3ème édition Jalikoud 5 1,421 26-05-2022, 19:11
Dernier message: Jalikoud
  [Deadzone] Changements dans la troisième édition Jalikoud 16 4,640 09-01-2022, 17:01
Dernier message: Jalikoud
  Warpath et Warpath : Firefight Première édition, revue. Jalikoud 6 2,824 29-06-2020, 21:50
Dernier message: Lucius Forge