De rien, de rien. Entre vieux croutons...
Cela me paraît un bon résumé de cette édition. Le jeu était aussi plus lentement assimilable que l'édition actuelle : je me souviens très bien que notre première et deuxième partie avait été un poil laborieuse. En fait, en jouant les starters 'en l'état', ce qu'on avait fait (et je jouais Rebs, la faction avec le plus de jouets différents dans le starter), il y avait beaucoup d'effet à appliquer et autant à assimiler. Ça ne nous a pas découragé mais la première partie a bien pris deux bonnes heures. Et on avait tous les deux lus le bouquin de règles auparavant.
Note : je n'ai jamais joué avec ou contre les Forge Fathers et les Asterians en V1 donc aucune idée de comment ils se jouaient.
Ah bien vu, j'avais complètement oublié cet aspect.
Pour les decks de cartes objectifs&de bataille (que je n'ai plus alors si tu les as sous les yeux, ça m'intéresse
) apparemment les changements entre factions n'étaient pas fondamentaux : quelques cartes swappés contre d'autres, parfois une ou deux cartes propres à la faction (mais c'était rare).
Wrath je l'ai joué deux fois, il a plus passé de temps à rêvasser et à tuer occasionnellement mes figs que de remplir son contrat
. Own agenda c'était une fausse bonne idée. Ils auraient dû le faire comme suit 1 - contrôlé par l'ennemi, 2-3 = fait rien et le reste, Wrath agit normalement. Avec une augmentation drastique de prix (18 points par exemple), ça aurait valu le risque de l'embaucher.
En v3, comparativement, Wrath est bien fade et (à mon avis), il est un peu trop cher pour ce qu'il propose.
Pour donner ses stats : Mouvement 1-2, Tir 4+, Combat 3+, Survie 5+, Armure 1, Taille 1, 2PV.
Compétences : Tough (pas mal, c'est devenu très rare en V3 alors qu'on le croisait souvent en v1 et surtout en v2) et...c'est tout. Un petit frenzy (1) ça n'aurait pas été de trop. Le personnage est une vraie terreur qui, même bien blessé, s'enfile une belle poignée d'Enforcers en quelques secondes.
Praetorian Pistol, P2, AP1, It burns !
Blade of the seven : CC, AP1, Frenzy (1).
32 points, 3 VP.
Je suis assez d'accord sur l'utilisation intelligente. Ils ont adopté une approche purement thématique des mercenaires : des profils supplémentaires pour varier un peu mais justement quasi-uniquement là pour offrir des options de jeux qu'on ne rencontraient pas trop dans les autres factions. Par exemple, le Chovar était la seule fig psychique accessible à tous.
L'écueil des mercenaires dans les jeux de figurines est double : soit les auteurs proposent des références pas intéressantes qui ne seront jamais jouées parce que les joueurs ont accès à mieux dans leur faction, soit ils sont tellement intéressants que tout le monde va les jouer. Un équilibre bien difficile à trouver.
(Modification du message : 02-07-2022, 20:37 par Jalikoud.)
Citation :Avec le recul, la première édition était généreuse mais brouillonne sur beaucoup de points
Cela me paraît un bon résumé de cette édition. Le jeu était aussi plus lentement assimilable que l'édition actuelle : je me souviens très bien que notre première et deuxième partie avait été un poil laborieuse. En fait, en jouant les starters 'en l'état', ce qu'on avait fait (et je jouais Rebs, la faction avec le plus de jouets différents dans le starter), il y avait beaucoup d'effet à appliquer et autant à assimiler. Ça ne nous a pas découragé mais la première partie a bien pris deux bonnes heures. Et on avait tous les deux lus le bouquin de règles auparavant.
Note : je n'ai jamais joué avec ou contre les Forge Fathers et les Asterians en V1 donc aucune idée de comment ils se jouaient.
Citation :Une chose que tu as oublié de mentionner : la portée des armes n'étaient pas la portée max comme maintenant mais sa portée efficace. Presque toutes les armes pouvaient tirer jusqu'au double de la portée écrite mais c'était un tir à longue portée (-1 dé). Comme le moindre pistolet avait une portée de 3 ou 4, tu pouvais atteindre toute la table depuis la zone de déploiement. Ça + l'overwatch + la visée favorisait beaucoup le camping. Il y avait aussi des armes avec une portée limitée (comme les lance-flammes). Dans ce cas, la portée écrite était la portée max, comme maintenant.
Ah bien vu, j'avais complètement oublié cet aspect.
Pour les decks de cartes objectifs&de bataille (que je n'ai plus alors si tu les as sous les yeux, ça m'intéresse
![Tongue Tongue](https://warmania.com/forum/images/smilies/tongue.png)
Citation :Un autre truc que j'avais bien aimé : c'est l'un des rares jeux qui utilisaient intelligemment les mercenaires. Ils proposaient des options de jeu absente des autres factions. Mais c'était rarement optimisé.
Wrath je l'ai joué deux fois, il a plus passé de temps à rêvasser et à tuer occasionnellement mes figs que de remplir son contrat
![LOL LOL](https://warmania.com/forum/images/smilies/biggrin.png)
En v3, comparativement, Wrath est bien fade et (à mon avis), il est un peu trop cher pour ce qu'il propose.
Pour donner ses stats : Mouvement 1-2, Tir 4+, Combat 3+, Survie 5+, Armure 1, Taille 1, 2PV.
Compétences : Tough (pas mal, c'est devenu très rare en V3 alors qu'on le croisait souvent en v1 et surtout en v2) et...c'est tout. Un petit frenzy (1) ça n'aurait pas été de trop. Le personnage est une vraie terreur qui, même bien blessé, s'enfile une belle poignée d'Enforcers en quelques secondes.
Praetorian Pistol, P2, AP1, It burns !
Blade of the seven : CC, AP1, Frenzy (1).
32 points, 3 VP.
Je suis assez d'accord sur l'utilisation intelligente. Ils ont adopté une approche purement thématique des mercenaires : des profils supplémentaires pour varier un peu mais justement quasi-uniquement là pour offrir des options de jeux qu'on ne rencontraient pas trop dans les autres factions. Par exemple, le Chovar était la seule fig psychique accessible à tous.
L'écueil des mercenaires dans les jeux de figurines est double : soit les auteurs proposent des références pas intéressantes qui ne seront jamais jouées parce que les joueurs ont accès à mieux dans leur faction, soit ils sont tellement intéressants que tout le monde va les jouer. Un équilibre bien difficile à trouver.