Projet Mass Effect pour Un mois, Un Projet / création personnelle

14 réponses, 3120 vues

Je continue à avancer sur les règles passant aux profils de personnages connus (Shepard, Miranda Lawson, Ahsley Williams) et moins connus (soldat de l'alliance, officier de l'Alliance).
Ainsi qu'un affinement des règles.
J'ai essayé de coller au jeu, en donnant un rôle très important aux décors. En effet, en dehors de toute barrière ou bouclier, les figurines n'auront le droit à une sauvegarde face à un tir qu'à condition d'être derrière un décor (il y aura donc un arc avant et arrière). De surcroît, chaque figurine gère plus ou moins bien les décors et cela est représenté par une caractéristique Esquive.
Voici donc le profil d'une figurine :
Tir : T+
Esquive : E+
Mêlée : M+
Qualité : Q+
Vitalité : V

Le tir représente la capacité à toucher une cible, en outre des modificateurs de portée s'ajoutent en général suivant l'arme (Courte, Longue).
L'esquive correspond à la capacité à esquiver les tirs en étant derrière un élément de décor. Celui ci doit couvrir au moins la moitié de la figurine et être déclaré comme solide.
La mêlée fonctionne un peu différemment du tir mais c'est aussi un seuil.
Qualité : Elle est prise en compte pour savoir si une figurine peut réagir à une action adverse ainsi que pour des tests variés, comme l'escalade, le saut, etc
La vitalité est le nombre de pv initial de la figurine.

Les barrières et boucliers fournissent une sauvegarde supplémentaire par rapport aux couvert, mais ne fonctionnent qu'une ou deux fois par tour. Entre deux tours elles ont le temps de se recharger, comme dans les jeux.
Face à une charge adverse, les figurines ont la possibilité de réagir, par un tir de contre charge, avec malus. De même une figurine qui se déplace peut faire une action d'esquive, qui lui fournit l'équivalent d'une sauvegarde de couvert (léger, imaginez une roulade ou une mise à plat ventre par exemple) mais ne peut tirer ce tour ci. En outre, une figurine proche d'un couvert, peut en réaction à un tir se mettre à couvert au mieux avec un déplacement de deux, mais ne peut pas tirer ce tour ci.

Certaines figurines, comme les mécas, ne peuvent faire de réaction de mise à couvert ou d'esquive.
(Modification du message : 05-09-2022, 09:55 par Newlight.)

Messages dans ce sujet
RE: Projet Mass Effect pour Un mois, Un Projet / création personnelle - par Newlight - 05-09-2022, 07:36

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet de jeu à thème Troisième Testament et règles ultra-simples Newlight 0 615 13-09-2022, 17:07
Dernier message: Newlight
  Création d’un jeu d’initiation pour animation (besoin de conseils ! ) Poulpator 12 3,600 25-03-2022, 20:00
Dernier message: rafpark
  Mon projet à moi : jeu apocalyptique FAM 9 3,731 15-10-2016, 16:22
Dernier message: FAM
  Renaissancia, un début de création personnelle Swompy Time 5 4,498 04-07-2014, 22:44
Dernier message: Swompy Time
  Micro Mass Battle geed 5 4,175 30-03-2014, 14:30
Dernier message: geed