Alors sur le premier point (section arme à distance page 14 et réserve d'attaque page 49 du livret 1.3) c'est pour expliquer que tes troupiers peuvent viser une cible et que ton arme spéciale en viser une autre. Et aussi qu'on ne peut pas mélanger une arme à distance avec des armes de CaC (c'est ce que signifie cette phrase en fait "Une arme à distance ne peut pas se trouver dans la même réserve d’attaque qu’une arme autre qu’à distance" c'est plus ou moins bien tourné niveau trad je te l'accorde mais la VO est plus explicite "A ranged weapon cannot be in the same attack pool as a non-ranged weapon." qui se trouve page 50 du livret 1.3 en VO )
C'est aussi pour préciser que tu ne peux pas prendre trois troupier de ton unité qui tirent sur une cible A, deux autres sur une cible B et l'arme spéciale sur une cible C. Dans ce cas là TOUS les troupiers doivent tirer sur la cible A, l'arme spéciale elle peut choisir une autre cible B ou C, et voir même tirer sur la A.
Mais avant de lancer les dés tu créé ta réserve de dés, et comme indiqué et ce que tu as noté :
-chaque arme à distance portant le même nom doit être ajoutée à la même réserve d’attaque --> ca c'est pour expliquer que tous les troupiers de la même unités doivent tirer ensemble sur la même cible, pas de "split" au sein d'un même type d'arme (comme je te l'explique ci-dessus)
- Les armes à distance portant différents noms peuvent être ajoutées à des réserves d’attaque différentes --> ça c'est pour expliquer que ton arme spé qui porte un nom différent PEUT être sur une réserve d'attaque différente DONC viser une autre cible. MAIS le plus important là dedans est "PEUVENT", c'est à dire que tu peux très bien les rajouter à la réserve d'attaque de tes troupiers.
Et donc j'en arrive avec le truc à coté "Si une arme est dotée d’un mot-clé qui modifie la façon dont les résultats de la réserve d’attaque affectent le défenseur, la totalité de la réserve d’attaque affecte le défenseur de cette façon, et pas seulement les dés ajoutés par l’arme qui est dotée de ce mot-clé." conclusion si toute ta troupe (soldat + arme spé) tire sur le même ennemi, que ton arme spé à des capas en plus, tous les dés de la réserve ont cette capa !!!
Je vais prendre un exemple parlant avec les soldats de la flotte, on prend le truc de base de 4 soldats :
Et on rajoute une fig avec une de leur arme spé :
Ils tirent tous sur la même cible ça donne 8 D8Blanc (les soldats) + 1 D8Noir et 2 D8Blanc (le MPL-57) dont ce dernier à Impact 2 (si la cible à armure on change 2 résultat en critique) et Déflagration (on ignore le couvert). Capacité que n'ont pas les pistolet blaster DH-17 !!! Et bien comme tout ça est dans le même pool de dé pour la même cible ... ben au final ils ont tous les deux capas du MPL-57
Donc là tes 10 D8B et le D8N ils ont Impact 2 (si la cible à armure on change 2 résultat en critique) et Déflagration (on ignore le couvert) ... vi vi vi ça peut piquer ^^
Dans ce cas là par contre ça à un inconvénient, le PML-57 tire à distance 3, les blaster eux à distance 2, donc comprendre que pour faire ça il faut absolument que la cible soir à une distance 2 max !! Sans quoi s'il est distance 3 seul le PML-57 pourra tirer sur la cible, les autres ayant une portée trop courte.
J'espère avoir été assez clair ^^
Mais perso même si j'ai la VF, je me réfère aussi à la VO pour résoudre des points de règles. En Vf y'a des tournures de phrases malheureuse des fois ^^