Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan...

993 réponses, 239341 vues

Oui j'utilise le même, aussi dilué a l'eau (les expériences thinner ont été catastrophiques), mais je ne sais pas, soit je noie la figurine, soit je suis en couche trop "sèche" et ça fait du brillant granuleux (microscopique)...
Ou alors faut faire vraiment plein de couches fines granuleuses ?
Jamais eu ce genre de problème de finition avec ce vernis là, en diluant 50/50 (à la louche, direct dans la coupelle en backflow) j'ai généralement aucun soucis sauf si je fais n'importe quoi (genre noyer la pièce en étant trop bourrin sur la gâchette). Sinon j'applique ça avec une aiguille 0.3mm et 3 bars de pression environ (40psi) je ne sais pas si ça peut jouer...

Sinon ton pot est peut être plus bon ?
Ah merci pour la tef’, je ne connaissais pas de vernis dans cette gamme là.
Mon pot est presque vide de toute façon je dois en racheter... Je ne mettais que 2 bar de pression pour les grosses zones, avec pointe de 0,4-0,6. Le piège c'est que dilué a l'eau ça accroche mal donc projeter "mouillé" ça risque de glisser en séchant avec des micro bourlets... Bref je suis vraiment pas confiant, je passe a côté d'un truc probablement...

Pour un rendu ultra lisse, tu procèdes en combien de couches ? Au pinceau je dirais 3 fines... Mais ça marche que sur des petits trucs, dès qu'on parle de grande plaque ou de carlingue c'est un nid a emmerde avec traces de pinceau etc... C'est pour ça que j'aimerais vraiment capter l'astuce.

Pourtant en vernis mat (Vallejo) aucun problème (dillué au thinner lui)... C'est lisse et fin, sans coulure ni rien, pas de rendu granuleux... Et je projette à peine "mouillé".

Dernier paramètre d'influence : le psht à vide entre 2 zones. Je veux dire, tu crois que vaut mieux faire une grosse projection franco assez globale plutôt que plusieurs petites séparées de quelques psht sans rien (habitude pour %trouver le seuil du bon flux) ? Genre peut être que ça sèche partiellement la zone voisine qui se retrouve alors reprojettée et donc ça peut créer des micro gourellettes irrégulières et donc le rendu granuleux ?
(Modification du message : 11-08-2022, 02:14 par Shi Vral.)
Désolé je ne vois pas ce qui cloche dans ta manière de procéder, je n'ai jamais vraiment eu de soucis avec ce vernis là. Au pinceau j'ai la flemme de passer plus qu'une couche, donc c'est pareil 50/50 avec de l'eau et j'espère que ça suffit Smile.

Si tu as un rendu granuleux c'est peut être que tu es trop loin de la surface et donc que les microgouttelettes ont le temps de partiellement sécher avant d'arriver sur la surface  ? J'ai entendu cette explication pour les vernis en bombe. Mais vraiment je ne me suis jamais pris la tête sur ce genre de considérations avec ce vernis, donc au feeling je dirais que tu devrais essayer à nouveau avec un pot neuf.
Rien à redire, c'est propre.
Merci Lucius, ça reste de la figurine de jeu donc rien d'extraordinaire mais ça doit aller vite (ou en tout cas pas trop lentement)

Pour changer un peu, voici le résultat de mon gros projet décors des mois passés. Pour info j'ai une petite imprimante 3D Halot One de Creality, et je me suis mis en tête d'imprimer des décors pour ma table Necromunda suite à un kickstarter qui m'avait bien tapé dans l'oeil.

Voici le lien vers le package de fichiers STL que j'ai utilisé et qui sont disponible à l'achat si d'aventure quelqu'un est intéressé :

https://mortian.shop/product/digital-mor...ade-kit-2/

Donc, après des centaines d'heures d'impression, voici les décors produits :

Une arche de 2 unités de hauteur compatible avec zone mortalis, probablement plus de 130h d'impression au total.

[Image: img_6327.jpg]

Une très grosse citerne chimique de 3 unités de hauteur compatible avec Zone Mortalis (après et avant peinture). Au bas mot 250h d'impression

[Image: img_6328.jpg]

[Image: img_6331.jpg]

[Image: img_6330.jpg]

[Image: img_6329.jpg]

J'ai ajouté des plateformes et des échelles trouvées ailleurs, ainsi que des petits éléments d'origines diverses

La suite avec la peinture d'ici quelques jours si tout va bien.

Un truc curieux que j'ai remarqué c'est que les grandes pièces plates ont tendance à se déformer un peu après l'impression (par exemple les face des gros piliers verticaux), pourtant que les passe bien au bain d'UV pendant 4 bonnes minutes. Je ne sais pas si c'est trop peu ou si c'est normal. Ca m'a un peu posé des soucis au moment de l'assemblage final et donc il y a des endroits ou ça n'est pas bien aligné (sans compter une erreur de ma part sur la citerne). Mais bon au final ce n'est pas trop gênant sur du décors de ce type, que je compte peindre en mode weathering poussé avec chipping et streaking au maximum.
(Modification du message : 17-08-2022, 13:10 par Abrusio.)
Oo mon dieu il est passé à l’impression 3D Oo

Le mix complet pour nous fracturer les rétines :-P

Je ne connaissais pas ce KS mais des pièces tres necromundesques univers industriel.

Un vrai chemin de croix… pour septembre tu passes sur les « gros » modèles d’impression pour te faciliter la vie? Smile
T’as prevu les rangements ou l’extension de la maison pour tout stocker ?
(Modification du message : 17-08-2022, 16:00 par jojogeo.)
(17-08-2022, 15:59)jojogeo a écrit : Oo mon dieu il est passé à l’impression 3D Oo

Tu as dû rater un épisode, ma machine a déjà fêté son premier anniversaire en réalité LOL

Il est vrai que je n'ai peut être pas imprimé beaucoup de grosses pièces jusqu'à présent, plutôt des bits du genre tête, épaulette, armes...

La suite des décors, peinture terminée pour ce lot :

des piles de déchets qui viennent d'une boîte dont je ne me souviens plus l'origine (mais GW). Je crois qu'il y a un atelier ork et des barricade aussi (un jour prochain peut-être)

[Image: img_6334.jpg]

L'arche 2 niveaux terminée. C'est maintenant que je réalise qu'en réalité je peux imprimer les piliers 2 niveaux en une seule fois en 1/3 du temps. Damn.

[Image: img_6332.jpg]

Début du boulot sur la grosse citerne : j'ai un peu trop attendu après le passage à la peinture ou l'utilisation d'un primer polyuréthane a rendu le produit de chipping moins efficace. Ca fera l'affaire...

[Image: img_6333.jpg]
Non je savais pour les bits mais entre de la petite pièce et ça Oo
J’ai même douté en me demandant si ce n’était pas du fdm, et quand j’ai vu la qualité et le temps : le fou! :-P

Je pense qu’on te fait largement confiance quant à la peinture Abrusio touch’ Smile

Dis pourquoi les chevrons ne dont pas tous dans le même sens?
Tu en avais parlé sur tes pièces brutes (franchement je ne voyais pas) mais effectivement on peu de wrapping sur la passerelle mais ça passe crème.

La citerne tu auras tout loisir de t’amuser sur la fin si le produit de chipping n’a pas assez bien reagit ; il y z as un temps donné ? Jamais fais gaffe
Ou bien comme tu dis ça a réagi avec la polyuréthane qui ne s’était pas toute tendue?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 410 77,389 Il y a 1 heure
Dernier message: Bigby Wolf
  [modelisme][divers]L'Atelier du Bigby Bigby Wolf 164 23,054 Il y a 2 heures
Dernier message: Bigby Wolf
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 415 63,952 Il y a 8 heures
Dernier message: MrB
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 260 36,209 Hier, 22:14
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 236 39,743 27-09-2024, 23:23
Dernier message: jojogeo