[modélisme][long] L'atelier d'Ajax

1443 réponses, 317258 vues

Merci pour ce retour ! :)

Juste un mot pour les capacités des plateaux. La plupart sont des dérivées de celles du jeu d'origine. Je regarderai la Charge par exemple, mais il me semble que c'est le cas pour celle-la.

Un jour, j'aurai le temps de m'y pencher sérieusement. ;)

Ah ben alors, pas de souci parce que je trouvais déjà qu'il y avait une ou deux capacités vraiment puissantes par rapport à leur coût, notamment sur le plateau des Scots que je connais bien car c'est l'armée que je joue le plus à SAGA classique.

Maintenant, ce n'est pas parce que c'est déséquilibré à l'origine qu'il faut que ce soit déséquilibré dans L&H.

Mais y'a encore tant de choses à rajouter à L&H que l'équilibrage des plateaux (qui sont des reprises de ceux de SAGA of Aarklash au passage) n'est pas prioritaire (surtout que dans SoA, rien ne m'a jamais vraiment choqué de ce point de vue là.

Disons qu'il faut considérer que certaines capacités moins fortes sont là pour donner une option, dans le cas où elles pourraient être utiles alors que d'autres, plus fortes/faciles à utiliser, définissent le mode de fonctionnement de l'armée et sont donc logiquement utilisées voire abusées.

En gros, je ne suis pas sûr qu'il faille que toutes les capacités d'un plateau soient équivalentes (sauf si le but est de rendre l'armée très polyvalente) mais il faut par contre veiller à ce que chaque plateau soit équivalent aux autres.

Tâche déjà ardue dans SoA où les plateaux sont des éléments d'une liste d'armée fixe et contribue à l'équilibre inter-armée et quasiment impossible à faire dans L&H où toutes les combinaisons sont possibles et où une même armée peut choisir librement son plateau de manière à prendre la combo la plus optimisée possible.

La nuit portant conseil, je te rejoins sur l'analyse des plateaux. Finalement, c'est logique qu'il y ai des bonnes capacités "peu chères", l'essentiel étant dans l'équilibrage des plateaux...

Plop !

Un peu de nouveauté avec un décor de l'excellente gamme 4Ground, une maison anglo-danoise qui va servir pour SAGA mais aussi pour du med-fan plus générique. Beau rendu, facile à monter (moins de de deux heures), toit ouvrant pour faire évoluer les figs à l'intérieur, pour un prix certes pas donné mais pas excessif au final...

[Image: 245421maison.jpg]

[Image: 255284maison2.jpg]

Et puis comme SAGA, c'est bon, mangez-en, je me lance dans une nouvelle faction... je possédais déjà quelques points de Vikings, une armée offensive, des Anglo-Danois, qui misent sur la défense et des Scots [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img] à première vue défensif mais capable de mener des contre-attaques dévastatrices. Je voulais donc une faction qui change totalement de ce que j'avais déjà. Donc, je suis parti sur une faction avec de la cavalerie. Ensuite il me fallait un visuel fort, qui tranche avec mes autres armées. Du coup, the winner are...LES PEUPLES DE LA STEPPE !

Ouais, des gars qui puent le crottin, bouffent de la viande crue, boivent du lait fermenté et portent la moustache, c'est la classe...

[Image: 897344cav1.jpg]

Les figs sont des Mongols de chez Fireforge, très joli kit. Y'a moyen de moduler les positions des canassons et l'armement des soldats. Par contre pour avoir des attitudes différentes pour les cavaliers, faut jouer du couteau de modélisme. J'ai même été pioché dans du rab d'une autre gamme histo pour avoir des positiond de bras différentes. Mais bon, c'est pour chipoter. En plus, faut que je vérifie, mais doit y avoir moyen de les recycler pour jouer à Ronin.

La boîte contient 12 soldats qui seront utiliser comme Guerriers dans ma bande (il me faudra donc acheter une autre boîte pour avoir 24 gus, soit trois points). Pour les Gardes et le Seigneur, j'attends un peu. Fireforge devrait sortir dans pas longtemps des cavaliers avec armure lourde. Ils existe aussi une boîte de piétons, parfait pour faire des levées avec arc.

Oui, vous l'avez compris, le point fort de cette armée, c'est sa mobilité et sa puissance de feu, merci l'arc composite. Par contre, ils ont une armure plus faibles que les autres factions. C'est un peu les Taus de SAGA, rapides, fragiles mais puissants au tir...

Bref, je me servirai de ces figs pour faire des Coumans que l'on appelle aussi parfois Kiptchaks ou Kuns.

Ce peuple, originaires des plaines de Mongolie et d'Asie centrale, est arrivé en Europe au Xème siècle et s'établissent dans les plaines d'Ukraine au XIème siècle. De là, ils lancent de nombreux raids sur les Principautés russes et ukrainiennes, jusqu'au début du XIIIème siècle. Puis il s'allient aux Russes pour tenter de contrer l'avancée des Mongols. Sans succès. Les Coumans passent alors les Carpathes et se réfugient en Hongrie où ils prennent le nom de Tatars. Ils finissent par se sédentariser et se christianiser.

(Modification du message : 21-01-2015, 19:08 par Cyrus33.)

Tout de suite la suite...

J'ai monté les cavaliers qui surgissent hors de la nuit.

Le problème des figs histo, c'est qu'elles ont souvent un socle moulé. Une fois collée sur un socle de jeu, la gurine dépasse. Et même avec un peu de sable et d'herbe, on voit qu'elle est légèrement surélevée. Alors faut truander pour pas avoir cette impression... Par exemple, on peut donner l'impression que la fig va traverser une rivière.

Etape 1 :

On rajoute un peu de carte plastoque pour égaliser la surface du socle, sauf devant, où se trouvera la "rivière".

[Image: 508149co1.jpg]

Etape 2 :

On tartine la zone d'enduit de rebouchage qui fera un bien joli sol aride une fois peint. On peut même y déposer quelques gros cailloux pour faire style...

[Image: 464282co2.jpg]

Etape 3 :

Sur l'avant du socle, colle blanche, sable de plage pour simuler le lit de la rivière.

[Image: 263384co3.jpg]

Prochaine étape, sous-couche puis peinture et enfin, détails...

A suivre.

(Modification du message : 18-01-2015, 20:50 par Cyrus33.)

Pfiou, je n'avais pas le ce sujet mais ça grouille de jolies choses !

J'ai tout simplement adoré ton rapport de bataille, même si je ne connais pas le fonctionnement du jeu les photos sont magnifiques et c'est déjà la moitié de l'intérêt pour moi ^^ Sans rire, si Perno veut illustrer sa règle c'est top.

En plus il y a du fireforge qui arrive, je suis très curieux de cette gamme, j'ai lu des critiques sur des problèmes de proportions etc, mais j'ai l'impression que c'est plus sur leurs premières sorties non ? Ces Huns me paraissent très bien foutus en tout cas.

Merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Pour le rapport de bataille, y'a moyen de faire bien mieux avec des armées plus cohérentes et des socles unis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Les premières figs Fireforge, les chevaliers Templiers, avaient en effet essuyer quelques critiques. Les Mongols, eux, sont nickels, jolie sculpture, bien proportionnés, beau moulage, modularité correcte du kit. Bref, pour un peu plus de deux euros la fig de cavaliers, on va pas se priver !

Je parlais plus haut des futures sorties, normalement fin février, avec cavaliers lourds et un chevaucheur de dromadaire mélomane, parfaits pour du Garde ! Plein de photos supplémentaires sont visibles sur le site de Fireforge.

[Image: 640292pre.jpg]

[Image: 662909pre2.jpg]

Plop !

Fig-test des Cavaliers des steppes avec socle "désertique" et tout et tout. Le cheval est un peu uniforme, il faut que je refasse un petit brossage à sec Ivoire sur la crinière et la queue (pas en airain).

Qu'en-pensez-vous ?

[Image: 366937cav1.jpg]

[Image: 702657cav2.jpg]

(Modification du message : 30-01-2015, 18:46 par Cyrus33.)

TRES chouette!

Le socle est particulièrement réussi.

Le col du canasson aurait mérité un coup de greenstuff.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 289 44,920 26-11-2024, 02:14
Dernier message: petitgars
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 248 46,087 25-11-2024, 17:20
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 152 37,252 13-11-2024, 12:38
Dernier message: Telrunya
  [Modelisme] [long] [divers] La galerie de BananeDC BananeDC 735 180,569 02-11-2024, 02:21
Dernier message: jojogeo
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 430 89,272 01-11-2024, 18:35
Dernier message: jojogeo