[Hail Caesar] Bataille de Magnésie version XL

4 réponses, 3443 vues





Bataille de Magnésie version grand format






 




Petit débrief sur une bataille dont j’avais déjà fait un rapport mais que nous avons joué à plus grande échelle (presque 1000 pts). Encore une fois un grand merci aux participants (ici les frangins Triarus et Tharaniel) pour cette boucherie dans la joie et la bonne humeur !




 




Donc les frangins s’affrontaient, le premier prenant les romains, le second les Séleucides. Moi en bon agent double je jouais une division de chaque armée dans un bord opposé (histoire d’éviter de m’affronter moi-même). 




 




Le déploiement Séleucides a été très impressionnant pour nous. Au centre une forêt de Sarisses avec la phalange de piquiers et juste à côté (centre droit) une marée de cavalerie. La division que Tharaniel m’a assigné se trouvait au centre gauche et contenait les gésates et les torakitai (qu’on a proxysé avec des hoplites faute de mieux). Enfin la cavalerie d’Antiochos s’était placée à gauche avec l’Agema et deux unités de Cataphractes.




 




[Image: p210.jpg]
la phalange séleucide sous le soleil du matin




 




[Image: p310.jpg]
La masse de la cavalerie séleucide s'avance




 




[Image: p510.jpg]
les alliés latins vont avoir du boulot !




 




Hasard du déploiement elle se retrouvait en face de celle de Scipion l’Asiatique le général ennemi. En effet Triarus avait choisi de mettre les deux légions romaines sur la gauche, les alliés de Pergame au centre et les deux légions alliées à droite. La légion alliée située tout à droite m’était dévolue, il s'agissant des latins. 




 




[Image: p110.jpg]
La légion romaine du Consul Scipion se prépare à en découdre avec Antiochos




 




La bataille s’engagea sur les chapeaux de roue : Tharaniel lança immédiatement sa cavalerie d'élite à la charge des légionnaires romains du consul. L’audace, et un très bon placement tactique paya puisqu’il renversa rapidement la légion en entier grâce aux coups de boutoir (ou plutôt de xyston) de ses trois packs de cavalerie lourde. Le feu continu des archers montés et même des javelots de l’éléphant séleucide finissait d’enlever leurs derniers points de vie aux quelques unités survivantes. Seule une courageuse unité de hastati restera jusqu'à la fin coincé en combat avec les cataphractes et finira par les dérouter... Avant de se rendre compte qu'elle était seule et de quitter à son tour le champ de bataille.




 




[Image: p410.jpg]
Antiochos et ses cataphractes renversent les romains




 




Cependant au centre ma division séleucide resta sur place plusieurs tours et la phalange avança au compte goutte. L’immense division de cavalerie séleucide se jeta sur les alliés mais ne réussit pas à vaincre et finalement aux termes d’une guerre d’attrition ou les jets de pilum alternaient avec les mêlées les romains parvenaient à dérouter les cavaliers. D’autant que la division des alliées séleucides située à droite derrière la rivière ne se déplaça pas à leur secours. Les hastatis alliés s’étaient illustrées, notamment ceux de ma division romaine qui survécurent à cette bataille.




 




[Image: p610.jpg]
La cavalerie séleucide ne parvient pas à déborder les deux courageuses légions d'alliés




 




[Image: p910.jpg]
Et les alliés repoussent les cavaliers




 




Au centre une phalange trop avancée fut cernée par plus de 6 unités de tous les côtés mais tint bon plusieurs tours avant de succomber. Les romains continuèrent sur leur lancée et déroutèrent une seconde phalange. Alors qu’ils approchaient les gésates chargèrent mais ne parvinrent pas à vaincre tous leurs ennemis et ils furent finalement repoussés. 




 




[Image: p810.jpg]
Les piquiers recrues vendent chèrement leur peau : 3 tours de combats !




 




[Image: p1010.jpg]
les fanatiques celtes gésates prennent la sauce ! Apparemment se promener le poireau à l'air ne permet pas de détourner les javelots !




 




La suite du rapport avec les ordres de bataille :  ici




Enorme partie en full peint et décoré !




 




ça reste fluide ou c'est vraiment un big game pour grognards, genre un week end entier ?




Salut et merci beaucoup pour ton retour ! 




 




Alors on a commencé à jouer 15h30 pause repas  de 2h vers 19h (on prend notre temps pour manger et discuter) et ensuite fin du jeu à 23h45 par là, soit 6h15 pour du quasi 1000 pts par armée. Donc c'est tout à fait raisonnable. On ne s'est pas pressé. 




 




Hail Caesar est fluide de toute façon, certes ça ne va pas aussi vite que BP (puisque j'ai fait des parties à 3000 pts par armée sur le même laps de temps),  principalement du au fait que les combats sont beaucoup plus longs car les unités ont deux fois plus de PV. Par contre l'effet de masse est quasi similaire et le rendu esthétique nickel du fait d'avoir une chiée d'unités exotiques ! Les forêts de sarisses et la masse de cavalerie du séleucide en jetaient grave une fois posées sur la table. 




 




Si je dois comparer mon ressenti sur un grand format HC par rapport à un grand format BP y a du pour dans les deux jeux




 




HC : 




- visuel excellent




- grosse diversité dans les troupes (en tout ca à la période où on jouait)




- fluide




- combat long et plus palpitant, y a plus de microgestion au niveau de la division qu'à BP




 




BP : 




- encore plus fluide et rapide




- plus tactique, on peut mettre au point des stratégies plus élaborées je trouve. Le fait de faire un plan par briefing secret en équipe avec déploiement sur carte tactique avant la partie rend beaucoup mieux car la manoeuvre est plus intérressante que la gestion d'unités 




- les combats sont moins intéressant que la manoeuvre globale car les unités ont moins de PV et leur règles spéciales ne les différencient pas autant qu'à HC


(Modification du message : 03-06-2018, 15:23 par Thalantir.)

Citation :
Citation




pause repas  de 2h vers 19h




 




 




ça c'est bon [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]



 




Merci pour les explications !


Très impressionnant le rendu "masse" des phalanges!

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus Thalantir 10 423 17-12-2023, 19:21
Dernier message: jojogeo
  [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54 Thalantir 0 127 17-11-2023, 10:44
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille de Ketara -479 Thalantir 7 661 10-07-2023, 23:48
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Celtish Scotty 1 935 28-04-2023, 09:49
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille d'Aloros - Guerres Mithridatiques 86 av. J.C. Thalantir 0 291 28-04-2023, 09:15
Dernier message: Thalantir