Warmania Forum

Version complète : Boobs Service Vs Déterminisme Social...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

C'est l'univers et pas spécialement le personnage qui véhicule un aspect coercitif qui met mal a l'aise et qu'on retrouve bien dans cette image. Vous avez raison sur Conan et je le reconnais depuis le début: c'est parcequ'on a pas la clef qu'on ne comprendra pas qu'il vient sauver la princesse et pas la violer.


Sauf que la question n'est pas de savoir qui viol [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img]...


Je me rencontre qu'il n'y a pas de réponse simple au final en dehors du, et on en revient toujours au même, j’ai les clefs, j'adhère a l'imagerie du truc, j’achète ou du  "Alerte Boob Service" je ferme le porte monnaie.


 



bah là moi je vois plus un sacrifice "aztec" en préparation qu'un viol collectif ^^




Après est ce que c'est mieux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Citation :
Il y a 1 heure, la queue en airain a dit :




 




Je pense plutôt que le personnage ne prêtait pas le flanc à cette interprétation à sa création mais que c'est venu ensuite avec l'évolution de la société.




 




Et d'une traduction a l'époque franchement mauvaise qui a accumulée raccourcis et contresens.




 



Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :




Je me rencontre qu'il n'y a pas de réponse simple au final en dehors du, et on en revient toujours au même, j’ai les clefs, j'adhère a l'imagerie du truc, j’achète ou du  "Alerte Boob Service" je ferme le porte monnaie.




On se rencontre là dessus en tout cas.




 



Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :




Vous avez raison sur Conan et je le reconnais depuis le début




Oué, mais soigne toi en le lisant, c'est de la bonne, bébé. Et ça fait partie des trucs fondateurs de la fantasy.




 



Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :




C'est l'univers et pas spécialement le personnage qui véhicule un aspect coercitif qui met mal a l'aise et qu'on retrouve bien dans cette image.




C'est de la pulp des années 30 mâtinée de l'image des comics des années 70, on reste dans le problème de "qui à les clefs". 




Maintenant, en discutant Conan ya quelques semaines je me suis rendu compte que j'avais 9-10 ans quand j'ai découvert le personnage et son univers. Les clefs sont loin d'être inaccessibles puisque ça parle à un gamin. Faut juste se donner les moyens de savoir de quoi on cause parce que sinon, c'est la merde. Mais le truc est moins violent que ce qu'on pourrait croire, en tout cas les textes...




Les illustrations, elles c'est une autre histoire. Elle sont faites à une autre époque et véhiculent possiblement une autre image. Justement celle de cette variation que j'évoque dans la société. Le truc étant qu'un fan de Conan, qui connais le boulot de Howard ne va forcément pas les interpréter de la même manière qu'un novice dans l'univers.




Toujours cette histoire de clefs... La phrase de Rémy est belle : "c'est dans l'œil de l'observateur".




 




Tieng, exemple con. Star Trek a son petit battage médiatique sur ses aspects profondément modernes mais si on regarde TOS en ignorant le contexte (que la plupart des gens ne connaissent que par ce battage, hélas), que voit-on ?




Uhura, c'est la secrétaire de base, en jupette, elle prend le téléphone et éventuellement elle se fait séduire par le patron. Mais on ne voit pas d'officier sup' femelle ou mauvais teint dans la série originale (contrairement aux volontés de Gene, d'ailleurs).




Sauf que dans les années 60, une femme officier, noire, sur le pont avec les chefs, qui cause naturellement avec eux voire embrasse le capitaine, c'est révolutionnaire. Mais on ferait la même de nos jours, ça serait sexiste.




 




le squat




ou alors je suis un sociopathe qui n'aime pas les gens au point de ne pas estre intéressé par le viol ?



Citation :
Il y a 3 heures, DV8 a dit :




On est bien d'accord que les vertus chevaleresques par excellence ce sont la piété, l'humilité, la bravoure, la courtoisie, la foi et l'honneur?




Oui ^^. Et  Conan est très pieu, car il n'assomme pas son dieu de prière, selon les recommandation de celui-ci;




Puis il est à donf dans l'humilité. Quand il dit qu'il a levé des armées et pillés des royaumes, il ne parle que de ce qu'il a fait la semaine d'avant ^^




 




Aux modos :

Le contenu suivant sous spoiler est clairement borderline vu qu'il touche un sujet plus politique, mais sans donner d'opinion ou de parti prit ou de mettre l'argument religieux en avant.




8-  </span></span></span> <b>Donc je ne vois pas trop si ça passe ...







<div class="ipsSpoiler_header">







N'empêche, c'est vrai que l'on a tendance à ne pas voir les aspects révolutionnaires et futuristes des œuvres du passé, et je ne pense pas qu'à Conan ou à Star Treck, mais aussi à un livre de 1300 ans qui devient une cible prioritaire en France.

On subit l'image de gars qui sont visibles à défaut d'être représentatifs de leur communauté, et de la bêtise et de l'ignorance de gens à l'avis déjà fait vu que c'est sensé être différent de leur moral ou éthique.



Peut-être que plus que du sexisme et tout ça, on devrait parler de : "L'image véhiculé de la communauté figurinistique, par qui, comment, pourquoi, et comment évolue t'elle ?"



Car au final, les représentation (quelque en soit l'art) peuvent toujours pousser à la haine, au racisme, à l'antisémitisme, au sexisme ou à la violence ... au regard de gens n'ayant pas le média dans leur cœur. On a la même chose avec le jeu vidéo, les spots publicitaires, les séries, etc ... C'est à se demander si la société ne devient pas plus intolérante que sexiste ou raciste, au vu de la capacité de voir le mal de partout. Pour rebondir sur l'exemple du livre précédemment cité, on a eu l'exemple cet été d'un maillot de bain qui a été perçu (part les médias/politiques/Obiwan Kenobi) comme une arme de propagande revendiquant une politique totalitaire et affichant une détermination farouche à imposer une discrimination et la soumission des femmes. 



</div>





 




Personnelement, je n'ai aucun probleme avec Conan et son imagerie, trop peur qu'il me tabasse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




Plus sérieusement, mon intervention n'avait rien à voir avec ce jeu en particulier ou son univers (étant donné je suis fan de conan, autant le livre que le film de Millius, et que je ne connais pas le jeu, je n'ai pas suivi sa création ni sa sortie).




 




On (je) peut avoir des reserves sur la sexualisation à des fins marketing sans tomber dans la pudibonderie systématique. L'enlevement des sabines (sujet souvent traité en art) n'est pas une propagande de la violence faite aux femmes, ou une érotisation du corps féminin, par exemple, il s'agit bien d'art.




 




Pour moi, la premiere et déterminante difficulté est vraiment d'arriver à faire la différence entre oeuvre culturelle, produit culturel, et produit d'exploitation. Et je me garderai bien de dire que j'en suis systematiquement capable [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




 




La capacité de voir le mal partout?? Hum oui. Mais je pense qu'il est préférable de voir le mal partout et de se tromper plutôt que de le voir nul part et de se tromper.




 




 




Par contre, pour le maillot de bain, tu te trompes. C'est pas pour cette raison qu'il a été interdit. En revanche, certains se sont appropriés cette raison pour justifier ou injustifier l'interdiction.




 




 




 




Si on regarde certain clip, la femme n'est pas mieux représentée que sur l'affiche de Conan. Et pire, les nanas qui chantent du R&B dégradent elles-mêmes l'image de la femme alors qu'elles devraient justement faire le contraire. Mais chanter en montrant la moitié de son cul pour faire frémir des zizis qui n'ont pas vu le loup... ben parait que ça fait vendre.



Citation :
Il y a 6 heures, Swompy Time a dit :




Alors certes il peut être brute de décoffrage. Mais entre lui et Lancelot, c'est Conan le vrai mec chevaleresque ^^




Et je rajouterais que lui, il se fait pas la femme de son roi :p




 




Je connais peu Conan, ça ne fut pas ma came dans ma tendre enfance (SdA pour ma gueule ^^ ) mais j'ai été à bonne école que pour savoir que la façon dont Conan est perçu dans le monde, c'est du strong, l'œuvre de base a été "pervertie" par des versions qui ne respectaient pas vraiment l'original, on voit le mec comme un big barbare avec des muscles et une quéquette à la place du cerveau alors que c'était pas le cas. C'est d'ailleurs un point de vue intéressant, je n'ai pas lu l'article de la dame, j'ai pas trouvé le lien (suis-je bigleux? ) mais SA façon de voir Conan ramène à ses propres stéréotypes à elle qui disent qu'un mec musclé doit FORCEMENT être porté sur le sexe et pas forcément intelligent...




 




Si maintenant on sort un jeu de fig sur Bible Black, ça va gueuler parce qu'il y a du manga écolière avec du boobs et du démon transgenre? C'est un peu le délire quoi :p




Quand je pense que dans son prochain jeu Fred Henry veut écraser des femmes enceintes et des handicapés pour marquer des points.... On a pas fini de remplir des blogs et des forums.




 




 



Citation :
il y a 5 minutes, Ragnar a dit :




Fred Henry veut écraser des femmes enceintes et des handicapés pour marquer des points




Oké.




Là, j'achète.




 



Citation :
il y a 16 minutes, Kurtis Koban a dit :




Et je rajouterais que lui, il se fait pas la femme de son roi




D'un autre côté, c'est pas lui le roi ?




A ce compte, il couche avec.




 



Citation :
il y a 20 minutes, Jay974 a dit :




La capacité de voir le mal partout?? Hum oui. Mais je pense qu'il est préférable de voir le mal partout et de se tromper plutôt que de le voir nul part et de se tromper.




Attention quand même. La censure est si vite arrivée. Dans le doute, s'abstenir, c'est pas complètement con non plus.




 




le squat




en fait, quand on sait pas, on laisse aux autres