Je me présente, Samuel, réalisateur et monteur vidéo. Dans mon quotidien, je crée des films d’entreprise et des vidéos promotionnelles pour différentes marques. Mais en dehors du boulot, je suis un grand fan de cinéma, séries et culture geek.
Je dois avouer que je découvre tout juste l’univers du wargame et des jeux de figurines. Vos créations et vos batailles m’intriguent, et j’aimerais en apprendre davantage sur cet univers fascinant. Entre la stratégie, la peinture et la mise en scène des affrontements, il y a un vrai côté artistique et narratif qui me parle beaucoup.
ps : Pour l'illustration, j'ai veillé à choisir une fig (et un style) dont je suis à peu près sûr que personne n'allait choisir pour sa participation. C'était pas mon idée de base mais j'ai eu peur de couper encore l'herbe sous le pied de quelqu'un.
Celui qui me sort qu'il voulait peindre ce genre de free-hand sur un chassis eldar...
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Hello à tous,
J'avais commencé à parler d'un projet de jeu sur mon sujet de peinture depuis quelques temps pour ceux qui y passent de temps en temps, et bref la sortie de ce jeu étant maintenant très proche (d'ici un mois ou deux normalement), je me décide à commencer pour de bon la "promo" du jeu !
De quoi s'agit-il concrètement ? Eh bien j'ai l'honneur de vous présenter donc officiellement le premier jeu de figurines que je sortirai (avec mon co-auteur Sidnus Magnus, qui viendra peut-être s'inscrire sur le forum du coup) qui répond au doux nom de :
Sorcerer's Deck of Death
Il s'agit donc d'un jeu d'escarmouche opposant deux bandes d'un peu moins de dix figurines généralement, dans un univers med-fan écrit par Sidnus.
C'est un "petit" projet et seul un livre de règles sera en vente (sur lulu.com), pas de gamme de figurines, l'idée étant bien entendu que chacun puisse utiliser sa collection de figurines/décors pour y jouer.
Le jeu et ses spécificités :
Je vais vous parler maintenant un peu du jeu lui-même et notamment de ses particularités par rapport à la trouzaine d'autres jeux d'escarmouches existants.
Tout d'abord, le but du jeu est simple, à savoir tuer le Mage adverse car dans le fluff, lorsque vous tuez un Mage vous absorbez son Pouvoir et devenez ainsi de plus en plus puissant. Chaque bande va donc être menée par un Mage qui sera accompagné d'un groupe de sbires. Comme dans une partie d'échec, vos sbires vont être largement sacrifiables, seule la mort du Mage conditionnant la victoire.
Bien sûr le jeu propose différents scénarios (j'y reviendrai plus tard) qui vont permettre de varier les plaisirs en introduisant des événements ou des règles spéciales par exemple, mais le but du jeu restera toujours le même.
Au niveau de la mécanique de jeu, je ne vais pas tout détailler tout de suite mais l'idée principale du jeu, c'est que chaque joueur va utiliser un deck de 32 cartes à jouer (des cartes classiques du 7 à l'As) dans lequel il va piocher des cartes à chaque tour. Et ces cartes vont lui permettre de déclencher des sorts et des capacités que ce soit avec son Mage (souvent) mais aussi certains de ses sbires (parfois). Bien sûr lorsque vous souhaitez lancer un sort, vous n'allez pas utiliser n'importe quelles cartes . En effet les pouvoirs vont avoir un coût basé sur des combinaisons de cartes. Par exemple, le Mage de la faction "Les Couronnes" peut lancer une "Téléportation" en dépensant 3 cartes qui se suivent. Ou une "Boule de Feu" avec un brelan (3 cartes identiques).
Bien sûr plus une capacité est puissante, plus elle va vous demander de cartes. L'idée au final c'est que vous ne pouvez pas toujours faire exactement ce que vous voulez, mais vous aurez toujours pas mal de possibilités. Est-ce que j'utilise mon brelan pour la "Boule de Feu" ou est-ce que je le "casse" pour lancer une capacité ne coûtant qu'une paire et il me resterait une carte pour faire autre chose ? Voilà grossièrement le genre de choix que vous serez régulièrement amenés à faire.
Le livre de règles et son contenu :
On sera sur un livre d'environ une centaine de pages divisé ainsi :
- un quart pour le fluff, qui va vous parler du monde dans lequel se passe le jeu, des différents peuples et factions le composant, des intros pour chaque scénario, etc
- un quart pour les règles du jeu elles-mêmes.
- un quart sur les 4 factions du jeu, avec une illustration et un texte d'ambiance pour chacune, tous les profils, équipement et autres pouvoirs spécifiques à chaque faction
- un quart sur les 7 scénarios du jeu, avec là encore un petit texte d'ambiance pour chacun, les règles spéciales du scénario, des tableaux d'événements aléatoires.
Voilà pour commencer, je vais balancer d'autres infos au fur et à mesure et bien sûr si vous avez des questions ou que vous souhaitez que j'approfondisse certains sujets n'hésitez pas !
Je posterai aussi quand ils seront prêts, les liens vers la page Facebook, groupe Discord, et bien sûr le lien vers la boutique quand le jeu sera en vente.
On dit qu'une pluie d'étoiles filantes traversa le ciel au-dessus de l'Académie de Lysander en ce jour triomphal. Après des années, le titre de Rex Lugdunensis était enfin de retour à l'Hégémonie d'Amyclès !
Extrait du manuel de propagande scolaire de l'Hégémonie
Ce samedi 15 février 2025, nous étions 6 joueurs au Double 6 pour l'édition 2025 du Challenge Lugdunum !
Les participants :
- Laure (Amyclès)
- Solwel (Phébé)
- Van (aka Cyrilcyrilcyril) - Rex Lugdunensis 2021 et 2023 (Phébé)
- Fabien (Phébé)
- bob_bob (Pirates)
- La Tribune Ludique (Amyclès)
Le thème du tournoi était "Back to Genesis", un retours aux fondamentaux pour déterminer le meilleur des Fleet Commanders. Seul le matériel et les règles de la boite de base Fleet Commander Genesis étaient autorisée (à une petite exception près).
Les cinq parties programmées ont été jouées avec les scénarios "Bataille Rangée", "Dans la Ceinture d'Astéroïdes" et "Contrôle" sur les tapis de jeu "Deep Space" et "Orbit" (la dite exception au thème "Back to Genesis").
Plus de détails sur l'organisation et les règles utilisées ici.
Voici les résultats et les photos, tour par tour !
TOUR 1
Le premier tour du Challenge Lugdunum 2025 est un tour de chauffe sur le scénario "Bataille Rangée" et le plateau de jeu "Deep Space".
On notera l'affrontement fratricide entre le double champion Van et son frère Solwel tout juste débarqué de Londres.
Faute de temps Laure et Fabien signent une égalité. Comme à leur habitude, bob_bob et la Tribune Ludique font jeu égal et ce dernier ne l'emporte que d'un rien.
TOUR 2
Les choses commencent à se corser avec le scénario "Contrôle" (pour l'emporter il faut contrôler et tenir les deux portails du champ de bataille) sur le plateau "Deep Space".
C'est le choc entre Van et la Tribune Ludique, premiers au classement général. Il tournera à l'avantage du dernier après une longue guerre d'attrition. Les combats seront particulièrement sanglants et indécis entre Fabien et bob_bob avant que le premier n'arrive à l'emporter. Laure enregistre une victoire remarquée contre Solwel, cette Fleet Commander est en effet la seule débutante parmi les participants (elle a découvert le jeu avec le tournoi préparatoire de fin janvier).
TOUR 3
Après une joyeuse pause déjeuner, les affaires reprennent avec le scénario "Dans la Ceinture d'Astéroïdes" (et ses champs d'astéroïdes qui se déplacent sur le champ de bataille) sur le plateau "Orbit" dont la disposition change radicalement les manoeuvres et les stratégies à mettre en oeuvre.
Dans ce cadre Fabien balaie littéralement La Tribune Ludique grâce aux volées de tir de missiles à longue distance de ses nombreux Destroyers ce qui lui permet de prendre la tête de la compétition (vous noterez le peu de photos puisque la Tribune Ludique, photographe officiel, était trop occupé à se prendre une rouste ! ). De leur côté Van et bob_bob enregistrent de précieuses victoires pour remonter dans le classement.
Dernièrement, j'ai pu me faire imprimer des grosses figurines d'homme-nourriture (si un jour on m'avait dit que j'achèterais ça, et que j'en serais heureux ...). Etant un joueur jouant très peu et voulant en faire profiter des copains jouant encore moins, je me suis dit de pondre une petite règle, parce que voilà. Je jette ici quelques idées, si vous avez des suggestions ou quoi que se soit.
Vint un jour où les dinopithecaurs mirent fin à leur civilisation. Pour des raisons inconnues, ils utilisèrent des armes d'une puissance inconcevable. Ils disparurent en quelques instants dans des boules de feu qui embrasèrent la planète entière. On aurait pu croire que s'en était fini de la vie sur Terre. Cependant, la nature se montra plus forte que prévu, et partout les océans et les forêts se repeuplèrent en végétaux et en animaux de toutes sortes. Quant aux dinopithecaurs, il n'y avait plus personne pour s'en souvenir. Leurs citées tombèrent en ruine, et les ruines finirent enterrées sous les cendres et les racines.
Cependant, les dinopithecaurs laissèrent un héritage qu'ils n'auraient pu soupçonner. Ils avaient mené en leur temps de nombreuses expérimentations sur la nourriture : Utilisation d'aliments transgéniques, d'hormones de croissance, levures animales et bien d'autres encore. Cette nourriture, exposée aux produits chimiques et aux vents atomiques prit vie. Elle prit même une vie intelligente. Ce phénomène fit entrer la planète dans l'ère Calorik, car ces nouveaux venus devinrent bientôt les principales races dominantes. Inévitablement, elles se firent la guerre, apprenant à s'armer de pierre, fabriquant leurs premiers outils, puis en maîtrisant le fer et l'acier.
La plupart des races Caloriennes finirent par nouer des alliances les unes avec les autres. De manière générale, elles se regroupèrent en fonction de leur caractère principal. Vint d'abord les Sucrés et leurs immortels rivaux les Salés. Puis les Acides et leurs ennemies les Amers. Enfin, les Savoureux Umanis devinrent la cinquième force de ce monde impitoyable, mais aussi la plus délicate. Ces cinq alliances sont les plus puissantes et les plus craintes, mais il existe de nombreuses tribus et castes mineures, comme les Piquants et les Métalliques par exemple.
La Foi
Chaque alliance adhère à un ensemble de valeurs qui devinrent autant de religions. Ainsi, les Salés sont des êtres vénérant l'Esprit de Revanche, et qui font de la vengeance le ciment de leur culte. Aucun Salé n'oubliera une offense. Il se versera du sel sur ses plaies pour garder ses souvenirs vivaces. A contrario, les Sucrés veulent atteindre la paix et la plénitude dans la Vie-avant-la-Mort, en s'abandonnant à tous les plaisirs possibles, pourvu qu'ils soient doux et sensuels. Ces différences de foi entraîne des croisades, où chacune des alliances cherchera à imposer sa vision aux autres. Et au sein d'une même alliance, les chefs de guerre combattront pour le salut de leur propre âme ou pour le pillage de richesses plus matérielles.
Si la plupart des alliances ne parviennent pas à s'accorder sur la question religieuse, il y a cependant un point qui fait consensus : les Cultes Hérétiques et leurs pratiquants doivent être éliminés, si possible de manière rapide et spectaculaire. Trois cultes en particulier font l'objet de cette persécution : Le Culte du Passé, qui entend étudier (et faire revivre ?) les dinopithecaurs et leurs folies, le Culte du Futur, dont les recherches technologiques pourraient mener à une nouvelle catastrophe, et enfin le Culte de la Flamme.
Pour comprendre le Culte de la Flamme et son rejet, il faut comprend le rôle centrale de la calorie dans ce nouveau monde. La calorie, c'est l'énergie des êtres vivants, c'est la nourriture qu'ils consomment, c'est la vie qui permet d'en faire naitre de nouvelles. Les Caloriens chassent les calories sous toutes leurs formes, que ce soit en cultivant des champs, en cueillant dans la forêt, ou en chassant des animaux. Les adeptes du Culte de la Flamme préfère organiser des brasiers et brûler toutes ces calories, les gachant pour tous le monde.
Le jeu
Il n'existe pas pour le moment de jeu. D'où l'idée d'en imaginer un simple et rapide, et amusant évidemment. Je propose ici quelques idées :
Les joueurs jouent une petite équipe de Caloriens en croisade. Chaque Calorien est un aliment qui aurait pris vie. Chaque camp aurait un nombre de Calorien fixe : Un chef, un second, et un à trois hommes de mains. Chaque Calorien serait défini par son équipement, c'est à dire ses armes et son armure, ainsi que par son profil.
De plus, chaque chef sera affilié à un culte, dépendant de son alliance. Chacun de ces cultes offre deux artefacts, deux prières et deux bonus qu'il faudra choisir en début de partie.
Dernier point, les joueurs vont choisir un aliment secret et l'attribuer à l'un de ses Caloriens. Le Calorien pourra l'utiliser à tout moment pour des effets dévastateurs, mais en contrepartie s'il est dévoré le bonus passe à l'un de ses adversaires.
Enfin, une idée est que l'on joue un groupe de soldats d'élite au milieu d'un combat beaucoup plus gros. Ainsi, le chef pourra donner des ordres à des soldats qui ne sont pas représentés sur le plateau. Il s'agira généralement de volées de flèches pouvant avoir différents effets. C'est la seule attaque de tir possible, et il n'y a pas de notion de distance.
Bâtir un Calorien
Un Calorien a un profil. Il existe plusieurs profils, chacun lié à plusieurs états. Par exemple, certains profils deviendront moins puissants lorsqu'ils prendront des coups, d'autres entreront dans une rage berserke.
Ensuite, un Calorien a des armes. Il peut avoir jusqu'à une arme par main. Il gagne différents bonus en fonction de sa manière de combattre et des armes qu'il utilise (je détaille dans la prochaine section). Il n'y a pas de limite ni en terme de point ni en terme de logique : un guerrier pourrait avoir un bouclier dans chaque main, pas de problème. Note : Si un personnage tient une arme à deux mains, il aura les mêmes avantages que de porter deux armes de ce même type dans chacune de ses mains.
Enfin le Calorien peut avoir une armure, qui modifiera sa mobilité et le nombre d'action qu'il peut effectuer.
Se battre
Le système de combat pourrait être volé inspiré d'Alkemy (car c'est l'un des meilleurs, tout simplement). Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent des cartes de combat. Ce sont les mêmes pour les deux joueurs, et se sont toujours les mêmes cartes. Pas de construction de deck, donc.
A chaque fois qu'un Calorien tentera d'en attaquer un autre, les deux joueurs choisiront une carte de combat et la révèleront en même temps. Une carte de combat utilisée est défaussée. Petit à petit, le nombre d'option d'un joueur se réduit au fur et à mesure que le tour se passe. Cependant, quand il a utilisé sa dernière carte, il récupère immédiatement toutes ses cartes combats defaussés. Il les récupère également au début du tour.
Les cartes combats sont les suivantes :
- Attaque Lourde : Le Calorien effectue une attaque. Il a un bonus si son adversaire a choisi "Attaque Normal", et un bonus pour chacune des armes lourdes qu'il porte. Une arme lourde peut être une halebarde, une grosse hache, etc. ...
- Attaque Normale : Le Calorien effectue une attaque. Il a un bonus si son adversaire a choisi "Attaque Rapide", et un bonus pour chacune des armes normales qu'il porte. Une arme normale peut être une épée, un glaive, etc. ...
- Attaque Rapide : Le Calorien effectue une attaque. Il a un bonus si son adversaire a choisi "Attaque Rapide", et un bonus pour chacune des armes normales qu'il porte. Une arme rapide peut être une dague, un fouet, etc. ...
- Parade : Le Calorien ne fait rien, mais il peut éviter de se prendre un coup. Il reçoit un bonus pour chacun des boucliers qu'il porte.
- Bluff : Le Calorien ne fait rien ... et c'est tout.
Les alliances
Les alliances sont les suivantes et permettent d'obtenir les bonus suivants. Cette partie est largement à bâtir encore.
Les Salés
- Le Culte des Revanchards & La Loge des Mémorisateurs d'Insultes
- Sel de Plaie & Epée de la Soif
- Maîtrise de la Mer & Stérilisation de la Terre
Les Sucrés
- Les Nababs du Napage & Les Assoupis du Nuage Léger
Les Acides
- Les Apôtres de la Purification Décapante & Les Piliers de la Pile
- Corrosion Totale
Les Amers
- L'Ordre des Fèves Noires & Le Cercle des Herboristes
- Attaque de Nuit Blanche & Purge du Mal
Les Savoureux Umanis
- La Voie Raffinée & Le Chemin de la Finesse
Les tribus mineurs
- Les Frères du Feu & Les Frères de l'Acier
Les cultes hérétiques
- Les Culbutes-Tradtions & Les Innovants
- Coupe-Pâte & Fusion Interdite
Dead Again Games en coopération avec Sarissa Precision & Wargames Atlantic lance un nouveau jeu de gladiateurs the Blood on the Sands sous forme Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/blo...ands/arena
Je suis très content d'avoir trouver ce forum ! Ca change de l'ambiance Discord... Je suis tombé dans le Hobbie quand j'avais 12 ans avec la boite Warhammer : Empire vs Ork. J'ai fait un grosse pause Lycée / Armée et puis un jour au marché au puce je suis tombé sur une vieille boite avec 3 Spaces Marines et des petits pots de peinture ! Et pour pas chere ! Erreur Fatale !!!
Voila, ca c'était il y a 3 ans, depuis j'ai commencé 2 armée Warhammer 40.000, 3 Armées Age of Sigmar, Shatterpoint, Warcry, KillTeam, Old World, Warhammer Underworld...
Bref je suis devenu pauvre !^^
J'ai un peu l'impression d'avoir fait ma présentation chez les Wargammers Anonymes ^^.
J'ai un peu honte quand meme à la relecture de ma presentation, je vois que je suis un groupie Games Workshop alors que j'ai acheté des livres de regles pour plein de jeu de fig, mais faute de joueur en face, je ne depasse pas la lecture des regles... Five for Victory, Pillage, Saga, Infinity, Code Aurora, etc...
Je vous présente donc mon bébé : il s'agit d'un jeu d'escarmouche qui se joue avec n'importe quelle figurine ; Son nom ne se signe pas à la pointe de l'épée, mais avec des cartes et des dés. Il s'agit de Pulp Cinéma, dispo sur Lulu.com. C'est un jeu cinématographique. Avec des caméras sur le plateau et des cartes Clap qui, lorsqu'on les joue, donne des bonus lorsqu'on active une figurine à son tour de jouer ou à n'importe quel moment, en fonction du symbole indiqué sur la carte. On peut ainsi refaire une scène si on estime qu'elle est ratée (Re-take) ou se dépasser en obtenant deux actions supplémentaires (Double -take). Les cartes Clap ont leur nom générique : action, coupez, gros plan, etc. Il y a six factions différentes, chaque faction a ses propres pouvoirs. Il existe aussi des pouvoirs non factionnels individuels, mais tout a un coût, comme vous le pensez... Les figurines peuvent combattre plusieurs fois dans une même activation. Un 6 sur le jet de dés d'activation permet d'activer une autre figurine jusqu'à trois max figurines dans un tour de joueur. Il y a 10 scénarios et on peut jouer ne solo et en campagne avec un système de points de victoire d'interprétation. Les acteurs peuvent simuler des séquelles physiques ou se faire carrément remplacer par des mercenaires, non sans risque. Enfin, le système permet de jouer à n'importe quel univers : western, mafia, médiéval fantasy, horreur, science-fiction. Chaque univers a ses propres armes, avec ses dommages et ses coûts en points ; Certains univers disposent de véhicules et de pouvoirs magiques ou de gadgets. Les règles sont différentes de 7TV. Et, c'est un jeu d'escarmouche rédigé en français (pour l'instant, la version anglaise arrivera plus tard...) Ce jeu n'a pas vocation à faire la révolution du jeu d'escarmouche, mais il est amusant et drôle. Ma team (je joue, une fois par semaine avec mes amis), après pas mal de tests, apprécient le jeu. Du coup, avec moult tergiversations, je me suis lancé dans sa rédaction, il y a un an de cela et après moult corrections, publié sur Lulu.com. Une version E book devrait voir le jour... Je bosse également sur un autre projet de jeu d'escarmouche (en fait, c'était le premier avant Pulp Cinéma), axé davantage sur l'horreur et qui devrait paraitre à la fin de l'année, je pense... La présentation de Pulp Cinéma est visible sur https://www.heroquest-revival.com/. Tcho !