SAINT JEAN À SAINT SAVIOUR ou retour de flammes sur le Pentagouët
Saint Jean de 1633, vallée contestée du Pentagouët aux confins de l'Acadie et de la Nouvelle Angleterre. Myles Standish, que sa réputation faite au dépend des Massachussets précède, vient d'installer pour le compte de la colonie de Plymouth, une poignée de colons dans ce qui reste du poste de traite de Saint Sauveur, albioneusement renommé pour l'occasion "Saint Saviour".
Fort de ses liens maritaux et progénituraux avec les Penawapskewis, et d'un nouveau traité sans contour conclu entre les couronnes antagonistes, Charles Fluchenay de la Tour n'a aucun mal à convaincre le sachem Essemonoskewe de rendre à Saint Saviour, ce que Samuel Argall 10 ans plus tôt fit à Saint Sauveur...
****
Autrement dit: scénario hors format avec un max de décor, de figurines, et le contenu associé de I. Terra Nullius? et II. Memento Mori... pour s'amuser à huit un dimanche de mai.
Quelques photos prises à la volée de cette sinistre journée vengeresse et sans pitié...
*****
Où l'on vit Fluchenay lancer un assaut massif sur Saint Saviour,
et faire moisson de pauvres âmes angloises et désarmées.
Mais à défaut d'avoir choisi de jouer de la pagaie,
Le français et ses allliés furent tenus hors les murs,
Et Standish peut s'enorgueillir d'avoir sauvé une ferme,
un jeune garçon de 12 ans et son père,
mais non pas sa mère!
Je présente ici un projet de jeu que j'ai commencé à bricoler il y a environ 2 ans. Je n'ai pour l'instant toujours pas de règles propres à partager mais, en attendant que ça vienne, l'idée de ce topic est de commencer à présenter ce jeu au fur et à mesure de son développement et de sa finalisation.
Bref sur ce premier post je vais parler du jeu et expliquer en quoi il consiste, en donnant les éléments principaux du jeu mais sans rentrer dans le détail de chaque règle (les règles seront là pour ça!), et surtout juste derrière je vais poster un rapport de partie afin de donner une bonne idée de à quoi ça ressemble.
Donc pour rentrer dans le vif du sujet, le jeu répond au doux nom (provisoire) de Super Mecha Simulator ! C'est un jeu solo ou coopératif pour deux joueurs dans lequel le ou les joueurs vont contrôler un binôme de petits mechas afin d'effectuer différentes missions. C'est donc en fait un jeu à scénarios, qui sont pensés pour être rejouables, et l'idée c'est qu'on va jouer soit une mission en mode one-shot, soit on va jouer en mode campagne dans lequel on va améliorer nos méchas au fur et à mesure des missions qui seront elles de plus en plus difficiles (une même mission à terme aura plusieurs niveaux de difficulté).
Un exemple de duo de mechas que je vais utiliser pour une partie
Voilà pour le principe de base. Niveau fluff, je ne cache pas que je n'ai pas grand chose. En tant que joueur, même si j'apprécie comme tout le monde un bon fluff, je suis assez partisan des jeux qui vont proposer juste un contexte et dans lesquels c'est finalement plus les joueurs eux-mêmes qui vont choisir/créer leur propre fluff/univers, notamment en fonction des figurines qu'ils vont jouer. Genre par exemple un Frostgrave, ben finalement y'a pas vraiment de fluff et du coup tout le monde peut s'approprier le truc comme il le souhaite. De mon point de vue un univers fort a plus de sens quand le jeu propose une gamme de figs dédiée, par exemple un Malifaux, mais pour un jeu où l'idée va être d'utiliser les figs qu'on a envie, je trouve plus logique de rester sur quelque chose d'assez générique.
Cela dit, j'ai quand même quelques idées de fluff dans la tête, mais voilà pour l'instant je préfère prévenir que développer ça n'est pas forcément ma priorité.
Bon, du coup ma priorité c'est quoi, eh bien « tout simplement » réussir à proposer un jeu qui tourne et qui aurait suffisamment d'intérêt pour qu'on ait vraiment envie d'y jouer ! Et ça ben on verra au fur et à mesure du topic si c'est le cas ou pas.
Comment ça se joue ? Sans donner tous les détails je vais essayer d'expliquer les principes les plus importants du jeu. Pour commencer, le premier aspect du jeu vient de la construction de son mecha. Après avoir déterminé le scénario, on va choisir l'équipement de nos deux mechas. Chaque mecha est constitué de 4 éléments principaux et de quelques équipements secondaires. Les éléments principaux sont :
un réacteur, qui va déterminer comment notre mecha bouge
un système de défense, qui va déterminer comment notre mecha encaisse les dégâts
deux armes, qui vont avoir chacune leurs forces et faiblesses (plus ou moins de portée, de puissance, des effets spéciaux ou non, etc)
Les équipements secondaires regroupent plein de petites choses comme des missiles, des champs de force, des réserves d'énergie supplémentaires, des turbos, etc. En terme de jeu ça va correspondre souvent à des sortes de capacités spéciales, la plupart du temps utilisables un nombre de fois déterminé pour la partie ou alors une fois par tour par exemple.
Pour revenir aux éléments principaux, autours desquels le jeu est conçu, l'idée du jeu c'est qu'à chaque tour on va avoir des points d'énergie à répartir entre ces 4 éléments (réacteur, défense, les deux armes). Et le nombre de points d'énergie va déterminer l'efficacité de chaque élément pour le tour. On va donc avoir à chaque début de tour une phase de « programmation » dans laquelle on va allouer nos points d'énergie afin de gérer au mieux les différentes situations qui vont se présenter à nous.
Les différents éléments constituant les mechas lors d'une partie. De haut en bas on a le réacteur, la defense, les deux armes, puis les petits équipements secondaires. Les pastilles bleus sont les points d'énergie répartis ici lors du début de partie.
Puis, une fois cette phase de programmation terminée, on va passer à la phase d'action. Cette phase d'action va être résolue avec un système d'activation alternée aléatoire (à la Bolt Action ou Mars code Aurora). En effet chaque mécha va avoir un certain nombre de marqueurs d'activation, et les différents groupes d'ennemis également. J'utilise ici des petits cubes de couleur qu'on trouve normalement dans pas mal de jeux, à chaque type d'ennemi va correspondre une couleur en gros. Tous ces marqueurs d'activation vont ensuite être placés dans un gobelet/sac en tissu et on va tout simplement les tirer un par un en résolvant à chaque fois l'activation du mécha ou du groupe d'ennemi correspondant. Lorsque tous les cubes ont été piochés, c'est la fin du tour et on recommence une nouvelle phase de programmation. Un petit twist ici par rapport à Bolt Action c'est que dans un tour de jeu, nos méchas vont avoir chacun plusieurs marqueurs d'activation et donc s'activer plusieurs fois en un tour.
J'utilise ce genre de cubes en guise de marqueurs d'activation. Les cubes bleus pour le mecha bleu, les rouges pour le mecha rouge, les verts/jaunes/gris sont pour les ennemis et le cube noir est un cube spécial d'évènement.
On va donc comme ça enchaîner les tours jusqu'à la réussite ou l'échec de la mission (on a 9 tours maximum pour réussir une mission et la mission est également perdue si l'un des deux mechas est détruit). En cas de succès de la mission, un petit tableau va nous attribuer un rang en fonction de notre degré de réussite. Plus on va vite et moins on prend de coups, meilleur sera notre rang.
Encore une fois je ne rentre pas volontairement trop dans les détails car sans vous proposer les règles finies c'est compliqué, par contre je poste au plus vite un rapport de partie afin de montrer une partie concrète !
Voir le sujet
Dans sa perpétuelle quête pour aider les (faibles) peintres, joueurs et autres aficionados des pitoux, Warmania vous propose un nouveau défi collectif !
Le but est simple : achever de peindre intégralement les figurines d'une armée / bande / jeu de plateau déjà entamées mais jamais finies (feignasse !).
Car oui, soyez honnête et regardez votre établi ! Que de projets entamés et jamais finis ! Combien de lièvres courez-vous à la fois ? Un nouveau jeu sort ? Vite, il vous faut une force pour pouvoir y jouer reléguant aux oubliettes des cohortes de petits bonhommes (femmes... Orcs... Elfes...ET...) "tougri" ou toublan" (ou "tounoir" ou "tou<<insérez votre couleur se sous-couche>>) ! Regardez-les se morfondre, vous suppliant de leur appliquer amoureusement une sous-couche blanche, noire ou rouge et criant à corps et à cris : PEINS-MOI !!
Bref... les utilisateurs qui le souhaitent peuvent se préinscrire à ce défi "Finis ton assiette !" en précisant simplement les figurines de quelle armée / bande / jeu de plateau ils vont peindre. On vous laisse donc quelques jours de réflexion pour savoir si vous en êtes et quel(s) objectif(s) vous vous fixer pour achever votre défi qui débutera officiellement le 1er juin. A partir de cette date et jusqu'au 31 août (soit trois mois avec les vacances d'été dedans, ça peut servir niveau planification pour certains), vous pourrez poster vos avancées et la photo finale de votre armée / bande / jeu de plateau et faire partie (du club fermé ?) des finishers ! Et alors, fièrement, vous alignerez sur la table une force / jeu intégralement peint(e), déclenchant une PLS chez votre adversaire, vous serez auréolé d'une gloire sans fin, on chuchotera des commentaires dithyrambiques à votre passage, des gens se prosterneront, on vous vouera un culte et... huuum, oui, pardon... bref, vous pourrez être fier de jouer full paint comme on dit outre-Manche.
Oui nous sommes en train de finaliser la VF de Zona Alfa, le jeu Post Apo Stalker de P. Todoroff ! On espère pouvoir faire une belle mise en page de la qualité de celle de Exploit Zero ! A bientôt dans la Zone !!
Je recherche du Batman de Knight Models - et tout particulièrement la boîte "Back to gotham" (la grosse avec les décors en carton spécial "foire du Joker")
Et sinon toute autre rèf' ! Si vous avez du "qui traîne" je débarrasse allègrement.
Je viens d'acheter un set de décors et tapis pour fallout d'occasion, j'aimerai bien l'améliorer avec des accessoires imprimés. Est ce que vous avez des adresses à partager ?
J'ai acheté récemment du milliput rouge (standard) pour remplacer mon vieux vieux vieux milliput blanc (superfin)
Mais je suis assez surpris de la différence de consistance.
Autant le blanc est dur et même difficile à travailler mais très lisse et homogène,
autant le rouge est tendre et mollasson mais surtout sa consistance rappelle (en plus fin bien sûr) la pâte brisée : il fait des petits grains et la boulette/morceau que je travaille n'est pas cohérent et se défait en quelques petites miettes (un peu comme du halva, pour ceux qui connaissent cette spécialité orientale horriblement délicieuse).
Question
Est ce que j'ai acheté un vieux stock qui a perdu ses propriétés ?
Est ce normal et il faut que j'apprenne à dompter un nouveau produit finalement assez différent de son cousin milliput blanc ?
Bref, quel est votre vécu du milli ?
Petite marque connue des fans d'Hasslefree qui la distribuait jadis, Red Box Games continue son activité et a annoncé la création d'un jeu via Kickstarter, Barbaria, Sword & Sorcery, où différentes figurines individuelles seront dispos avant la sortie d'une gamme plastique modulable.
-> https://www.red-box-games.com/
-> https://www.facebook.com/RedBoxGames
Samedi dernier j'ai organisé une bataille napoléonienne avec le camarade Nicolas : Hohenlinden en 1800. Après un certain temps de réflexion je me suis rendu compte que je ne disposais pas encore de suffisamment de figurines pour jouer une grosse bataille. Les petites batailles à ma dispositions étant soit trop peu documentées soit trop déséquilibrées, j'ai opté pour une approche différente : jouer une partie du champ de bataille.
Faisant donc suite à mon dernier rapport de bataille napoléonien sur Ampfing, j'ai donc attaqué Hohenlinden, la grande bataille de la campagne d'Allemagne. Pour ce faire je me suis donc focalisé sur la partie nord du champ de bataille où la division Legrand affronte la colonne autrichienne de Kienmayer et plus précisément les divisions Schwartzenberg et Ferdinand. Les autrichiens sont en nette supériorité numérique mais arrivent au compte goutte et sont très lents à la manœuvre. Ce sera donc une opposition de style.
C'est aussi pour nous l'occasion de rejouer en période napoléonienne, la période de référence de Black Powder que nous n'avons que peu exploré jusqu'à présent finalement puisque nous jouons davantage en 18e siècle avec le supplément Last Argument of Kings et ses règles spécifiques. Pour Nicolas ce sera donc une première.
Le rapport vidéo est sur ma chaîne youtube. Si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous
Je suis un ancien joueur de Warhammer (Skavens) et Hell Dorado (Egarés).
Je recherche d'ailleurs des figurines Hell Dorado pour compléter ma collection.
J'ai fait un peu de War Machines et je cherche un jeu d'escarmouche (parce que je préfère avoir moins de figurines sur la table).