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Version complète : Mars : Code Aurora
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Dans l'éditeur excel, tu peux de base ajouter un nom à chaque figurine sous le profil retenu, ça te permettra facilement de relier chaque figurine à chaque profil pendant la partie.

Et les onglets sont protégés sans mot de passe (juste pour éviter l'accident d'utilisation). Donc tu peux enlever la protection pour changer le nom d'une arme (remplacer fusil tesla par carabine de gauss ou lance-roquette par lance grenade par exemple) histoire que ça colle plus avec le profil. Bon, ça peut créer des situations bizarres où une même arme n'a pas les mêmes caracs entre deux armées mais c'est pas trop choquant.
Faut juste pas toucher aux valeurs sinon ça ruine tout l'équilibre des profils.
Globalement, Jalikoud et le Jaguar ont tout dit.

Pour enfoncer un peu le clou :
C'est un jeu générique, si les profils en termes de règles correspondent aux types des figs (stature, apparence, armement) c'est bon. Et tu t'en fiches si tu joues une bande d'Aliens capitalistes et suprémacistes avec la liste Egalité, si c'est ça qui colle le mieux en termes de profils et de style de jeu.
Après selon l'univers dans lequel tu joues, tu changes le nom et puis zou. Par exemple :
- si tu joues dans l'univers de 40k, tes Marauders tu les joues comme des Orks, peu importe que tu utilises la liste Science (parfaite pour une liste Ork axée tirs/Boyz), Ordre (la liste la plus polyvalente) ou Violence (nickel pour une bande de Nobz et de frimeurs)
- si tu joues dans NOTRE contexte narratif à nous, tes Marauders sont des Hybrides, ou des Aliens. Et là aussi, peu importe la liste choisie.

Tant que c'est clair en jeu c'est bon. Même la liste Faim pourrait marcher pour des orcs/orks/marauders.
Là sur la photo on a clairement 2 Rangs 3 au fond, 6 Rangs 2, et 2 Rangs 1 (les espèces de Gobelins). Les chiens pourraient passer en Rangs 1 ou 2 selon la liste choisie.

Pour les Blindés, la taille est pas tellement importante d'un point de vue des règles. Plus tu es gros plus tu as de chances de voir quelque chose, mais plus on te voit. Par contre, le jeu est vraiment prévu pour jouer sur des tables encombrées, la létalité, la taille de la table et le système de Réactions vont dans le sens d'une table chargée. Du coup, un blindé trop gros sera incapable de se déplacer.
Du coup, nous on a testé et on joue avec des véhicules allant de la taille d'une moto à celle d'un petit blindé type Rhino, en passant par les quads, buggies, speeders et bien sûr les marcheurs type Dreadnought ou Marcheurs AT-43 et pour certaines factions des gros monstres. Il y a même des joueurs qui font des gros socles scéniques avec 4-5 figs portant une grosse arme pour faire un blindé.
Jette un oeil à la galerie sur le site, tu verras des exemples d'Escouades avec Blindés : http://www.marscodeaurora.fr/galerie.php


Moi spontanément en voyant la photo, je pense Violence. Faudrait regarder, mais à mon avis ça passe tranquille, à vue de pif y a 25 points sans aucune option, du coup en personnalisant un peu tu pourras varier les listes. Juste les 2 minus que tu devras laisser de côté. Garde les pour faire des objectifs, y a une mission où faut escorter un VIP, ça serait drôle d'avoir une telle escorte pour un avorton.
(10-01-2021, 02:07)Jalikoud a écrit : [ -> ]Pour les blindés, échelle comprise entre 1/54 et 1/43. Ils ne sont pas tenus d'avoir un socle. Je te déconseille de faire trop grand cependant, ça peut être vraiment gênant par rapport aux décors. Et Mars se joue sur des tables garnis, c'est beaucoup plus intéressant.

Exactement. Ça a d'ailleurs été un peu dilemme pour nous lors de nos parties, tout en créant des map inintéressantes. Parce que quand tu veux faire passer du blindé, tu es un peu obligé de créer des couloir sur te table. Qui même s'ils sont tortueux vont créer ds lignes de vues dans ces zones. Et en même tu vas pouvoir faire des tables avec des zones très danses, plus verticales, où les blindés ne passeront pas mais ou les piétons seront plus à l'aise. Ça créer des tables avec des zones variées, et c'est cools.

Je mettrais des photos de nos parties quand j'aurai un peu plus pris le temps de me poser.
J'utilise quelques "astuces" pour aider quand y a des blindés, histoire que les tables restent intéressantes :
- sur une table type couloirs, je fais en sorte qu'ils puissent passer partout ou presque (parfois ils doivent prendre un chemin quand l'infanterie a le choix entre 2 ou 3 pour aller au même endroit), par contre je fais des angles, des coudes, des chicanes, pour éviter d'avoir de longs couloirs de tirs.
- sur une table plus classique type sol + bâtiments, je laisse le champ libre pour que les blindés puissent circuler là aussi presque partout, pareil en essayent de ne pas tout aligner pour éviter d'avoir une autoroute. Mais je joue sur les niveaux, en mettant des passerelles etc pour que l'infanterie puisse aller se planquer là haut tandis que les blindés sont limités au sol. Bonus : les passerelles, les escaliers etc ça coupe les lignes de vue.
- quand j'ai une grosse zone ouverte, je la garnis de petits éléments (caisses, bidons, vous voyez le genre) pour offrir des couverts. Mais je laisse les blindés passer à travers, c'est pas une pile de 4 pneus qui va arrêter un machin de 15 tonnes quoi.

Encore une fois l'idée c'est d'être logique, et de favoriser le jeu, la fluidité et l'amusement. Plutôt que de frustrer un joueur parce que pas de bol, son blindé fait 1cm de plus que le tien en largeur, du coup toi tu passes partout et lui nulle part, ou si ça ne passe pas juste parce qu'il y a une antenne ou une bannière par exemple. A l'inverse, se pointer avec un Baneblade et râler que les rues sont trop petites c'est pas forcément le plus malin non plus. Bref, prenez 5 minutes avant la partie pour discuter, ça évite les surprises en partie.


Note : on pourrait vous fixer des limites de tailles pour l'infanterie, les blindés, imposer un soclage. Pour nous c'est assez simple à faire, un tableau, et zou. Mais au final, à part vous brider, ça n'apporte pas grand chose. On a misé sur l'intelligence et le dialogue. Comme quoi malgré l'univers très sombre du jeu, il reste une trace d'optimisme. ^^


@ l'autre souris : ouééééééé des photos !
Oh mais si y’a un truc pour faire des listes qui en plus sont customisables c’est tout bon !

Avec leur leader façon Mr Bison et les troufions avec leur casquette du Che et de Fidel je vais les peindre en couleur soviétique. Si je savais fabriquer des capes en greentsuff c’est serait parfait pour les snipers mais c’est pas dans mes cordes.
Je bricolerai des katyusha...je sais pas si y’a des profils qui pourraient correspondre (j’ai vu passer du mortier) et un stompa petit père des peuples. J’ai vu passer des scratchbuild à base de monsieur patate...dans les accessoires y’a une belle père de moustache. On lui adjoint une faucille et un marteau (ou un pic à glace en mémoire de trotsky).

Du coup je les jouerai en égalité (facile), en ordre (police politique) ou en violence (« parce que le rouge c’est la couleur du sang, le rouge c’est la couleur des indiens, c’est la couleur de la violence »).
Si mon petit doigt est fiable, l'arrivée sur Mars ne saurait tarder dorénavant. Smile


Pour info, ce qu'il se trame en arrière plan :
- nous travaillons toujours sur les suppléments, on se concentre sur le premier. Le gros du travail du moment est de lire, relire, tester les scénarios, et d'écrire le mode campagne. On fera p'têtre appel à des gens, des fois qu'il y en ait qui s'ennuient.
- l'historique du jeu continue de s'étoffer puisque les suppléments en contiendront plus que le livre de base. Ce qui ne surprendra pas certains Warmaniens impliqués jusqu'au cou dans cette affaire.
- un groupe de joueurs s'est mis en tête de faire un supplément pour jouer à Mars : Code Aurora en version Steampunk. Si si. Ca vient juste de démarrer, aucune idée de quand et comment ça sortira, mais ils sont à fond. Moi j'ai déjà commencé à fouiller les tiroirs !
- Esprit qui est un bon impulseur d'idées mais un mauvais finisseur profite qu'on soit sur les tests et réglages (la partie qu'il adore, haha) pour commencer à travailler sur Onze, un jeu lié à Mars : Code Aurora. On en dira plus quand on aura avancé, mais rien que le nom donne des indications sur le cadre si vous avez lu M:CA.

Et pour rappel :
- le mode solo est disponible en béta gratuitement sur mon blog
- un mod pour jouer à M:CA sur Tabletop Simulator est également disponible

Vous n'avez pas d'excuses pour ne pas jouer, même si on nous reconfine !
(13-01-2021, 18:24)Minus a écrit : [ -> ]commencer à travailler sur Onze, un jeu lié à Mars : Code Aurora. On en dira plus quand on aura avancé, mais rien que le nom donne des indications sur le cadre

Un jeu de foot, donc.

Je sors.

Mais avant, bravo pour le taf abattu et merdre Smile pour la suite.
Purée un mod steampunk ca me tente grave aussi !

Question pour la version qui va sortir incessamment sous peu. La maquette a été retravaillée par le studio tomahawk ou c’est la même version que chez lulu avec juste la couverture souple ?
Greg Auryc en a parlé un peu dans son dernier live. Je me souviens plus des détails mais je crois qu'il a parlé de quelques changements mais je crois pas que cela soit des choses majeures.
(13-01-2021, 19:05)Cyrus33 a écrit : [ -> ]Un jeu de foot, donc.
Voilà.
Mais sans pelouse ni ballon. Mais sinon tout pareil.

(13-01-2021, 23:12)sakurazuka38 a écrit : [ -> ]Purée un mod steampunk ca me tente grave aussi !
Haha. Pareil. En plus c'est même pas mon idée !

(13-01-2021, 23:12)sakurazuka38 a écrit : [ -> ]Question pour la version qui va sortir incessamment sous peu. La maquette a été retravaillée par le studio tomahawk ou c’est la même version que chez lulu avec juste la couverture souple ?
On en a profité pour intégrer l'errata sur le profil du Super-Phénix, et quelques corrections et modifications mineures de mise en page. Sinon c'est tout pareil.